Cheveux : taie d’oreiller en soie ou en satin ?

Par Jade Tran , le 26 mars 2022
cheux taie oreiller - Cheveux : taie d’oreiller en soie ou en satin ?

Avoir des cheveux de rêve passe par les moindres détails et même par le choix de la literie. Les matières naturelles comme la soie sont idéales pour prendre soin de la chevelure durant votre sommeil.

Vous vous demandez sans doute quels sont les bienfaits de la soie et du satin ? La soie est un tissu qui n’abîme pas les cheveux. Le satin quant à lui est une technique de tissage qui donne cet aspect doux et brillant à votre taie d’oreiller. Fini les frisottis et les cheveux cassants ! Ils seront désormais plus soyeux et en pleine santé.

Le prix du satin de soie est certes plus élevé que les fibres synthétiques, mais vous ne serez pas déçues de tous les bienfaits dont vous allez bénéficier. L’équipe de MissCheveux nous dit tout sur les avantages de la soie et du satin !

Quelle est la différence entre le satin et la soie ?

La soie, qu’est-ce que c’est ?

Vous la connaissez sans doute, la soie est une matière textile naturelle fabriquée par le ver à soie. Contrairement au coton ou au lin, la soie n’est pas une fibre végétale. Le fil est continu et très solide, comparable à un fil d’acier.

Cette matière est souvent associée au luxe de par sa rareté et il existe différents tissus, qui donnent un rendu esthétique différent. Mousseline, satin, Crêpe de soie, les bienfaits pour le corps et les cheveux sont nombreux !

Le satin, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le satin n’est pas une matière première. Il s’agit en réalité d’une technique de tissage ! Les fils sont tissés de manière très serrée ce qui donne cet aspect très lisse et brillant.

Le satin peut être fabriqué à partir de n’importe quelle matière. Le polyester, le nylon ou même la soie ! Le satin de soie est un type de satin plus cher que la moyenne mais qui possède de nombreuses vertus pour les cheveux.

Etant une matière naturelle, la soie est très bénéfique pour vos cheveux. Naturellement antimicrobienne, elle régule la température et l’humidité pour créer un environnement de sommeil idéal !

Alors si vous vous posez la question doit-on acheter une taie d’oreiller en satin ou en soie, la réponse est les deux !

Quels avantages à utiliser une taie d’oreiller en satin ?

Intégrer le satin dans votre routine beauté, c’est prendre soin de vos cheveux simplement. Grâce à la douceur de la matière, les cheveux glissent sur la taie d’oreiller limitant ainsi l’apparition des fourches. L’aspect très lisse du satin permet de limiter les frictions !

La soie en particulier, agit comme un soin hydratant et protecteur. Sans assécher vos cheveux, la taie absorbe l’humidité et protège vos cheveux des agressions, notamment de la poussière. Vous pouvez aussi appliquer vos soins en toute tranquillité puisque la soie ne va pas les absorber, contrairement aux fibres végétales comme le lin ou le coton !

C’est particulièrement vrai pour les cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont très gourmands en soins ! Dites alors adieu aux frisottis et aux nœuds. Vos boucles seront bien définies et hydratées au réveil.

C’est aussi adapté si vous avez réalisé votre coiffure la veille et souhaitez la garder intacte jusqu’au lendemain !

Quel satin privilégier pour sa taie d’oreiller ?

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs satins. Les matières synthétiques comme le polyester ou encore l’acétate sont moins respirantes que la soie mais sont plus faciles d’entretien. La qualité du satin de polyester dépendra de sa qualité.

Si vous préférez rester dans les classiques, le satin de coton est une bonne alternative. Avec un tissage plus lourd, il est réputé pour ne pas froisser les cheveux. Il offre à la fois douceur et délicatesse. C’est un satin incontournable pour les adeptes du coton !

Si vous ne souhaitez pas opter pour ce type de draps, vous pouvez utiliser une charlotte en satin de soie pour protéger vos cheveux la nuit. Elle sera tout aussi efficace que votre taie d’oreiller !