Comment utiliser le savon noir en gommage ?

Par Jade Tran , le 28 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
une femme appliquant un gommage de savon noir 1200x797 - Comment utiliser le savon noir en gommage ?

Depuis quelque temps, le bio et le naturel reviennent au galop, en particulier pour prendre soin de la peau. Un produit naturel permet en effet d’entretenir notre peau, du visage comme du corps. Elle permet aussi de respecter le cycle naturel de notre peau. Divers produits de gommage sont proposés parmi les produits cosmétiques, le savon noir en fait partie. En utilisant des composants naturels, nous sommes certains que les effets secondaires sont moindres, voire nuls, sauf en cas d’intolérance à certains produits. Toutefois, pour éviter les allergies, il est important de connaître les ingrédients qui composent le savon, ainsi que leurs propriétés. Découvrez dans cet article l’essentiel du savon noir pour gommage.

Présentation du savon noir

Avant d’utiliser vos savons pour un gommage, il est conseillé de s’informer sur ses composants pour identifier ses bienfaits et pour éviter tout risque d’allergie.

Voici les composants du savon noir gommant :

  • Base de savon noir ;
  • Huile d’Argan ; 
  • Sucre en poudre ;
  • Huile d’olive ;
  • Huile d’amande ;
  • Eau ;
  • Beurre de karité.

Ce produit de beauté est composé d’éléments bio et naturels. Un des composants les plus importants de ce produit cosmétique est l’huile d’argan. L’huile d’argan à l’état liquide vient du fruit d’arganier du Maroc, une huile riche en vitamine A et E. Un composant naturel et bio procure à la peau ainsi qu’aux cheveux de la douceur et une hydratation maximale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est privilégié dans un produit cosmétique.

Pour réaliser la pâte, les ustensiles dont vous avez besoin sont simples : un récipient (bol), une cuillère à soupe et une cuillère à café.

Préparation du savon noir en gommage 

Pour préparer votre savon noir en gommage afin de soigner votre peau (visage et corps), il suffit de mettre trois cuillères à soupe de la base de savon noir dans le récipient. Ajoutez trois cuillères à café de sucre en poudre et mélangez le tout dans le récipient afin d’obtenir une pâte collante. Pour un savon plus souple et pas trop sec, ajoutez de l’huile d’argan. Laissez reposer le tout pendant quelques minutes, le temps de durcir, pour obtenir votre savon noir exfoliant avec une bonne texture

savon noir gommage - Comment utiliser le savon noir en gommage ?

Utilisation du savon noir de gommage

Étant un savon de beauté conçu pour un gommage parfait, le mode d’utilisation du savon noir diffère du savon ordinaire. Toutefois, il s’applique sur le visage et sur le corps. Concernant l’utilisation du savon noir, il suffit de respecter ces trois étapes :

Première étape

Appliquez le savon noir sur la partie à gommer (visage, corps) en faisant des couches semi-épaisses sur une peau humidifiée. 

Deuxième étape

Laissez reposer le masque de savon sur votre peau, 10 minutes environ, pour laisser les éléments essentiels se diffuser à travers les pores. Votre peau, visage et corps, va s’imprégner des vitamines A et E contenus dans le savon. Toutefois, au moment des soins, éviter de l’appliquer sur le contour des lèvres et des yeux. 

Troisième étape

Cette dernière étape est la plus importante du gommage. Pour mener à bien les soins, vous pouvez utiliser un gant. Le Loofah ou un gant KESSA est conseillé. Toutefois, vous pouvez utiliser un gant de toilette classique, à défaut de gant spécialisé.

Tracez des cercles sur votre peau, en douceur et sans l’agresser. Ce geste élimine les peaux mortes et laisse la place à une peau douce, purifiée et nettoyée. 

 Les bienfaits de la chaleur

Pour plus d’efficacité, procédez à ce gommage au savon noir pendant un soin au hammam. Pourquoi lors du soin au hammam ? Et bien, ces soins permettent à la peau d’absorber correctement les vitamines, grâce à la chaleur qui dilate les pores. Cependant, son utilisation peut très bien se faire dans la salle de bain, il est de ce fait recommandé de l’appliquer quelques minutes après un bon bain chaud. 

La peau retient encore la chaleur de l’eau chaude du bain, ce qui s’apparente à la chaleur du hammam. C’est alors le moment idéal pour appliquer le savon noir pour le soin.

Le savon noir est un produit apprécié dans le monde de la beauté et prisé pour nettoyer la peau. Plusieurs ingrédients naturels le composent, ce qui contribue au bien-être de notre peau.