Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux avec un shampoing solide ?

Par Jade Tran , le 3 juillet 2022
shampoing traitant pour soulager le psoriasis du cuir chevelu

Le soin capillaire naturel avec le shampoing solide bionaturel est maintenant en vogue. D’ailleurs, les résultats obtenus ne sont pas ceux que vous avez espérés. Vous pensiez avoir une crinière douce et brillante, alors que vos cheveux ont l’air sales et mal rincés. Ils ont reçu un effet poisseux et collant. Face à cette situation, vous pensez à réutiliser les shampoings liquides ordinaires. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène n’est pas irrémédiable. Nous vous donnons les informations essentielles pour ce phénomène en expliquant pourquoi le shampoing solide bio donne à vos cheveux l’effet poisseux.

Des cheveux poisseux et collants avec un shampoing solide : pourquoi un tel phénomène ?

Si vos cheveux reflètent un aspect mal lavé ou mal rincé en utilisant un shampoing solide, en voici les explications précises :

Nouvelle routine de soin capillaire

Passer du shampoing liquide au shampoing solide modifie du tout au tout le mode de lavage et la manière de faire le soin de vos cheveux et votre cuir chevelu. En effet, les shampoings solides nourrissent et hydratent vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu grâce à ses ingrédients naturels tels que les huiles végétales, les poudres, les huiles essentielles et autres. De même, ces shampoings sont également composés par des tensioactifs dérivés de l’huile de coco ou autres comme l’huile de ricin. Ainsi, vos cheveux ont besoin de temps pour s’habituer à ces nouveaux produits. 

Désintoxication des produits chimiques néfastes

Les shampoings solides ne sont pas composés d’ingrédients chimiques néfastes que vous remarquez dans les shampoings liquides (sulfate, silicone et plus). Ces substances ne sont pas bonnes pour le cheveu et le cuir chevelu. Les shampoings solides éliminent également le silicone sur la fibre capillaire. Utiliser un shampoing solide bio et naturel permet d’enlever les substances chimiques sur vos cheveux, mais il est parfois l’origine des cheveux poisseux.

shampoing solide bio 1 - Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux avec un shampoing solide ?

Transition capillaire à respecter

L’adoption d’une nouvelle routine capillaire demande à attendre quelques semaines pour réussir la transition capillaire. Pendant ce temps, les problèmes de cheveux peuvent se présenter. D’ailleurs, ce problème s’amplifie à cause de gestes mal réalisés. Les gestes et les habitudes de soin doivent être modifiés pour résoudre ce problème de cheveux collants.

Que faut-il faire lors des problèmes de cheveux poisseux avec un shampoing solide bio et naturel ?

« Le problème d’effet poisseux avec un shampoing solide vient bien souvent de la routine qu’on adopte lors d’un lavage au shampoing liquide. »

Pour vous débarrasser de cet effet cheveux collants et poisseux, adoptez les bons gestes lorsque vous utilisez votre shampoing solide bionaturel. Conseils :

  • Faites un shampoing clarifiant avec du bicarbonate de soude pour enlever les couches de produits accumulés sur vos cheveux ;
  • Passez au rinçage de votre shampoing solide en baignant vos cheveux avec de l’eau ;
  • Massez délicatement votre cuir chevelu pendant le rinçage à l’eau ;
  • Faites une mousse de shampoing solide dans vos mains pour mieux répartir le savon sur le cuir chevelu ; 
  • Régulez bien la mousse du savon pour éviter qu’il vous laisse les cheveux poisseux ;
  •  Assurez-vous que le rinçage de vos cheveux soit bien effectué pour vous débarrasser de tous résidus ;
  • Privilégiez un seul coup de shampoing pour ne pas risquer de mettre trop de savon ou d’engendrer un amas de produit sur votre cuir chevelu ;
  • Rincez vos longueurs en utilisant du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre dilué avec de l’eau pour adoucir le cuir chevelu et rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu ;
  • Brossez vos cheveux pendant qu’ils sont mouillés pour enlever les derniers résidus de savon.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cheveux poisseux et collants. D’ailleurs, le shampoing solide bio et naturel agit pour le bien de vos cheveux. Adoptez les bons gestes pour ne pas avoir une sensation de mal à l’aise.