Se débarrasser de ses poils du visage et des jambes avec un épilateur électrique

Le 10 mai 2021
epilateur electrique femme e1620646112152 - Se débarrasser de ses poils du visage et des jambes avec un épilateur électrique

Quiconque épile régulièrement ses jambes, ses aisselles, son visage et sa ligne de maillot sait à quel point cela peut prendre du temps et être fastidieux, surtout lorsque les poils repoussent rapidement. Enlever ses poils avec un appareil électrique est l’une des méthodes efficaces d’épilation complète disponibles facilement à la maison. Le résultat dure environ 2 à 3 semaines avant de refaire une nouvelle séance. Jusqu’à présent, il existe de nombreux modèles différents d’épilateurs électriques, du plus simple au plus sophistiqué, mais le principe général de leur fonctionnement est similaire.

Ce que vous devez savoir sur l’épilateur électrique pour femme

Contrairement au rasage, qui consiste à ne retirer que la partie externe des poils, l’épilation signifie se débarrasser des poils avec la racine. Le principe de fonctionnement de l’épilateur est simple, mais il varie en fonction des modèles.

Les épilateurs en général  font du bon travail en peu de temps et avec un minimum de douleurs comparés aux autres techniques pour se débarrasser de son duvet de poil. On trouve de nombreux types d’appareils d’épilation sur le marché, du plus simple au plus sophistiqué, selon les besoins, pour seulement raccourcir, enlever ou exfolier les poils incarnés ou non, avec de multiples fonctions et une large gamme d’accessoires (voir même gadgets parfois).

Les fabricants et les marques d’épilateurs les plus connus sont les suivants :

  • Braun
  • Philips
  • Remington
  • Panasonic
  • Rowenta
  • BaByliss
  • Foraco
  • Flaconi

 

Le site Futura fournit un bon aperçu en détail des comparatifs des meilleurs épilateurs électriques pour femme de ces différentes marques et gammes de produits. Ce guide d’achat explique les avantages et les inconvénients de ces appareils. Ce site nous conseille sur ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un dispositif épilatoire. Ceci est suivi par des réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet, telles que:

  • Qu’est-ce qu’un épilateur ?
  • Comment fonctionne un épilateur électrique?

 

Pour faciliter la sélection d’un appareil approprié, les critères d’achat suivants doivent être pris en compte :

  1. Région du corps à débarrasser de ses piles
  2. Alimentation électrique : électrique, batterie ou pile
  3. Tête d’épilation : pivotante qui s’adapte mieux aux contours ou version fixe et rigide, ce qui rend l’épilation plus rapide et plus confortable
  4. Nombre de pinces à épiler : plus la tête d’épilation possède de pinces, plus elle peut capturer de poils en un seul passage et plus l’épilation est rapide
  5. Étanchéité : si vous souhaitez utiliser l’épilateur sous la douche ou dans la baignoire
  6. Nombre de vitesses
  7. Éclairage : une source lumineuse sur la tête de l’épilateur est un avantage. De nombreux épilateurs ont cette fonction et peuvent éclairer la zone de la peau à traiter avec une lumière LED. Cela facilite son utilisation et permet à l’utilisateur de perdre moins de poils.
  8. Fonction de massage : certains épilateurs pulsent pendant l’épilation et massent la peau. Les vibrations favoriseraient la circulation sanguine et détendraient la peau, rendant l’épilation plus confortable et indolore.
  9. Manipulation et maniabilité facile, ergonomique
  10. Accessoires

Quels sont les avantages et les inconvénients des épilateurs ?

Un épilateur permet une épilation très complète, car il arrache le poil de la peau, racine et tout. Les utilisateurs bénéficient d’une peau lisse et souple pendant une période relativement longue. En même temps, l’application est relativement facile par rapport à d’autres méthodes d’épilation, mais nécessite un peu de pratique.

Avantages des épilateurs :

  • Lisse la peau jusqu’à 4 semaines
  • Une épilation relativement rapide
  • Les poils repoussent plus lentement avec une utilisation régulière
  • Moins de risque de blessure par rapport au rasage ou à l’application de cire
  • Pas de réactions allergiques aux produits chimiques par rapport à la crème dépilatoire
  • Plus facile et plus propre à utiliser que la cire chaude
  • Peut également être utilisé à sec, contrairement à l’épilation classique, au rasage ou aux crèmes dépilatoires.
  • Possibilité de choisir en fonction de ses propres besoins ou de différentes parties du corps

Inconvénients d’un épilateur :

  • Peut être douloureux, surtout au début
  • Ne convient pas aux personnes sensibles à la douleur
  • Nécessite de la pratique et de la concentration pendant l’utilisation
  • Les appareils de haute qualité sont parfois coûteux
  • Possibilité de rougeurs et d’irritations de la peau pendant plusieurs heures après l’épilation.

Quels types d’épilateurs existe-t-il ?

Top 5  meilleur épilateur éléctrique en 2021

 

Les épilateurs sont disponibles dans différents modèles. Le principe de fonctionnement est le même pour tous les épilateurs, mais les appareils peuvent être différenciés en fonction de différents critères :

  • Épilateurs à sec : Les épilateurs à sec sont des appareils qui ne conviennent qu’à une utilisation à sec et ne peuvent pas être utilisés sous la douche ou dans la baignoire. Dans la plupart des cas, les épilateurs sont à fil et doivent être branchés sur une prise murale pour être utilisés. Le fonctionnement avec fil présente l’avantage que l’épilateur est immédiatement prêt à l’emploi et a théoriquement une durée de fonctionnement illimitée. Un épilateur à piles doit être chargé pour être utilisé et son temps de fonctionnement est limité.
  • Épilateurs Wet&Dry : Ces épilateurs sont exclusivement alimentés par des piles. Ils sont dotés d’un boîtier étanche, ce qui les rend très polyvalents dans leur utilisation. Ils peuvent être utilisés à sec, mais aussi sous la douche ou dans la baignoire. L’épilation sur peau humide est plus confortable pour de nombreux utilisateurs que l’option sèche. Ces appareils sont généralement plus chers que les épilateurs à sec uniquement.
  • Épilateurs pour des zones spécifiques du corps : Tous les épilateurs ne conviennent pas à l’épilation de toutes les zones du corps. De nombreux appareils sont dotés d’embouts larges qui conviennent à l’épilation de grandes zones du corps, comme les jambes. La plupart des épilateurs ont des accessoires spéciaux pour le maillot ou pour l’épilation du visage. Cependant, certains épilateurs sont très petits et étroits et ne conviennent qu’aux zones sensibles. Ces appareils sont inutiles pour l’épilation des jambes ou des bras.

L’épilation est-elle douloureuse ?

Le caractère désagréable de l’épilation dépend de différents facteurs. Un rôle majeur est joué par la perception individuelle de la douleur, qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre. L’épilation est nettement plus douloureuse que le rasage.

Un autre facteur est la fréquence d’utilisation. La première épilation est généralement la plus douloureuse. À chaque traitement, la sensation de tiraillement diminue car la peau s’habitue progressivement à la procédure.

Le type de peau joue également un rôle important. Une personne à la peau sensible trouvera le processus d’épilation plus douloureux qu’une personne à la peau moins sensible. En fonction de la sensibilité de la peau, des rougeurs peuvent apparaître sur les zones épilées. Cependant, ils disparaissent après un certain temps et sont moins visibles à chaque intervention.

Les caractéristiques de l’épilateur sont également importantes. Selon le modèle, il existe des différences dans le nombre et la nature des pinces, ainsi que dans le choix des caractéristiques qui garantissent une épilation aussi douce que possible. La zone du corps à épiler joue un rôle important. La peau des aisselles ou de la zone intime est beaucoup plus sensible que celle des jambes.

Que dois-je prendre en compte lorsque je m’épile ?

Certaines mesures peuvent rendre l’épilation avec un épilateur plus agréable. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y parvenir :

Avant de s’épiler :

  • La plupart des épilateurs de haute qualité peuvent saisir des poils aussi courts que 0,5 millimètre. Cependant, les poils d’une longueur de 2 à 5 millimètres sont les mieux saisis. Si vous voulez avoir une peau lisse et durable, vous devez attendre que les poils aient repoussé avant de vous épiler.
  • Il est également possible de couper les poils longs à la longueur appropriée avant de les épiler. Une autre option consiste à raser d’abord les poils, puis à épiler les poils plus courts qui ont repoussé après une à deux semaines.
  • Il peut être utile d’exfolier au préalable la zone du corps à épiler. Pour l’épilation à sec, les utilisateurs doivent laver les parties du corps au préalable et bien les sécher.
  • L’épilateur doit également être propre car les particules de saleté peuvent provoquer une inflammation.
  • En particulier lors des premiers traitements avec l’épilateur, des rougeurs peuvent apparaître sur les zones épilées du corps. Cela peut prendre un peu de temps jusqu’à ce que les régions soient sûres pour le salon. Les personnes qui sont encore très sensibles doivent garder cela à l’esprit lorsqu’elles choisissent le moment de l’épilation.
  • Refroidir la peau avant l’épilation peut également être utile. Le froid rendrait la peau moins sensible à l’arrachage des poils.

Pendant l’épilation :

Il est préférable de tirer le dispositif lentement sur la peau, en évitant les mouvements brusques.

  • L’épilateur doit être tenu à un angle de 90 degrés par rapport à la zone à épiler. Cela permet à l’épilateur de capturer le maximum de poils par passage.
  • Tendez la zone de peau avec votre main libre pour que l’épilateur puisse glisser dessus très facilement.
  • Guidez toujours l’épilateur vers le haut, dans le sens inverse de la pousse du poil. Avec cette technique contre le sens de la croissance, le traitement est plus rapide et moins douloureux.

Après l’épilation :

Pour minimiser les rougeurs ou les prévenir complètement, les utilisateurs doivent appliquer une lotion nourrissante et apaisante sur la peau après l’épilation.

Quelles sont les alternatives à l’épilation ?

*Les poils du corps peuvent être éliminés pas seulement par l’épilation. Il existe de nombreuses autres façons de se débarrasser des poils gênants. Les alternatives sont :

Rasage humide

Un rasoir humide coupe le poil au sommet de sa racine à l’aide de lames ou de feuilles tranchantes. Contrairement à l’épilation, le rasage humide est indolore dès le départ. Cependant, les poils repoussent sensiblement après un court laps de temps et il existe un certain risque de blessure. Une telle épilation est nécessaire beaucoup plus fréquemment et prend beaucoup plus de temps que l’épilation avec un épilateur.

Cire

L’épilation à la cire élimine le poil avec sa racine de la même manière qu’un épilateur. Cependant, chauffer la cire prend beaucoup plus de temps que l’utilisation d’un épilateur. En outre, la cire qui adhère à la peau doit être retirée, parfois laborieusement. Après une épilation à la cire, un cycle de lavage est généralement nécessaire, ce qui n’est pas le cas avec l’épilateur. L’épilation à la cire peut être très douloureuse.

Sugaring ou Halawa

Comme pour l’épilation à la cire, le poil est enduit d’une substance collante – une masse de sucre – puis retiré par à-coups avec la racine du poil. Cette méthode permet d’obtenir une peau lisse pendant plusieurs semaines. Dans le même temps, la procédure est également associée à la douleur et rend nécessaire un nettoyage en profondeur de la peau.

Crème dépilatoire

Les poils éliminés avec la crème restent partis un peu plus longtemps qu’après un rasage humide, mais jamais aussi longtemps qu’avec l’épilation. Déjà après quelques jours, les premières barbes sont visibles. En outre, les crèmes ont souvent une odeur désagréable et peuvent déclencher des irritations ou des allergies cutanées en raison de leurs ingrédients chimiques.

Épilateurs à impulsion lumineuse

Les épilateurs qui fonctionnent par impulsions lumineuses au lieu de pinces à épiler peuvent garantir la disparition définitive des poils. Ces appareils fonctionnent sans douleur, mais ils sont coûteux et doivent être utilisés plusieurs fois. L’impulsion lumineuse détruit les racines des poils, qui sont moins susceptibles de se régénérer après chaque traitement. Après un certain nombre d’applications, la peau reste durablement lisse.

Comment nettoyer correctement mon épilateur ?

Il est très facile d’entretenir et de nettoyer les épilateurs. La plupart des épilateurs sont fournis par le fabricant avec une petite brosse de nettoyage. Vous pouvez l’utiliser pour brosser facilement les petits poils de l’accessoire. Il est également possible de nettoyer les accessoires à l’eau courante. Un produit de nettoyage n’est généralement pas nécessaire. Si un nettoyant est utilisé, il doit être doux et ne pas endommager les pinces et les embouts. Un petit filet d’huile sur les rouleaux de temps en temps peut les faire durer plus longtemps.

Combien coûte un bon épilateur ?

Les bons épilateurs sont proposés dans différentes gammes de prix. Le segment de prix dépend principalement des exigences individuelles, mais aussi du nombre de fonctions et de l’étendue des accessoires. Des dispositifs peu coûteux sont déjà disponibles pour un faible montant à deux chiffres. La prudence est de mise avec les appareils de fabricants inconnus. Les acheteurs doivent faire attention à la qualité et consulter les avis des clients en cas de doute.

De bons appareils de milieu de gamme, dotés d’un éventail plus large de fonctions, sont disponibles pour un prix moyen élevé à deux chiffres. Les appareils de marque de fabricants connus, fournis avec de nombreux accessoires, coûtent un faible montant à trois chiffres.