10 produits à avoir dans sa salle de bain pour des cheveux en bonne santé !

Par Nathalie Pellicani , le 12 mars 2022
concept of hair care on light background 2021 12 23 22 31 14 utc 2 - 10 produits à avoir dans sa salle de bain pour des cheveux en bonne santé !

On dit parfois que les cheveux sont les extensions de notre personnalité. Ils reflètent nos émotions, nos sentiments et nous permettent d’exprimer notre style. Les cheveux bien entretenus peuvent embellir un visage et une allure, faire paraître une personne plus jeune, et même augmenter son estime de soi.

Mais entretenir ses cheveux n’est pas toujours facile, surtout si on ne sait pas quels produits utiliser. Dans cet article, nous allons vous présenter une liste de 10 produits indispensables à avoir dans sa salle de bain pour des cheveux en bonne santé ! Mais avant ça, voyons quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux de manière plus générale.

Comment faire du bien à ses cheveux ?

Tout d’abord en suivant des conseils pour prendre soin de ses cheveux quelque soit son type de chevelure ou les problèmes auxquels on est confronté. Pour avoir une belle chevelure en bonne santé, il est essentiel d’en prendre soin quotidiennement mais aussi d’avoir une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils généraux pour y arriver :

  • Mangez sainement, dormez bien et évitez le stress
  • Commencez votre routine du matin en rinçant vos cheveux à l’eau froide. Cela va resserrer les écailles et les rendre moins poreuses, ce qui permettra aux produits que vous utiliserez ensuite de mieux pénétrer.
  • Utilisez ensuite un shampoing adapté à votre type de cheveux. Si vos cheveux sont secs, choisissez un shampoing contenant du beurre de karité ou de la glycérine. Si vos cheveux sont gras, privilégiez un shampoing sans sulfate.
  • Après le shampoing, appliquez un après-shampoing. Cela va nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur.
  • Une fois par semaine, faites un masque capillaire.
  • Évitez de trop laver vos cheveux. Les shampoings et après-shampoings contiennent des produits chimiques qui agressent les cheveux et les fragilisent. Lavez-vous les cheveux seulement 2 à 3 fois par semaine.
  • N’utilisez pas de produits toxiques sur vos cheveux. Certaines colorations, certains défrisants et lissants agressent les cheveux et les fragilisent. Privilégiez des produits naturels ou des produits sans sulfate.
  • Utilisez des huiles naturelles pour hydrater vos cheveux. L’huile de coco, l’huile d’argan ou encore l’huile de jojoba sont idéales pour nourrir et hydrater les cheveux. Appliquez l’huile sur vos cheveux en insistant sur les pointes, et laissez agir pendant une heure avant de rincer.
  • Méfiez-vous des produits contenant du silicone. Le silicone est un produit qui occupe l’espace entre les écailles des cheveux, ce qui empêche les nutriments de pénétrer. Il est donc important d’éviter les produits contenant du silicone.

10 produits à avoir dans sa salle de bain pour des cheveux en bonne santé !

1. Un shampoing adapté à votre type de cheveux

Le shampoing est le produit indispensable pour nettoyer vos cheveux et éliminer les impuretés. Il est donc important de choisir le bon shampoing adapté à votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, choisissez un shampoing doux et hydratant. Si vous avez les cheveux gras, optez plutôt pour un shampoing purifiant. Et si vous avez les cheveux colorés, préférez un shampoing spécialement conçu pour protéger la couleur.

2. Un après-shampoing

L’après-shampoing est un produit essentiel pour nourrir et protéger vos cheveux. Il permet de réparer les cheveux abîmés, de les rendre plus doux et plus brillants. Choisissez un après-shampoing adapté à votre type de cheveux.

3. Une huile pour les cheveux

L’huile est un produit très nourrissant qui permet de réparer les cheveux secs et abîmés. Elle est également idéale pour protéger les cheveux contre les rayons du soleil. Appliquez l’huile sur les pointes des cheveux après le shampooing et avant l’application de l’après-shampoing.

4. Un masque capillaire

Le masque capillaire est un produit qui permet de nourrir et de réparer les cheveux secs et abîmés. Appliquez-le sur vos cheveux après le shampooing, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

5. Un démêlant

Le démêlant est un produit indispensable pour faciliter le coiffage et éliminer les nœuds. Appliquez-en sur les cheveux humides, puis massez doucement pour bien répartir le produit. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

6. Un spray de protection thermique

Le spray de protection thermique est un produit qui permet de protéger vos cheveux des agressions du quotidien, comme le froid, le vent ou le soleil. Il est également idéal pour protéger vos cheveux des outils de coiffage chauffants, comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux.

7. Un produit pour lisser les cheveux

Si vous avez les cheveux frisés ou bouclés et durs à coiffer, il est peut être intéressant d’utiliser un produit pour lisser les cheveux. Il existe de nombreux produits sur le marché, adaptés à tous les types de cheveux. Choisissez le produit qui vous convient le mieux et appliquez-le sur les cheveux humides, avant de les coiffer.

8. Un produit pour donner du volume aux cheveux

Si vous avez les cheveux fins ou plats, vous pouvez utiliser un produit pour donner du volume aux cheveux et pouvoir les coiffer plus facilement.

9. Le sérum pour cheveux

Le sérum est un produit à appliquer sur les cheveux secs, avant de les coiffer. Il existe différents types de sérums, adaptés à tous les types de cheveux. Le sérum permet de donner du volume aux cheveux, de les protéger des agressions du quotidien et de les rendre plus brillants. Appliquez le sérum sur les cheveux secs, en insistant sur les pointes. Laissez agir quelques minutes, puis coiffez vos cheveux comme d’habitude.

10. Un peigne à larges dents

Le peigne est un accessoire indispensable pour démêler et coiffer vos cheveux. Choisissez un peigne à larges dents, pour éviter de tirer ou de casser vos cheveux. Utilisez-le délicatement, en prenant soin de ne pas abîmer vos cheveux.