Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour le corps ?

Par Jade Tran , le 29 août 2022 - 3 minutes de lecture
huiles essentielles corps femme - Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour le corps ?

Les huiles essentielles ont des vertus très appréciées pour le corps et connues par de plus en plus de personnes. En effet, il existe différentes huiles permettant de soigner certains maux. En voici quelques exemples.

 

 

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur le corps ?

De plus en plus de personnes vantent les nombreux mérites qu’ont les bienfaits des huiles essentielles sur notre corps. Cela explique en partie le fait que la pratique de l’aromathérapie est de plus en plus recherchée. 

Lutter contre les infections et les virus 

Les huiles essentielles ont la capacité de lutter contre certains virus. Par exemple, l’huile essentielle de clous de girofle est un bon moyen d’éviter le virus de la gale. Celle à la cannelle est très utilisée pour lutter contre les bactéries et virus ainsi que pour les parasites internes et externes. Quant à l’huile d’eucalyptus, elle repousse les différentes bactéries qui se trouvent autour de vous. Ces huiles peuvent être prises par voie orale ou alors en diffusion dans une pièce, diluées à seulement 30%.

Il est également conseillé de toujours avoir un petit flacon d’arbre à thé dans votre boîte à pharmacie. Elle est en effet capable de soigner des infections de la gencive, des furoncles, des champignons ou encore des abcès de la dent

Soulager les maux de tête et de gorge 

S’il vous vient des maux de gorge ou encore de tête, vous pouvez prendre par voie orale de l’huile essentielle de citron. Celle-ci peut également être diffusée dans la pièce où vous vous trouvez, pour que tout le monde profite de ses vertus. Il faut savoir que cette huile est aussi très bonne pour les bébés. Il est donc conseillé d’en diffuser régulièrement chez soi.

Soulager les troubles respiratoires 

Certaines personne ont des troubles respiratoires, comme de l’asthme par exemple. Pour soulager ces derniers, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de lavande, par exemple. Si vous êtes en train de faire un footing et que vous avez oublié votre inhalateur, vous pouvez également respirer un peu de celle-ci. Vous pouvez aussi prendre :

  • De l’huile d’arbre à thé
  • De l’eucalyptus 
  • De l’huile essentielle de romarin 

Ces huiles sont très bonnes pour vos poumons ; vous pouvez donc en prendre, mais sans en abuser.

Les bienfaits des huiles essentielles pour se détendre 

Si vous voulez vous détendre, vous asseoir sur votre canapé avec une diffusion d’huile essentielle aura le même effet que si vous faites du yoga. 

Pour le massage 

Rien de mieux qu’un bon massage aux huiles. Les massages aux huiles sont reconnus pour soulager les douleurs menstruelles ou digestives, par exemple. En massant la zone touchée, vous serez soulagé quelque temps après. Un bon massage avant de dormir peut vous aider à éliminer le stress et avoir un sommeil de bonne qualité toute la nuit. 

En diffusion dans la maison 

En plus de ses vertus médicinales, les huiles essentielles ont la chance d’avoir une certaine odeur qui reste très agréable. Il est donc bon d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur que vous avez chez vous. Vous pourrez ainsi faire disparaître les mauvaises odeurs ou celles de la cuisine. Sachez qu’elles sont également très efficaces pour faire disparaître les mites qui peuvent parfois se cacher dans vos placards à vêtements.