Le savon de Marseille : vrai trésor provençal pour votre rituel beauté et bien-être !

Par Yass Loppez , le 22 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
savon marseille vert - Le savon de Marseille : vrai trésor provençal pour votre rituel beauté et bien-être !

Le savon de Marseille a toujours été reconnu comme un champion du nettoyage dans les tâches ménagères, et de génération en génération, on ne jure que par lui ! Mieux encore, l’utilisation du savon de Marseille va plus loin ! Il est un ingrédient de bien-être et d’hygiène, indispensable à notre routine beauté, nous rappelant sans cesse la Méditerranée et la douceur du soleil.
Et vous, connaissez-vous ses bienfaits et ses vertus ?

Le savon de Marseille vert, produit miracle pour la toilette et les soins du corps

Si vous cherchez des produits d’hygiène bons pour votre peau, mais également respectueux de la planète, il est temps de passer au savon de Marseille ! Mais attention : peu de savonneries marseillaises suivent la tradition du vrai savon de Marseille. Le véritable savon de Marseille, celui que fabriquent des maisons de renom comme Marius Fabre, ne contient ni conservateur ni additif de synthèse et est composé essentiellement d’huiles végétales.

Même s’il a toujours été réputé, le savon de Marseille, est encore plus dans la tendance, surtout depuis l’épidémie du coronavirus. Utiliser les gels hydroalcooliques c’est bien, mais se laver les mains au savon de Marseille, pour contrer le virus, est une excellente habitude ! De plus, les gels abîment et assèchent nos mains, et la formule douce du savon de Marseille est une solution miracle contre ces désagréments.

Voici quelques autres utilisations que nous pouvons faire avec le savon de Marseille :

  • Nettoyant pour la peau

Hypoallergénique, connu pour son action bactéricide et antiseptique, le savon de Marseille nettoie, régénère et nourrit la peau. Grâce à l’huile d’olive, la peau est nettement plus douce et plus lisse. Le savon de Marseille est parfaitement adapté aux peaux sensibles des enfants et est recommandé par de nombreux dermatologues comme soin à utiliser en cas d’eczéma ou d’acné.

  • Savon DIY liquide hydratant

Envie d’un savon pour les mains facile à réaliser ? Mélangez des copeaux de savon de Marseille, une cuillère à soupe de glycérine et une cuillère à soupe d’une huile naturelle hautement nutritive de votre choix, comme le karité ou la noix de coco, et le tour est joué !

  • Shampoing naturel

Les shampoings au savon de Marseille, à la lavande ou à la verveine par exemple, nettoient en profondeur les cheveux, surtout lorsqu’ils ont tendance à devenir gras rapidement. Une belle chevelure qui porte en elle les senteurs du Sud, quel plaisir !

 

savon de marseille a lhuile dolive dans un etui 1.jpgE  - Le savon de Marseille : vrai trésor provençal pour votre rituel beauté et bien-être !

Crédit photo : Marius Fabre

 

Le savon de Marseille blanc, l’allié imparable pour le linge et l’entretien

Utilisez le savon de Marseille, à volonté ! Comme par exemple :

  • En spray détachant naturel

Pour éliminer les taches d’huile et de graisse, frottez le tissu avec du savon de Marseille, laissez agir et procédez à un lavage normal. Vous souhaitez réaliser un détachant DIY ? Remplissez une bouteille avec de l’eau chaude déminéralisée, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.

  • Lave-vaisselle et détergent à lessive

Efficace sans être agressif, depuis son action antiseptique, le savon de Marseille peut être utilisé aussi bien pour la vaisselle que pour laver les vêtements les plus délicats.Voici la recette Marius Fabre :

  1. mettre une petite poignée ou 30g de copeaux au fond de votre bidon de lessive
  2. verser de l’eau très chaude sur les copeaux, pour les faire fondre (commencer par 1/2 litre)
  3. bien secouer
  4. verser à nouveau 1/2 litre d’eau très chaude, pour atteindre 1L de lessive
  5. bien secouer

Votre lessive est prête !

  • Placards qui sentent bon la Provence

Vous souhaitez parfumer vos armoires de manière simple et économique ? Utilisez de nombreux petits sachets : à l’intérieur, vous pourrez insérer des flocons copeaux de savon de Marseille, une boule de coton imbibée de quelques gouttes d’huiles essentielles.

  • Un remède naturel pour éloigner les fourmis et les pucerons

Pour éloigner insectes et parasites, préparez une solution d’eau tiède, dans laquelle dissoudre les flocons copeaux de savon de Marseille, environ 8 grammes par litre d’eau. Vaporisez-le ensuite, aussi bien dans les coins de la maison que dans votre jardin. Rappelez-vous que des doses minimales de savon suffisent, sinon vous risquez d’abîmer les plantes.

Savon noir et savon d’Alep, pour compléter votre gamme !

Si vous voulez varier les produits de votre salle de bains, vous pouvez rajouter ceux-ci à votre rituel beauté :

  • Le savon d’Alep est adapté à tous les types de peau, particulièrement aux peaux les plus sensibles et problématiques. Dermatologiquement, il est très efficace, car il peut soigner et protéger les peaux atteintes de psoriasis, d’eczéma, d’acné, de dermatite, etc. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antioxydantes et relaxantes.
  • Le savon noir est issu d’un mélange d’huile et d’olives noires. Utilisé depuis des temps immémoriaux en Orient, il fait désormais partie des traditions. Dans les bains publics et hammams du Moyen-Orient comme exfoliant, le savon noir est utilisé pour faire des soins corporels, Riche en vitamine E, il répare et régénère la peau tout en éliminant en douceur les impuretés et les peaux mortes.

Bénéfique pour notre corps, écologique économique, le savon de Marseille dans tous ses états, est non seulement un allié beauté parfait, mais rend votre maison impeccable ! Vous allez respirer la joie de vivre, laissez entrer le soleil !