Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille de Nathalie Nguyen et Dreamy

Le 28 janvier 2013
2a8e1377a86b78fb480ecd3a62e761cd 1 - Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille de Nathalie Nguyen et Dreamy

2a8e1377a86b78fb480ecd3a62e761cd - Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille de Nathalie Nguyen et Dreamy

cookbook - Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille de Nathalie Nguyen et DreamyRésumé du livre « Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille«  de Nathalie Nguyen et Dreamy édité chez Ankama

« Nathalie Nguyen (demi-finaliste de la saison 2 de masterchef) nous ouvre les portes de son univers (on y croise les jurés de l’émission ou encore Cyril Lignac) et surtout de sa cuisine pour nous faire découvrir ses recettes fétiches. Elle a choisi la bande dessinée avec son amie Dreamy au dessin pour transmettre avec humour sa passion. »

Critique sur le livre « Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille » de Nathalie Nguyen et Dreamy édité chez Ankama

Je dois avouer être un cuisinier du dimanche (et encore pas tous les dimanches). J’aime bien tenter une recette mais il faut qu’elle soit accessible, en terme de technique mais aussi de coût. Un livre de recette en BD me paraissait vraiment intéressant pour l’amateur que je suis.

Et je suis assez séduit par le résultat. D’abord on a vingt recettes variées et classées en quatre thèmes (séduction, on sort la nappe, à tester et en cas d’urgence). Il y a pas mal de recettes asiatiques mais pas uniquement, ainsi cela va du brownie au Bo bun (bœuf au curry et vermicelles) en passant par la carbonnade flamande. Il y a même des recettes végétariennes.

Elles ont toutes pour particularités d’être originales tout en étant faciles et bon marché.

Mais évidement la singularité de ce livre de cuisine est qu’il est présenté en BD. Les strips étant des mises en situation, des introductions saugrenues pour justifier la recette. En effet dans ce cookbook il n’y a aucun problème qui ne puisse être réglé par un bon repas.

Et cela fonctionne vraiment très bien, le dessin de Dreamy, très coloré et très bien réalisé met parfaitement l’univers loufoque de Nathalie en image. Ce sont toujours de petits délires visuels et scénaristiques qui précédent les recettes et finalement ça désacralise la cuisine, la rendant plus drôle, plus attractive.

En plus pour chaque plat le dessin permet d’avoir un résumé efficace et très explicite de la recette, les explications étant très claires cela permet à n’importe qui de se lancer sans risque dans la réalisation d’une recette. Il y a même en introduction un petit glossaire « pour les nuls » qui m’a été très utile.

Nathalie cookbook est un livre de cuisine très original qui permet d’aborder les recettes de façon différente. Avec vingt plats appétissants proposés, de l’humour et les superbes dessins de Dreamy on obtient un album réussi et très agréable à lire.

Ma note : un bon 7,5/10.

David Rémack, critique littéraire

« Article relu et corrigé par Virginie Bourquin de Passion Plume, notre partenaire correctrice ».