À qui s’adapte le shampoing solide ?

Le 22 juin 2020
media shampoing solide adapte - À qui s'adapte le shampoing solide ?

De nombreuses marques se lancent dans le shampoing solide. Présenté sous différentes formes plus ou moins originales (cannelé, fleur, ourson…) et ayant la même texture qu’un bloc de savon, il fait de plus en plus d’adeptes. Inhabituel pour la plupart d’entre nous, il présente pourtant des avantages qui pourraient bien vous convaincre de l’adopter dans votre salle de bain, et bousculer votre routine capillaire.

Un shampoing adapté à tous les types de cheveux

La composition des shampoings solides est respectueuse des cheveux. Comme on pourra le voir, ils ne contiennent en effet que les ingrédients essentiels et naturels, ce qui fait qu’il en existe pour tous les types de cheveux. Il faut juste choisir son shampoing solide en vérifiant la composition adaptée pour sa chevelure. Pour celles qui ont des cheveux de type normal, ceux contenant de l’huile d’olive, de l’huile d’argan ou encore d’amande douce seront parfaits. Si vous avez les cheveux secs, optez pour les savons particulièrement nourrissants, avec de l’huile de coco, du beurre de karité ou de l’huile de ricin. Enfin, pour des cheveux gras, un shampoing à l’huile de jojoba sera idéal, car il permettra de réguler la sécrétion de sébum par le cuir chevelu.

Une alternative saine et naturelle pour toute la famille

Le shampoing solide se différencie du pain de savon par sa composition : contrairement à ce dernier, il est composé d’huile non saponifiée, d’huiles essentielles et de tensioactifs doux à base d’ingrédients végétaux. Il contient donc essentiellement des produits naturels d’origine végétale. La plupart privilégient aussi l’utilisation de matières premières d’origine biologique, contrairement aux shampoings liquides classiques. Pour toutes ces raisons, il est adapté pour toute la famille, même pour les cheveux fins et délicats des enfants.

De son côté, même s’il a l’avantage de présenter un parfum agréable et un beau flacon, la plupart des shampoings liquides contiennent encore des produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé, comme des colorants, de la silicone et divers conservateurs.

 

shampoing solide - À qui s'adapte le shampoing solide ?

Un produit bon pour la planète

Contrairement au shampoing liquide, le shampoing solide ne nécessite pas de flacon à jeter à la poubelle une fois fini, augmentant encore plus les océans de déchets de plastique. Sa production nécessite aussi moins d’eau. Si vous ne le saviez pas encore, les shampoings liquides contiennent pour la plupart 90% d’eau. Cette alternative s’inscrit donc dans la lignée du mouvement slow cosmétique, prônant exclusivement des produits plus sains pour la santé et la planète.

Un format compact et pratique

Le shampoing solide est aussi particulièrement pratique dans le sens où il prend très peu de place dans notre salle de bain et nous évite de l’encombrer de flacons en plastique à usage unique. Il vous suffit de le placer dans un porte-savon au coin de la baignoire. Et lorsqu’on voyage, il se glisse facilement dans nos bagages. Il est léger et ne risque pas de fuiter. L’important est de le garder au sec dans une boîte pour éviter qu’il ne se casse ou s’effrite.

Un produit économique

Pour celles qui souhaitent faire des économies sur l’achat de leurs produits cosmétiques, le shampoing solide est idéal. Et pour cause, le shampoing en galet va pouvoir durer deux fois plus longtemps que le shampoing classique en moyenne. Si son prix est un peu plus élevé, il est aussi plus rentable. À l’inverse, on a tendance à mal doser notre shampoing liquide et à en utiliser trop, surtout pour celles qui ont les cheveux longs. Résultat : il tient à peine un mois.