Le shampoing solide est-il mauvais pour les cheveux ?

Par Jade Tran , le 3 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
Une jeune femme avec shampoing solide sur la tete - Le shampoing solide est-il mauvais pour les cheveux ?

De nos jours, de nombreuses personnes se plaignent de leurs cheveux secs et abîmés. Diverses raisons peuvent être la cause de ce problème. Alors, pour que les cheveux soient de nouveau en bonne santé, la seule possibilité est de leur apporter des soins efficaces et pratiques. Vous pouvez soigner vos cheveux à l’aide de produits naturels, notamment les shampoings solides. En effet, les cheveux secs sont souvent causés par l’effet des ingrédients chimiques présents dans les produits utilisés pour leur lavage ou leur traitement.

 

 

Les ingrédients de composition d’un shampoing solide

Bien des personnes utilisent un shampoing solide pour entretenir leurs cheveux, car il ne contient que des ingrédients naturels. Cela réduit considérablement le risque d’abîmer les cheveux. Les différents ingrédients de composition d’un shampoing solide bio sont les suivants :

  • Tensioactifs (SLMI) ;
  • Huile végétale ou beurre de végétaux ;
  • Huiles essentielles ;
  • Eau ;
  • Poudre de plante ;
  • Colorant naturel ;
  • Actifs cosmétiques.

Les tensioactifs doux issus de la noix de coco contenus dans ce shampoing solide consistent à mélanger ces ingrédients qui sont l’eau ainsi que les huiles essentielles et végétales lors de sa fabrication. Le tensioactif de ce produit bio est un agent moussant.

Les poudres de plantes de ce produit capillaire aident à rendre l’éclat des cheveux.

Les huiles essentielles et végétales consistent à entretenir les cheveux secs et abîmés. Ainsi, les huiles d’un shampoing solide protègent le cuir chevelu. 

L’eau de ce produit bio favorise le mélange avec les tensioactifs.

Les tensioactifs sont indispensables pour la fabrication des produits cosmétiques tels que les shampoings.

Lave les cheveux avec shampoing solide. - Le shampoing solide est-il mauvais pour les cheveux ?

L’avis des experts concernant l’utilisation d’un shampoing solide bio

Selon les experts, l’utilisation d’un shampoing solide bio pour le lavage de cheveux poisseux, normaux ou secs est avantageuse. En effet, ce produit les rend plus doux et plus souples. Les experts précisent que le shampoing solide bio lave et démêle aussi bien qu’un shampoing liquide classique. Le shampoing solide bio nourrit et renforce les racines du cuir chevelu. L’utilisation de ce savon shampoing est conseillée pour le soin des cheveux abîmés ou poisseux.

Entre un shampoing liquide et un shampoing solide, il y a une grande différence au niveau de leur composition. Du côté des tensioactifs qui agissent en tant qu’agent moussant, la quantité nécessaire pour la fabrication d’un savon shampoing est plus importante que lors de l’élaboration d’un shampoing liquide. Il est important de savoir que cet agent moussant peut irriter et sensibiliser la fibre capillaire.

Étant donné que les ingrédients des shampoings solides sont tous naturels, leur utilisation ne risque donc pas d’abîmer les cheveux. Par ailleurs, ces shampoings sont utilisés pour les traitements et les soins des cheveux abîmés. Pour bénéficier de leurs avantages, il suffit de bien choisir les shampoings qui contiennent des ingrédients nourrissants compatibles avec votre type de cheveu.

Notre avis

Zéro déchet et ultra-doux, le shampoing solide se glisse facilement parmi les produits les plus recommandés pour le soin et le lavage des cheveux. Ce produit convient à chaque type de cheveux. Le shampoing solide bio possède un certain pouvoir de prendre soin de votre cuir chevelu. 

Il est tout à fait naturel que le brusque changement de produit rende les cheveux plus ternes et secs puisqu’ils ne sont pas habitués à des produits sains et naturels. Toutefois, les cheveux retrouvent petit à petit leur douceur. En effet, ce produit bio consiste à débarrasser les silicones présents dans vos cheveux dus au shampoing liquide utilisé précédemment. Ainsi, ce produit libère la fibre capillaire des pellicules qui empêchent les cheveux de respirer. Rassurez-vous ! Après plusieurs utilisations, les cheveux redeviendront brillants et doux.

L’utilisation d’un shampoing solide bio n’abîme pas les cheveux, au contraire, il aide à redonner de l’éclat.