Comment prendre soin de sa peau grasse?

Le 20 mars 2021
peau grasse creme

Plus que jamais en ces temps d’épidémie, notre peau est mise à rude épreuve, notamment à cause de l’utilisation des masques. Notre alimentation, les produits que l’on utilise et les conditions environnementales sont d’autres causes à la mauvaise santé de notre derme. Mais pas de panique ! Dans cet article nous allons nous concentrer sur le problème de « peau grasse » que connaissent beaucoup d’entre nous et énumérer de bons conseils pour vous permettre d’avoir une belle peau et en pleine santé !

Avez-vous la peau grasse ?

L’apparence et la santé de votre visage peuvent être améliorées simplement, si vous utilisez une crème hydratante pour peau grasse par exemple. Mais comment être sûr que vous présentez ce type de peau ?

Observez-la attentivement. Si, sur l’ensemble de votre visage il apparaît une couche d’apparence grasse, brillante ou terne, vous avez probablement la peau grasse. Au toucher, votre peau paraît donc ‘grasse’ et parfois rugueuse, irrégulière en texture. On peut aussi souvent constater la présence de pores dilatés, souvent accompagnés de lésions acnéiques et/ou d’anciennes cicatrices laissées par l’acné.
La peau grasse est un problème que l’on rencontre très couramment chez les adolescents, et qui persiste souvent à l’âge adulte, pouvant donner lieu à des manifestations pathologiques parfois sérieuses. Nous vous conseillons donc de consulter un spécialiste pour toutes questions relatives à votre problème de peau.

Remèdes et conseils

On peut expliquer l’effet peau grasse par une activité trop intense des glandes sébacées situées dans le derme profond : et c’est justement l’excès de sébum concentré dans les couches superficielles de l’épiderme qui donne à la peau cet aspect gras et gênant. Cette condition, déjà problématique en elle-même, peut même s’aggraver lorsque vous suivez une alimentation déséquilibrée (tant en matière de quantité que de qualité des aliments), ou si vous prenez certains médicaments ou encore, si vous utilisez des détergents ou autres produits cosmétiques qui ne conviennent pas à votre type de peau.

Crèmes hydratantes

Il existe des crèmes de haute technologie, produites avec des ingrédients naturels, conçues pour hydrater la peau et « régulariser » son grain, minimisant ainsi les pores dilatés.
L’excès de gras et autres imperfections typiques des peaux mixtes et grasses sont contrôlés par les vitamines F et B6, aux propriétés « séborégulatrices » reconnues qui, agissant en association avec l’azéloglycine, principe astringent et purifiant de la peau, normalisent les sécrétions sébacées et aident à rééquilibrer le film hydrolipidique de la peau. L’effet mat et satiné est assuré par des poudres spéciales qui absorbent l’excès de sébum.
La présence du complexe vitamine C + E, binôme antioxydant par excellence, prévient la formation de radicaux libres et le vieillissement cutané. Tout cela est mis en valeur par l’extrait de cassis de Toscane, particulièrement précieux pour les peaux grasses car il est riche en flavonoïdes et en tanins, substances aux propriétés apaisantes et astringentes.

Purifiez et normalisez votre production de sébum

Compte tenu des caractéristiques de la peau grasse et de sa tendance à manifester des points noirs et de l’acné, l’utilisation de traitements purifiants et normalisateurs de sébum peut être utile. À cet effet, les masques à l’argile sont très efficaces.

Masque pour peau grasse

Nettoyer votre peau en douceur à l’aide de masques est une excellente solution à votre problème. Comme vous pouvez facilement le deviner, la peau grasse doit être soigneusement nettoyée. Il faut utiliser des produits délicats, afin de ne pas attaquer ou irriter inutilement la peau, car cela entraînerait des résultats contre-productifs.

Attention aux bactéries

Si la peau, en plus d’être grasse, présente des furoncles ou a tendance à l’acné, le conseil le plus approprié est d’utiliser des produits spéciaux à activité bactéricide (acide azélaïque ou peroxyde de benzoyle ).

Dilatez (et refermez) vos pores

Il est conseillé de dilater régulièrement les pores de la peau sous l’action de la vapeur ou d’un jet d’eau chaude, puis d’appliquer un produit exfoliant (acide glycolique, acide salicylique, dérivés de l’acide rétinoïque). Après avoir nettoyé votre visage, vous pouvez utiliser un tonique, en prenant garde que celui-ci ne soit pas excessivement agressif. Alternativement, il est conseillé de profiter de l’action naturelle de l’eau froide pour fermer les pores. Évitez l’exposition au soleil dans les 12 heures suivant ce traitement ou, si vous ne parvenez pas à résister, utilisez un produit solaire haute protection.

Exfoliez la peau

Une peau grasse et à tendance acnéique nécessite des traitements exfoliants périodiques – mais pas excessifs – afin de la lisser et lui redonner un nouvel éclat. Les exfoliants, qu’ils soient physiques ou chimiques, favorisent le renouvellement cellulaire (renouvellement), tout en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine dans le derme.

Remèdes naturels 

Les lotions à base d’huiles essentielles sont très appréciées pour améliorer l’apparence des peaux grasses: à cet effet, les essences de sauge, de lavande, de romarin, d’eucalyptus, de bergamote, de cyprès, d’arbre à thé, de menthe etc. Elles conviennent très bien pour leurs propriétés désinfectantes et astringentes marquées. Cependant, il est recommandé de ne pas abuser de l’application de ces produits, et comme pour tout, de demander l’avis des médecins.

Choisissez les bons produits cosmétiques

Il est important de choisir le cosmétique le plus adapté à votre type de peau. Une crème pour peaux grasses doit contrer la surproduction de sébum, hydrater en profondeur, lutter contre la prolifération bactérienne et favoriser la fermeture des pores.

Protégez la peau du soleil 

Avant de vous exposer au soleil, il est toujours recommandé d’appliquer une couche généreuse de protection solaire . La peau, en effet, réagit au rayonnement UV en augmentant son épaisseur, facilitant ainsi la formation de comédons (points blancs/noirs).

Adoptez une alimentation saine et équilibrée 

Une alimentation déséquilibrée peut aggraver la maladie de la peau grasse. Il convient de limiter la consommation de graisses animales, d’alcool et de sucres raffinés, au profit du poisson, des viandes blanches, des céréales complètes, des fruits et légumes frais.