Les cuisinières de Carlo Goldoni à l’Artistic Théatre

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Artistic Théâtre
Les Cuisinières de Carlo Goldoni à l’Artistic Théâtre



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Me revoilà aujourd’hui pour vous présenter Les cuisinières, une comédie créée par Carlo Goldoni qui se joue du 3 mai au 30 juin à l’Artistic Théâtre et qui est tout simplement désopilante.

 

La pièce :

C’est en 1755 que Carlo Goldoni, dramaturge vénitien considéré comme le « Molière italien » crée Le massere (titre qui sera traduit en français par Les cuisinières) à l’occasion du carnaval de Venise.

Les Cuisinières (Massere) nous entraînent dans un tourbillon joyeux où nous croiserons deux vieux coquins amateurs de femmes, un mari coureur de jupons, une femme jalouse, un mitron « à tout faire » et un commis de boutique très courtisé et fort opportuniste.

 

 

L’histoire :

 

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire en tant que telle mais d’une succession de tranches de vies très agréables à suivre.

C’est le dernier jour du carnaval, tout le monde sort masqué et tous attendent cette occasion avec excitation. Nos quatre cuisinières, Zanetta, Rosega, Gnese et Meneghina vont pouvoir profiter des masques et de cet esprit de liberté insufflé par l’atmosphère carnavalesque, pour intriguer contre les patrons et essayer de tirer parti de toutes les situations.

 

 

Carlo Goldoni :

Né le 25 février 1707 à Venise et mort le 6 février 1793 à Paris, Carlo Goldoni est le créateur de la comédie italienne moderne associant le dynamisme de la Commedia dell’ arte et le jeu de masques à un souci de réalisme dans les comportements. On l’a souvent appelé le « Molière de l’Italie » à cause de ses nombreux personnages nouveaux et sa poétique du monde vrai. Il a écrit en vingt ans plus de 200 pièces dans différents genres (tragédies, drames, intermèdes, saynètes de carnaval…) mais ce sont ces comédies écrites après 1744 qui assurent sa célébrité.

 

 

La troupe Bouquets de Chardons 

 

photo de famille bouquet de chardons 21491


 

En juillet 2015, à l’invitation du Prix du Jeune Ecrivain de Muret, un collectif de comédiens et d’artistes s’est rassemblé autour de Philippe Lagrue pour monter la comédie de Goldoni LES CUISINIERES, faisant ainsi écho à la création de la pièce, qui avait été écrite et montée en quelques jours pour les dernières soirées du Carnaval de Venise en 1755, portée par des comédiens rompus à cet exercice.

Le plaisir à créer ensemble ce spectacle léger et impertinent, puis le succès, furent au rendez-vous.

L’envie vint alors de présenter le spectacle à Paris. Confluences l’accueillit le 11 janvier 2016. C’est là qu’Anne-Marie Lazzarini et Dominique Bourde le virent et proposèrent de co-réaliser sa diffusion au printemps 2016 à l’Artistic Théâtre.

les cuisinières2 Copie ba5a1

De gauche à droite : Alain Payen (Biasio),Françoise Pinkwasser (Rosega), Maxime Taffanel (jeune homme de Venise), Zazie Delem (Zanetta), Baptiste Roussillon (Zulian), Pauline Vaubaillon (Meneghina) 

 

Mon avis :

 

Allez-y sans hésiter! La pièce est marrante, les comédiens sont tous excellents, les situations et les dialogues bourrés d’humour…

Vous passerez une délicieuse soirée ! (et si vous programmez votre sortie-théâtre le 10 mai, vous aurez même la chance de pouvoir rencontrer l’équipe artistique à l’issue du spectacle !)  

 

Informations pratiques :

Les Cuisinières, comédie de Carlo Goldoni à l’Artistic Théâtre du 3 mai au 30 juin 2016

du mardi au vendredi à 21h, samedi 16h, dimanche 17h, relâche le lundi
Mise en scène, scénographie et lumières : Philippe Lagrue
Traduction et adaptation : Philippe Lagrue et Marie-Edith Le Cacheux

Durée : 1h50

Artistic Théâtre – 45, rue Richard Lenoir – 75011 Paris
M° Voltaire – Bus 46, 56, 61, 69

Réservations au 01.43.56.38.32

Et pour ne rien rater de notre actualité, je vous invite vivement à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google + et à vous abonner à notre Newsletter.

Crédits photos : Artistic Théâtre