Beauté : pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Le 20 octobre 2021
beaute pourquoi utiliser un shampoing solide - Beauté : pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Il est essentiel de prendre soin des cheveux et du cuir chevelu en utilisant des produits sains et non agressifs. Le but étant de préserver durablement votre beauté et votre santé. Vous avez certainement déjà entendu parler du shampoing solide. C’est le nouveau produit phare de la beauté zéro déchet et des cosmétiques responsables à intégrer absolument dans votre routine capillaire. Que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde, le shampoing solide bio est très plébiscité par les amoureux de la beauté au naturel en raison de ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide naturel ?

Les shampoings liquides conventionnels figurent parmi les produits cosmétiques les plus controversés. Ils contiennent pour la plupart des produits chimiques comme les sulfates (irritants au long terme) et les silicones ou polymères (polluants et inadaptés à la fibre du cheveu). Ils sont de plus en plus délaissés au profit du shampoing solide à cause du faible impact de ce dernier sur l’écosystème et la santé.

Le shampoing solide est un produit de beauté destiné à nettoyer les cheveux de manière plus saine. Il se présente sous forme de pain semblable au savon et sa composition exclut l’eau. Les produits de qualité tels que le shampoing solide suisse sont sans emballage et généralement dépourvus de produits toxiques. C’est la meilleure solution pour prendre soin de vos cheveux et de la planète.

Le shampoing solide naturel se décline en plusieurs formes (galet, cannelé, pain de savon) ainsi qu’en différentes couleurs. C’est bien évidemment un produit dur et sec, mais il devient glissant au contact de l’eau et mousse lorsqu’on le frotte comme un savon. Il existe différents types de shampoings solides :

  • Savons shampoings
  • Shampoings solides à base de tension-actifs (agents lavants) doux dérivés du végétal

image shampoing utiliser - Beauté : pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Quels sont les avantages du shampoing solide bio ?

Le shampoing solide naturel que vous trouverez sur une plateforme dédiée est fabriqué de manière artisanale pour préserver toutes ses qualités. Qu’il soit végan ou bio, son utilisation comporte plusieurs avantages non négligeables aussi bien pour les cheveux que pour l’environnement et votre budget.

Un cosmétique sain et efficace pour l’ensemble de votre chevelure

Contrairement au shampoing liquide, un shampoing solide est sain, car exempt de matières chimiques. C’est un produit naturel qui ne contient pas de silicone, de sulfates, de conservateurs doux ou de perturbateurs endocriniens. Il existe plusieurs catégories de shampoing solide avec des formules spécifiques très efficaces adaptées à tout type de cheveux. Ainsi, vous trouverez aujourd’hui du cosmétique solide pour cheveux secs, cheveux gras et cheveux abimés.

Les champions solides sont parfaits pour une routine de soin capillaire complète. Ils sont constitués d’ingrédients naturels comme le beurre végétal, les huiles (exemple : huile de coco), la poudre, etc. La base lavante est également d’origine végétale. Tout en préservant la matière des cheveux, la formule naturelle du cosmétique solide protège votre cuir chevelu, n’irrite pas la peau et nettoie en profondeur pour vous donner des cheveux brillants, lisses et doux. C’est également un démêlant et un anti-pelliculaire efficace.

À noter que vos cheveux peuvent avoir un aspect poisseux lors d’une transition du shampoing humide traditionnel au cosmétique solide naturel. Cela est tout à fait normal. Ils s’habitueront progressivement au changement.

Le shampoing solide est un soin très économique

Le shampoing solide est économique et permet d’éviter le gaspillage : pas de risque d’en utiliser trop ou de le renverser par mégarde. Un pain de shampoing peut durer en moyenne 6 mois à un an. En plus, en raison de sa forte concentration, il vous suffit d’appliquer sur vos cheveux une petite quantité de shampoing solide pour les laver. Son usage équivaut à deux bouteilles de shampoing liquide.

En matière de prix, le shampoing solide est moins cher que le shampoing classique. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser régulièrement de l’argent pour l’achat d’un shampoing. Cela vous permet de faire des économies tout en prenant correctement soin de vos cheveux.

Un cosmétique écologique pour la planète

Le shampoing solide réduit considérablement l’utilisation d’emballages et de plastiques, car il est sans contenance. L’adopter pour toujours vous permet de diminuer votre empreinte carbone. L’utilisation du cosmétique zéro déchet est un bon geste qui contribue à préserver l’environnement.

Les shampoings solides sont fabriqués avec des ingrédients 100 % naturels souvent issus de l’agriculture biologique, ce qui limite la pollution des eaux. De même, ils comportent nettement moins d’eau comparativement aux shampoings liquides et ne laissent aucune trace (pas de flacon ou de boîte en plastique) pouvant polluer l’environnement.

Le shampoing solide est généralement vendu en vrac ou conditionné dans une enveloppe biodégradable et recyclable. En gros, c’est un cosmétique naturel respectueux de l’environnement et écologique que vous pouvez utiliser pour votre bien-être.

Le shampoing solide se transporte facilement

Vous n’avez plus à paniquer lorsque vous prenez l’avion, car votre shampoing est solide et il ne se renversera pas dans votre valise. Son petit format et sa légèreté le rendent facilement transportable et permettent de l’amener partout. Toutefois, il est préférable de bien ranger votre cosmétique solide avant tout voyage. Vous éviterez ainsi que le produit se casse ou subisse un éventuel excès d’humidité.

Le cosmétique solide favorise le savoir-faire artisanal

Comme nous l’avons dit plus haut, le shampoing solide utilise des techniques de fabrication artisanale. Cela favorise donc la promotion de savoir-faire et des méthodes ancestrales telles que le retour de la saponification à froid. Il s’agit d’un processus de fabrication qui, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de chauffer les ingrédients. Cela permet notamment de ne pas agresser la cuisson d’une huile végétale (surtout si elle est fragile) afin qu’elle conserve ses multiples bienfaits. Utiliser un shampoing solide, c’est donc valoriser les savoir-faire locaux.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Le shampoing solide est très facile à utiliser. En effet, vous devez simplement humidifier votre shampoing solide et le frotter dans vos mains ou directement sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser. Ensuite, massez délicatement votre cuir chevelu et rincez soigneusement vos cheveux.

En cas de contact avec les yeux, rincez sur le champ. Afin que votre shampoing solide ne fonde pas vite et dure longtemps, songez à bien le sécher après chaque utilisation et le conserver au sec dans un accessoire adapté comme une petite coupelle.