Auprès de mon arbre de Christine Borie

Le 9 février 2013
éditions du bord de lot

3f0f0c81626ae9a97bfa825d0ad9bab4 - Auprès de mon arbre de Christine Borie
Auprès de mon arbre

Résumé du livre « Auprès de mon arbre » de Christine Borie chez les éditions du Bord de Lot

« Marianne n’a pas eu une vie facile, mariée à un homme qui l’a délaissée, elle a divorcé après treize ans d’indifférence, perdant sa maison et son précieux jardin ».

Pourtant, à soixante-quinze ans, assisse sur un banc de pierre devant sa petite maison elle semble enfin avoir trouvé la plénitude.

Tout cela change quand on lui apprend qu’elle s’est en réalité suicidée il y a trente cinq ans et qu’elle est ici en transition. Une seconde chance va lui être donnée, renvoyée dans le passé elle sera son propre ange gardien afin de changer son tragique destin. »

Pour faire une grande et belle histoire il faut un bon personnage principal. Christine Borie réussit parfaitement cet exercice.

 

 

Critique sur le livre « Auprès de mon arbre » de Christine Borie chez les éditions du Bord de Lot

Je me suis tout de suite attaché à Marianne, sa vie, ses souffrances, ses mauvais choix. Tout est décrit avec une grande justesse. Cela crée une vraie sympathie pour elle.

Et finalement on se retrouve dans ce personnage dont le seul but est de réussir à boucler ses fins de mois pour que ses enfants puissent avoir une vie normale.
Il nous est tous arrivé de regretter des évènements de notre vie, certains jours nos problèmes paraissent insurmontables et on se surprend à baisser les bras, tout comme elle.

Ce livre n’est pourtant pas un livre triste, il est même plutôt optimiste et même si le destin de Marianne est souvent sombre il reste toujours un mince espoir.

Ainsi quand Marianne devient son propre ange gardien le texte ne tombe pas dans le mysticisme, on est plus dans le symbolique.
Son histoire nous montre qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour changer le cours d’une vie. Et que « le pire choix est l’absence de choix ».

Le seul reproche que je ferais au livre est d’être trop court. J’aurais aimé que la fin soit plus développée, je la trouve un peu abrupte même si elle fonctionne très bien.

Christine Borie nous apprend sur son site qu’elle a décidé de terminer l’écriture de ce texte après avoir lutté contre un cancer. « Auprès de mon arbre » est en effet son premier roman et on ne peut que se féliciter de sa persévérance tant le résultat est bon.

« Auprès de mon arbre » est un beau roman qui se lit avec plaisir. L’histoire de Marianne est écrite avec talent et on se plonge avec intérêt dans cette touchante histoire.

Ma note : 8/10

David Rémack, critique littéraire

« Article relu et corrigé par Virginie Bourquin de Passion Plume, notre partenaire correctrice ».