Les méthodes éprouvées pour lutter contre les vergetures

Par Jasmine Mansouri , le 1 mars 2022
image vergetures eprouvees methodes lutter contre - Les méthodes éprouvées pour lutter contre les vergetures

Les vergetures apparaissent sur le corps à la suite d’un déchirement des fibres élastiques des couches profondes de la peau. Cela touche près de 80 % des femmes à travers le monde. Bien qu’elles soient plus facilement affectées en raison des changements hormonaux et des grossesses, les hommes sont eux aussi concernés. Une prise de poids ou une croissance rapide pendant l’adolescence sont des facteurs d’apparition des vergetures. On les trouve généralement sur la poitrine, les bras, les hanches, les cuisses, les fesses, les jambes… Même si elles n’ont aucun impact sur la santé, elles peuvent parfois gêner ceux qui en ont pour des raisons esthétiques. Si vous souhaitez atténuer vos vergetures, vous pouvez opter pour des huiles de massage, voire des interventions de médecine esthétique.

Massez les vergetures avec des huiles végétales

Le massage à l’aide d’huiles représente l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les vergetures. À cet effet, il existe une grande gamme de produits que vous pouvez utiliser.

Misez pour un produit anti-vergeture composée d’huiles végétales naturelles

Privilégiez les huiles naturelles et hypoallergéniques. Vous constaterez rapidement l’utilité d’appliquer de l’huile contre les vergetures si vous optez pour des produits naturels dépourvus de perturbateurs endocriniens, d’alcool ou d’huiles essentielles et minérales.

Ces huiles ne possèdent aucune substance toxique pour l’organisme et peuvent donc être utilisées par les femmes enceintes sans aucun risque. Elles possèdent une action à la fois préventive et curative. Autrement dit, elles préviennent l’apparition des vergetures et réduisent les effets des vergetures récentes. Optez pour un mélange de cinq huiles végétales (avocat, macadamia, amande douce, olive, rosier muscat) particulièrement hydratantes et qui possèdent des propriétés assouplissantes et cicatrisantes. Ces caractéristiques leur permettent de nourrir votre peau et de la réparer.

L’ajout de dermochlorella dans certaines huiles procure plus d’efficacité en optimisant l’élasticité de la peau. Agréable au toucher, l’huile anti-vergetures favorise un massage optimal. Vous pouvez aussi vous tourner vers des huiles pures, issues d’une plante en particulier, pour profiter d’un produit plus concentré.

visu 4les methodes eprouvees pour lutter contre les vergetures - Les méthodes éprouvées pour lutter contre les vergetures

L’huile d’amande douce

Cette huile est avant tout caractérisée par sa forte teneur en vitamine E. Elle améliore l’élasticité de la peau tout en conservant sa souplesse pendant une longue durée. L’huile d’amande douce doit être appliquée directement sur les vergetures. Après le massage, elle laisse un voile fin, sans parfum. Il est important de l’utiliser tous les jours pour obtenir rapidement les résultats. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la mélanger avec un lait corporel.

L’huile de rose musquée

Très réputée pour ses bienfaits sur la peau, l’huile de rose musquée représente également une excellente solution pour atténuer les vergetures. Elle s’applique directement sur les zones à traiter. Toutefois, il est possible de le mélanger avec votre crème hydratante avant de l’utiliser pour le massage. L’usage régulier de cette huile vous permettra de prévenir l’apparition des vergetures et de les traiter une fois qu’elles s’installent. L’huile de rose musquée nourrit profondément la peau et l’adoucit. Pour couronner le tout, son odeur est très agréable.

L’huile de coco

L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés apaisantes. Elle est très efficace comme huile de massage et peut servir à prévenir et à soigner les vergetures. Son aspect varie en fonction de la température. Elle se présente sous une forme liquide en été, mais prend une forme crémeuse ou solide lorsqu’il fait froid. Que vous la préfériez solide ou liquide, vous pouvez la placer dans un réfrigérateur ou la chauffer au bain-marie afin de la conserver sous la forme que vous souhaitez. Appliquez-la correctement sur les parties atteintes pour réduire les marques. Une fois au contact de la peau, l’huile de coco fond très rapidement. Son odeur est tout particulièrement appréciée. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez la mélanger avec une autre huile végétale ou y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Le beurre de karité

Le beurre de karité possède la capacité nécessaire pour lisser l’apparence de la peau. Il peut être utilisé à plusieurs reprises dans la même journée. Il vous suffit de l’appliquer délicatement sur les zones à traiter. En raison de sa texture, le beurre de karité n’est pas facile à manipuler. Il est donc recommandé de le ramollir préalablement entre vos doigts en ne prenant que de petites quantités pour vous masser. Le beurre de karité convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles.

L’huile de calendula

Vous avez la possibilité de fabriquer cette huile chez vous à la maison. En effet, sa préparation est particulièrement simple. Prenez 50 grammes de pétales de calendula et mélangez-les avec 250 millilitres d’huile d’olive. Laissez reposer la mixture pendant trois semaines loin de la lumière. Ensuite, vous devez filtrer le mélange à l’intérieur d’un récipient de verre foncé. Il est important de préserver votre huile ainsi obtenue de la chaleur et de la lumière. Vous n’aurez plus qu’à l’utiliser sur les vergetures pour les atténuer. L’huile de calendula est généralement disponible dans les soins pour bébé. Elle représente un véritable atout pour réduire les marques laissées par les vergetures. Elle est apaisante et nourrit la peau en profondeur. Si sa préparation vous semble trop complexe, vous pouvez l’acheter directement sur internet ou dans une boutique spécialisée en produits naturels.

L’huile de lin

L’huile de lin est aussi une huile végétale réputée pour sa capacité à combattre les vergetures. Étant riche en acides gras oméga 3, cette huile optimise la production de collagène et améliore considérablement l’apparence de votre peau. L’huile de lin est donc très efficace comme huile de massage. Elle procure également plus de souplesse à la peau. Pour préserver ses vertus, l’huile de lin doit toujours être bien conservée dans un réfrigérateur.

Ajoutez de l’huile essentielle de rose de Damas à une huile végétale

Pour obtenir cette huile, il suffit d’ajouter une goutte d’huile essentielle de Damas à 20 gouttes d’huile végétale et de mélanger le tout. Utilisez ensuite cette huile pour masser vos vergetures, 2 fois par jour pendant au moins 3 semaines. L’huile essentielle de Damas possède des propriétés astringentes, cicatrisantes, régénérantes et toniques. Elle est très efficace contre le vieillissement cutané et utile pour lutter contre les vergetures. Rappelons qu’il est important qu’elle soit bien diluée avant une application sur la peau. Cette huile n’est pas recommandée aux femmes enceintes. Si vous avez une peau sensible aux réactions allergiques, prenez l’avis d’un spécialiste avant de l’utiliser.

media vergetures eprouvees methodes - Les méthodes éprouvées pour lutter contre les vergetures

Pensez à la médecine esthétique pour réduire les vergetures

Parfois, les méthodes classiques et naturelles ne suffisent pas pour faire disparaître complètement les vergetures. Dans ce cas, il existe différentes techniques proposées par la médecine esthétique.

Le traitement des vergetures au laser

Selon les spécialistes de la médecine esthétique, le traitement par laser représente l’une des techniques les plus efficaces pour éliminer définitivement les vergetures sur le corps. Ce type d’intervention doit être réalisé par un professionnel de la santé afin d’éviter les éventuels désagréments. Le principe du traitement au laser est simple. À travers des rayons lumineux, le laser chauffe les zones atteintes par les vergetures afin de stimuler la production de collagène. Une fois que ce dernier est produit en quantité suffisante, il améliore la couleur ainsi que la texture de la peau. Le résultat final est très satisfaisant. Cependant, il est important de tenir compte du type de peau que vous avez avant d’opter pour ce traitement. Il existe en effet plusieurs types de laser :

  • le laser qui diminue la couleur vive des vergetures,
  • le laser qui permet de resserrer et de lisser la peau,
  • le laser qui repigmente une peau striée.

Avec l’aide d’un médecin esthétique, il vous sera plus simple de savoir le type de laser dont vous avez besoin. Le traitement au laser peut être réalisé sur plusieurs séances. Le nombre de séances nécessaire dépendra des critères tels que :

  • le type de vergetures,
  • la zone à traiter,
  • l’âge du patient,
  • l’ancienneté des vergetures,
  • le type de peau.

Ce traitement est par ailleurs interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

image vergetures eprouvees - Les méthodes éprouvées pour lutter contre les vergetures

Optez pour le microneedling de la peau

Le microneedling est une nouvelle technique médicale pour faire disparaître les vergetures. Il s’agit d’une technique qui emploie des micro-aiguilles pour faire des petits trous dans la peau. Le but consiste à faire réagir la peau afin qu’elle se régénère. Pour réaliser les piqûres, le spécialiste se sert d’un appareil électrique doté de micro-aiguilles stériles. Selon le type de vergeture, il est possible de régler la profondeur des trous. Pour que ce traitement soit efficace, les perforations se réalisent sur trois profondeurs pour chacune des vergetures. Cela permet de stimuler les différentes couches de la peau.

Le long des vergetures, le médecin passe l’appareil électrique afin d’y appliquer un cocktail revitalisant ou un peeling léger. Ce dernier va donc faire disparaître les traces en pénétrant jusqu’au derme à travers les petits orifices laissés par les micro-aiguilles. Ce traitement doit être réalisé par un professionnel expérimenté.

En dehors de ces deux méthodes, il existe également bien d’autres moyens par lesquels vous pouvez en finir avec les vergetures :

  • la carboxythérapie,
  • le mésolift,
  • la radiofréquence.

Après consultation avec un médecin esthétique, optez pour le traitement qui convient le mieux à votre peau si vous souhaitez faire disparaître vos vergetures.