Comment choisir les bons ciseaux pour des coiffures parfaitement exécutées

Le 24 février 2020
ciseaux coiffeur pro e1582542423167 - Comment choisir les bons ciseaux pour des coiffures parfaitement exécutées

Si vous êtes un coiffeur professionnel, vous savez surement que vos ciseaux doivent toujours être à l’aise dans votre main et parfaitement adaptés à vos besoins. De cette façon, vous minimiserez la fatigue et les risques de tendinites ou de syndrome du canal carpien. De nombreux coiffeurs ont plusieurs paires de ciseaux pour faire différents types de coupe de cheveux. Si vous êtes nouveau dans la coiffure, ne dépensez pas beaucoup d’argent sur vos premiers ciseaux car vous voudrez probablement très vite les améliorer à mesure que votre style et vos compétences se développent.

Quelle taille de ciseaux me conviendrait ?

Certains stylistes préfèrent des ciseaux courts, d’autres les préfèrent longs. Dans une certaine mesure, cela dépend du type de coupe que vous faites. La longueur d’un ciseau est mesurée de la pointe de la lame jusqu’à l’extrémité du plus long trou des doigts. Pour trouver votre taille idéale, placez une paire de ciseaux sur la paume de votre main avec le trou du doigt touchant la base de votre pouce, le bout de la lame doit être dans la dernière section de votre majeur.

Quel type de lame pour quelle coupe de cheveux ?

Il existe principalement deux types de lame de ciseaux de coiffure : les bords biseautés et les lames convexes. Le type de lame dépend largement de votre expérience dans le domaine, de vos préférences personnelles et de ce que vous pouvez vous permettre.

  • Lame à bords biseautés

Les lames à bords biseautés sont fabriquées à partir d’un mélange de métaux qui les rend très légères. La plupart des ciseaux européens ont cette conception avec des micro-dentelures sur une ou les deux lames. Ces lames micro-dentelées sont parfaites pour les débutants car elles empêchent les cheveux de glisser vers le bas de la lame. Ils sont également bons pour la coupe lente des détails ou pour une utilisation sur cheveux secs, mais pas pour la coupe glissée car les cheveux se coinceront sur la lame.

  • Lames convexes – Ciseaux Japonais

Souvent qualifiées de «style japonais», les lames convexes sont le type de lame le plus tranchant avec un bord semblable à un rasoir. Tous les ciseaux à bords convexes sont creux à l’intérieur, ce qui donne une action de coupe très douce. Ils peuvent être utilisés pour toutes les techniques de coupe mais sont particulièrement bons pour les coupes glissées en raison de leur bord ultra-pointu. Ils conviennent mieux aux coiffeurs plus expérimentés.

Les ciseaux coiffure japonais à lames convexes sont fabriqués en acier inoxydable robuste, ce qui les rend un peu plus lourdes. Le processus de fabrication est similaire à celui utilisé pour fabriquer des épées de samouraï et, parce que c’est un processus long et précis, les ciseaux japonais à lame convexe sont généralement plus chers que ceux à bord biseauté. Ils nécessitent également un affûtage spécial, mais avec des soins appropriés et un entretien régulier, une telle paire de ciseaux durera toute une vie. Les plus connus sont les ciseaux de la gamme Kasho Scissors.
La marque japonaise Kasho est réputée dans le monde de la coiffure pour ces ciseaux raffinés. Leurs lames tranchantes et leur conception ergonomique assurent une précision de coupe imparable. Ces ciseaux sont aussi très faciles à manipuler et permettent des gestes confortables et bien maitrisés.

Droitier ou gaucher ?

De nombreux stylistes gauchers commencent leur carrière avec des ciseaux pour droitiers et on leur dit : « vous vous y habituerez », ce qu’ils font généralement. Cependant, les lames inversées des ciseaux pour gauchers rendent la coupe plus naturelle car elles évitent aux coiffeurs d’exercer une force supplémentaire, ce qui aide à prévenir les douleurs aux mains et aux poignets. Nous recommandons toujours d’utiliser le bon type de ciseaux pour la main dominante.

Quel type de système de vis est le meilleur ?

De nombreux ciseaux ont un système de vis plat ou normal qui permet de régler la tension des ciseaux, mais vous aurez besoin d’un tournevis pour le faire. C’est pour cette raison que plusieurs coiffeurs préfèrent les vis réglables, car elles vous permettent de régler la tension à la main et de serrer ou de desserrer les ciseaux à volonté et sans aucun outil.
Vous pouvez connaitre la bonne tension de vos ciseaux en les ouvrant complètement et en laissant ensuite une lame glisser librement jusqu’à fermeture complète. Vos ciseaux auront la bonne tension s’ils se ferment en douceur à la position de ‘’dix heures’’.

Doit-on vraiment avoir des ciseaux à effiler ?

Oui. Bien que vous n’utilisiez pas de ciseaux à effiler pour chaque coupe de cheveux, ils constituent une partie essentielle de votre trousse.

Quel entretien de routine doit-on faire ?

Les ciseaux de coiffure sont des outils de précision et nécessitent un nettoyage et un huilage réguliers, si possible tous les jours. N’utilisez pas d’huile de tondeuse pour les lubrifier mais une huile de ciseaux à base minérale et conservez-les si possible dans une pochette en cuir.