My name is Billie Holiday de Viktor Lazlo

Le 21 janvier 2013
2bf792ab9186f339544f2e5dc1b59f30 1 - My name is Billie Holiday de Viktor Lazlo

2bf792ab9186f339544f2e5dc1b59f30 - My name is Billie Holiday de Viktor Lazlo

My name is Billie Holiday de Viktor Lazlo - My name is Billie Holiday de Viktor LazloRésumé du livre « My name is Billie Holiday de Viktor Lazlo » édité chez Albin Michel

Sarah a vécu toute son enfance dans un foyer sans amour, sans chaleur et sans musique, dans une grande solitude. Son père Wilfred et sa mère Claudine semblent ne s’être jamais aimés. Un jour, à ses quatorze ans, elle va trouver le secret qui pèse sur ses parents mais surtout elle va découvrir une histoire et une voix, celles de Billie Holiday.

Critique sur le livre « My name is Billie Holiday de Viktor Lazlo » édité chez Albin Michel

Billie Holiday est considérée comme une des plus grande chanteuse de jazz. Sa voix, éraillée, est reconnaissable entre mille. Ses chansons semblant l’habiter et refléter sa vie, trop brève (elle est morte à quarante quatre ans). Une vie marquée par la pauvreté, la violence et les addictions.

Il fallait sans doute une chanteuse pour comprendre le destin de cette grande dame du jazz. Et Viktor Lazlo réussit là un roman très touchant. Plus connue pour ses chansons elle parvient à savamment mélanger la vérité et la fiction avec brio.

Ce livre est avant tout une histoire de femmes. Le destin de Sarah, sa mère et Billie Holiday. Le père ici n’étant que le lien entre les trois, il semble perdu entre ses sentiments et ses devoirs.

La vie de ces trois personnages se déroule donc au fil des chapitres. Leur sort, à l’image de celui de Billie, est souvent tragique.
La solitude dont souffre Sarah est parfaitement décrite et on s’attache rapidement à ce personnage très émouvant. On comprend parfaitement le mal-être de cette jeune femme perdue dans cette demeure sans communication.

La partie plus biographique sur Billie Holiday nous fait découvrir la vie incroyable de cette chanteuse née dans la misère et dont le succès a provoqué la perte.

Le tout est raconté avec une grande justesse et une réelle passion pour la musique. Les descriptions des chansons étant particulièrement réussies, on vit la souffrance qui se cache derrière ces mots.

Sans pratiquement rien connaître sur Billie Holiday ou le jazz en général, je me suis passionné pour cet excellent livre. S’il vous donne en plus l’envie de découvrir cet univers musical, Viktor Lazlo a enregistré un album de reprises portant le même titre que le livre.

Et vous, un artiste a-t-il déjà influencé votre vie au point de la changer ?

David Rémack, Critique littéraire

« Article relu et corrigé par Virginie Bourquin de Passion Plume, notre partenaire correctrice ».