Comment faire pousser ses cheveux avec du shampoing solide ?

Par Jade Tran , le 1 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
shampoing solide pousse les cheveux - Comment faire pousser ses cheveux avec du shampoing solide ?

Il existe plusieurs astuces naturelles qui permettent la stimulation et l’accélération de la pousse des cheveux. Outre une bonne alimentation, le choix d’un bon produit de soin et de lavage pour votre cuir chevelu compte. Ainsi, l’utilisation des shampoings solides est une véritable alternative aux cosmétiques du marché. Il s’agit d’un produit zéro déchet, bio et naturel. Le shampoing solide peut également favoriser la pousse de vos cheveux. Découvrez ici comment faire pousser vos cheveux avec un shampoing solide. 

Les éléments indispensables pour faire pousser vos cheveux avec du shampoing solide

Le shampoing solide est idéal pour un meilleur soin de votre cuir chevelu. Ces produits naturels se diffèrent des shampoings liquides composés d’ingrédients chimiques par leur effet sur les cheveux. Effectivement, l’utilisation du shampoing solide vous permet d’éviter un effet asséchant et dévitalisant sur vos cheveux. C’est un savon réalisable à la maison, naturel et bio et un produit zéro déchet. Avec de bons ingrédients, le shampoing solide peut vous aider à faire pousser vos cheveux, qu’ils soient secs, ternes, lisses ou autres.

Vous devez bien choisir les ingrédients de votre recette de shampoing solide parmi ces produits :

  • L’huile végétale : les huiles de ricin et d’avocat stimulent la pousse de vos cheveux ;
  • La poudre végétale ou minérale : vous pouvez choisir la poudre de Shikakaï ou bien Brahmi (poudre ayurvédique). Ces poudres favorisent la pousse de vos cheveux. La poudre de Shikakaï possède la particularité d’un produit antipelliculaire, elle est idéale pour les cheveux bruns. Quant à la poudre de Brahmi, elle fortifie vos cheveux dès la racine et leur redonne une brillance et un volume. Cette poudre végétale apaise aussi votre cuir chevelu ;
  • L’huile essentielle : pour favoriser la pousse de vos cheveux, optez pour les huiles essentielles de Menthe poivrée, Pamplemousse, Laurier noble, Lavande vraie. Ces huiles essentielles vous permettent de lutter contre la chute des cheveux.

Le secret de la pousse des cheveux réside dans le choix des ingrédients utilisés pour la fabrication du shampoing solide.

Une recette de shampoing solide pour faire pousser vos cheveux

shampoing solide qui pousse rapidement les cheveux - Comment faire pousser ses cheveux avec du shampoing solide ?

Pour faire pousser vos cheveux rapidement avec un shampoing solide, ci-après une recette parfaite du savon.

Les ingrédients nécessaires pour votre shampoing solide

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 50 g de savon :

  • 2 càs de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) ;
  • 1 càc de poudre d’Hibiscus ;
  • 1 càc de poudre de Shikakaï : 
  • 1 càc d’huile de Nigelle ; 
  • 1 càc d’huile de ricin ; 
  • 2 càc d’eau.

Les étapes à suivre pour la préparation de la recette

Voici comment le préparer :

  • Dans un bain-marie à feu doux, déposer un bol et y verser le Sodium Cocoyl Isethionate tout en vous protégeant avec un masque couvrant votre nez et votre bouche.
  • Ensuite, ajouter les poudres (Hibiscus et Shikakaï) et mélanger le tout. Verser successivement chaque huile et mélanger. Ajouter enfin l’eau et remuer à l’aide d’une spatule.
  • Retirer le bol du bain-marie. Il suffit ensuite de mettre votre préparation dans un ou deux petits moules en silicone de votre choix tout en la tassant bien pour lui donner la forme du moule.
  • Pour obtenir le shampoing solide, la laisser reposer un jour dans un lieu sec.

Après s’être solidifié pendant au moins 24 heures dans un endroit sec et à l’abri du soleil, votre shampoing solide est prêt pour l’utilisation.

L’utilisation d’un produit spécial pousse pour cheveux

Il faut bien utiliser votre shampoing solide pour qu’il puisse assurer sa fonction de stimuler la pousse des cheveux. Pour cela, humidifiez d’abord vos cheveux depuis la racine. Faites mousser ensuite le savon en le passant sous de l’eau propre. Puis, frottez délicatement le shampoing solide sur votre cuir chevelu et sur les longueurs de vos cheveux. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux avec de l’eau propre. Rassurez-vous, ce produit nettoie très bien et n’assèche pas vos cheveux.

Pour optimiser sa conservation, disposez-le dans un endroit sec après chaque usage. Si vous le conservez dans la douche, un endroit éloigné de toute source ou de stagnation d’eau est préconisé pour son rangement puisque l’humidité risque de favoriser le développement de microbes. Vous pourrez ainsi profiter de votre shampoing solide spécial pousse de cheveux jusqu’à 60 utilisations, selon sa taille et la quantité de vos cheveux. Selon la nature de vos cheveux, leur état de santé, la quantité de produit stimulant dans le shampoing solide et votre fréquence d’utilisation, vos cheveux vont pousser plus ou moins vite.