Le manuel du serial killer de Frédéric Mars

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
Black Moon
© DepositPhotos

Black Moon
Manuel du serial killer



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Résumé du livre « Le manuel du serial killer » de Frédéric Mars édité chez Hachette

« Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?
Les hurlements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte.
Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C’est ça, de moi seul.

Thomas Harris, 21 ans, orphelin, étudiant en lettres à Harvard se retrouve mêlé à une enquête sur une série de meurtres d’enfants. Petit à petit tout le désigne comme le coupable, principalement un texte « Le manuel du serial killer » qui est signé de sa main mais dont il nie être l’auteur. »

Critique sur le livre « Le manuel du serial killer » de Frédéric Mars édité chez Hachette

Impossible de faire un plus large résumé de ce livre sans dévoiler une part de l’intrigue et ce serait franchement dommage tant elle est bien menée. Je peux juste ajouter que l’histoire est donc celle d’un jeune homme asocial au lourd passé, qui nous raconte comment la mort a bouleversé son enfance et comment elle est en train de changer son présent. Cette série d’empoisonnements d’enfants va le pousser à chercher une vérité qu’il ne veut pas connaître.



Rarement un auteur m’aura autant manipulé. J’étais, tout au long de la lecture, sa marionnette, surpris à chaque révélation jusqu’à un final grandiose.
Frédéric Mars joue avec nos nerfs au fil des pages, tissant avec brio son intrigue. Impossible de lâcher le livre avant la fin.
Et non seulement l’histoire est machiavélique mais en plus le livre est remarquablement écrit, chaque chapitre est ciselé avec une rare efficacité.
Il aurait pourtant été facile d’en faire trop, de tomber dans la facilité, l’auteur évite l’écueil et surprend tout au long du livre. Toutes les théories que l’on échafaude au long de la lecture viennent se briser sur de nouvelles découvertes, chapitre après chapitre.
Pour les amateurs de thriller je dirais que le manuel du serial killer est dans la veine du « Chuchoteur » de Carrisi ou encore « Des fleurs de l’ombre » de Mosby.

Voilà un roman qui m’a complètement bluffé, Frédéric Mars réussit là un livre brillant, ultra efficace et prenant. N’hésitez pas une seconde à le lire, on tient là, à mon avis, un des grands thrillers de l’année.

Ma note : 10/10

David Rémack, Critique littéraire

« Article relu et corrigé par Virginie Bourquin de Passion Plume, notre partenaire correctrice ».