Rester belle tout en restant bio !

Le 5 octobre 2021
woman 6557552 960 720 - Rester belle tout en restant bio !

On a toutes envie de se faire belle tout en restant en bonne santé. Malheureusement, on a parfois l’impression d’utiliser trop de produits d’hygiène et de beauté, surtout lorsqu’on ressent notre peau ou nos cheveux irrités, fatigués, cassants…Mais parce que prendre soin de soi au quotidien est vitale à notre bien-être, nous vous proposons aujourd’hui 5 bonnes raisons de se mettre aux cosmétiques bio.

1/ Des produits de plus en plus efficaces

« Oui mais les produits de beauté bio ça pue, ça colle, c’est dur à utiliser… ». Il se peut que vous entendiez encore ce genre de discours autour de vous, mais devinez quoi, il n’est plus vraiment à la page ! Et non, avec les progrès techniques réalisés ces dernières années, les cosmétiques bio sont devenus très agréables à utiliser, élégants et performants. Finis les produits aux parfums douteux et aux textures désagréables, aujourd’hui l’offre s’est énormément développée pour vous proposer des produits de beauté naturels aux odeurs et textures agréables, et aux packagings raffinés.

deodorant naturel bio femme e1633433681416 - Rester belle tout en restant bio !

Devenu efficace sur une longue durée et dénué d’éléments toxiques, le déodorant BIO est l’un des produits emblématique et les plus appréciés de notre génération. Les cosmétiques de soin et de beauté bio font également ravage en termes d’efficacité, et on ne pourra plus vous sortir cette excuse !

2/ Des produits bons pour la santé

On rêve toutes que nos produits de soin et de beauté soient efficaces, mais aussi qu’ils nous gardent en bonne santé, n’est-ce pas ? Eh bien l’un des plus grands avantages des cosmétiques bio est qu’ils ne possèdent pas (ou très peu dans certains cas) de composants toxiques, néfastes à la santé de notre peau et de notre organisme. En effet, l’industrie cosmétique classique utilise des composants chimiques à risque, qui peuvent abîmer votre peau ou même être cancérigènes, ou perturbateurs endocriniens. Mais heureusement, les différents labels et certifications biologiques sont très réglementés, et imposent une liste de composants utilisables assez limitée ! De cette liste sont par exemple bannis les parabènes, les silicones, l’aluminium, les irritants, les nombreux perturbateurs endocriniens, les huiles minérales…
Enfin, bien-sûr, les produits de cosmétique et de soins bio, comme pour tous les autres produits bio, ne contiennent pas de pesticides ou d’engrais chimiques, ce qui est également un avantage très important pour notre santé.

3/ Des produits bons pour l’environnement

Les cosmétiques bio utilisent des méthodes de production écologiques, contrairement aux produits de beauté classique issues de la pétrochimie, néfastes pour l’environnement. En choisissant des produits de beauté bio, on fait le choix d’utiliser des cosmétiques respectueux de notre écosystème, aux composants naturels ou peu transformés, ne polluant pas la Terre. Le but des entreprises cosmétiques bio concernant l’environnement, est donc de limiter les déchets en travaillant sur le produit lui-même et souvent sur l’emballage également, pour réduire notre impact sur notre planète.

4/ Des produits respectueux des animaux

Enfin, une dernière raison de se mettre à la cosmétique bio, et non des moindre, concerne un problème d’éthique très important, celui du traitement des animaux. En effet, certains tests de produits cosmétiques, en raison de la possible dangerosité de leurs composants chimiques, sont d’abord réalisés sur des animaux, ce qui est considéré par beaucoup comme de la cruauté envers les animaux.
Les cosmétiques et produits d’hygiène bio ne sont pas testés sur les animaux, mais ce n’est pas tout, ils ne contiennent pas de composants d’origine animale sauf ceux produits naturellement (miel, lait, etc).