Quel shampoing solide pour cheveux colorés ?

Par Jade Tran , le 29 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
bar shampoing solide 1 - Quel shampoing solide pour cheveux colorés ?

Le shampoing fait partie des nombreux soins nécessaires pour la préservation de la qualité et de la santé des cheveux. La coloration des cheveux est généralement faite pour des raisons esthétiques, pour masquer les cheveux blancs ou tout simplement pour les embellir et aussi pour réveiller ou rafraîchir le visage. Après le choix de la meilleure couleur pour vos cheveux, votre coupe, votre âge, etc., il est aussi important de vous procurer les meilleurs produits pour le soin et la routine beauté capillaires pour l’entretenir.

Du fait de l’existence d’ingrédients chimiques et potentiellement nuisibles à la santé de vos cheveux dans les produits de coloration, il est essentiel d’utiliser du shampoing adapté pour les cheveux colorés. Quels sont alors les meilleurs shampoings à utiliser pour préserver, voir améliorer l’éclat de vos cheveux colorés ? Quels ingrédients de shampoing privilégier pour optimiser la beauté et la santé des cheveux colorés et du cuir chevelu ?

Pourquoi un savon solide pour cheveux colorés ?

Les cheveux peuvent vite devenir ternes, voire abîmés quelque temps seulement après une coloration si cela n’est pas accompagné des soins adaptés. Un des meilleurs moyens de les protéger, c’est d’utiliser des shampoings contenant des produits protecteurs de couleur et de la beauté capillaire. La composition et la teneur des produits de soin dans le shampoing sont importantes.

Les huiles essentielles et les huiles végétales font partie des produits les plus prisés pour le soin des cheveux et de la peau. Il existe toutefois des poudres et d’autres ingrédients naturels composant les shampoings solides qui sont très efficaces pour protéger les cheveux colorés. Ces types de shampoing sont en plus à petit prix, en tout cas, plus économiques que les autres types de shampoing bien que ce soit composé d’ingrédients naturels, bio et avantageux pour les cheveux.

Les meilleurs savons solides pour cheveux colorés sont généralement composés de :

  • Huile de ricin ;
  • Huile de coco ;
  • Huile d’argan ;
  • huile d’avocat ;
  • Beurre de karité.

Les cheveux colorés sont souvent fragilisés donc ils ont besoin des soins hydratants, soin nourrissant et de soin avec des ingrédients nutritifs. 

Quel effet apporte des soins aux huiles naturelles aux cheveux colorés

shampoing solide - Quel shampoing solide pour cheveux colorés ?

Comme le savon solide contient essentiellement de produits naturels et bio, l’effet de ce type de soin est de ce fait très bénéfique pour les cheveux colorés. D’autant plus que les produits de colorations ne sont pas toujours garantis pour la beauté et la santé des cheveux et du cuir chevelu, il est primordial d’opter pour un shampoing solide avec des ingrédients d’origine naturelle et bio.

Les huiles essentielles apportent nécessairement de la brillance, de la douceur, de l’hydratation, de l’éclat, de la beauté et de la santé pour les cheveux et le cuir chevelu, notamment les cheveux colorés qui sont parfois abîmés et fragilisés par la coloration et les différentes pollutions.

Quel savon solide privilégier pour des cheveux colorés en bonne santé ?

Il est important d’opter pour des shampoings solides avec dans sa composition des tensioactifs peu agressifs comme le sodium coco sulfate ou le sodium isethionate qui sont parfait pour maintenir la beauté et l’éclat de votre coloration.

Un bain d’huile est idéal pour réparer le cheveu fragilisé par la coloration. Privilégiez ces types d’huile :

  • Huile d’amande douce ;
  • Huile de ricin ; 
  • Huile de coco. 

Le bain d’huile est à faire avant le lavage des cheveux au shampoing solide.

Vous pouvez redonner leur brillance et leur éclat à vos cheveux colorés avec les ingrédients suivants dans vos shampoings :

  • Huile de jojoba ;
  • Huile de camélia ; 
  • Huile de coco.

Ces ingrédients de votre shampoing solide rendent leur douceur et leur brillance à vos cheveux colorés :

  • Les huiles essentielles comme celle de l’ylang-ylang ;
  • Huile de pamplemousse.

Les huiles essentielles d’agrumes comme le citron et l’orange apportent en revanche de l’éclaircissement à vos cheveux colorés.