Shampoing solide : pour quels types de cheveux ?

Par Jade Tran , le 29 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
femme utilise un shampoing solide 1 - Shampoing solide : pour quels types de cheveux ?

En France, de nombreuses personnes choisissent un soin de cheveux naturel et bio. L’univers du cosmétique nous propose un shampoing solide bionaturel et zéro déchet. Plus écologique et naturel que les shampoings liquides, ce savon zéro déchet est proposé à des prix abordables sur le marché. Cependant, le shampoing solide est un meilleur soin capillaire. Mais est-ce que l’effet du shampoing solide reste le même pour tous les types de cheveux ? Nous avons réservé pour vous les meilleures réponses dans cet article.

Quels types de cheveux peuvent bénéficier du soin de shampoing solide ?

En premier temps, vous devez rappeler que le choix du shampoing bionaturel est en fonction de votre cuir chevelu, mais non de vos cheveux. Le lavage avec un shampoing solide touche votre cuir chevelu avant de se glisser sur vos cheveux. Voici donc les différents types de cuir chevelu :

  • Le cuir chevelu gras : un excès de sébum qui étouffe la racine des cheveux ;
  • Le cuir chevelu sec : un manque de sébum qui rend les cheveux secs et ternes ;
  • Le cuir chevelu normal : un taux de sébum normal ;
  • Le cuir chevelu sensible : présentant des démangeaisons et d’irritation ;
  • Le cuir chevelu des enfants : plus sensibles aux agressions extérieures.

Le shampoing solide bio et naturel est disponible pour tous les types de cheveux et s’avère un meilleur soin capillaire grâce à ses ingrédients naturels comme l’huile et l’argile.

Quel type de shampoing solide est adapté pour mes cheveux ?

« Chaque type de cheveux doit bénéficier d’un meilleur soin qui lui est propre pour avoir une bonne allure tout au long de votre journée. »

Les shampoings solides bio et zéro déchet assurent son rôle de meilleur soin pour cheveux grâce aux propriétés de nombreux ingrédients naturels.

Shampoing solide pour les cheveux gras

shampoing solide bio naturel - Shampoing solide : pour quels types de cheveux ?

Pour les cheveux gras, assurez-vous que votre shampoing solide renferme deux ingrédients : l’huile de jojoba et l’argile verte. Ces derniers permettent de réguler l’excès de sébum et prendre soin des cheveux gras. D’une part, l’argile verte va équilibrer la production de sébum et éliminer les excès. D’autre part, l’huile de jojoba régule également la production de sébum et stabilise les peaux mixtes à grasses.

Shampoing solide pour les cheveux fins et cassants

Les cheveux fins et cassants nécessitent d’être fortifiés, réparés et réhydratés. Dans ce cas, optez pour des shampoings solides à base de beurre de karité et d’huile de coco. En effet, le beurre ou huile de karité hydrate et protège contre le dessèchement des cheveux. De même, l’huile de coco apporte brillance et résistance aux cheveux tout en les hydratant grâce à l’acide laurique.

Shampoing solide pour les cheveux secs

Pour les cheveux secs, les soins capillaires sont particuliers. On trouve ces soins dans les shampoings solides naturels et bio composés d’huiles végétales et de la glycérine. Ces huiles nourrissent les cheveux en profondeur afin de lui garantir sa brillance et son éclat. De son côté, la glycérine attire l’eau et elle la retient pour assurer une bonne hydratation de la chevelure.

Shampoing solide pour les cheveux colorés

Les cheveux colorés ont besoin d’un bon soin, car les couleurs ne sont pas naturelles. Pour cela, il faut hydrater vos cheveux au préalable. Les soins capillaires qu’offre le shampoing solide garantissent le prolongement des couleurs sur vos cheveux tout en étant en bonne santé. Des shampoings solides à base d’huile d’argan ou l’huile de jojoba et de beurre de karité sont efficaces.

Shampoing solide pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés, au naturel, sont souvent secs et fragiles et présentent une diffusion du sébum jusqu’aux racines. Optez pour un savon bio capable de lisser la fibre capillaire tout en la nourrissant.

Shampoing solide pour les cheveux fragiles ou abîmés

De nombreux facteurs peuvent abîmer vos cheveux. L’utilisation d’un savon bio à base d’huiles essentielles de menthe poivrée est nécessaire pour la réparation et le renforcement de la fibre capillaire.

Pour finir, les cheveux blancs peuvent également bénéficier de l’efficacité des shampoings solides contenant du beurre de karité. Même pour les cheveux normaux, il faut en prendre soin avec l’utilisation de shampoings solides.