Moby créé l’évènement à la Fnac !

Le 28 mai 2016
90 coiffures courtes chics et simples pour les femmes de plus de 50 ans 5e4143131e357 - Moby créé l'évènement à la Fnac !

37161ace0d2f98d9e90b2e227e64ebe6 - Moby créé l'évènement à la Fnac !
Porcelain livre de Moby

Evènement culturel le lundi 30 Mai à 12h30. La Fnac St Lazare accueillera le talentueux musicien et désormais écrivain Moby pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces autour de la sortie de son livre autobiographique Porcelain.

Dans Porcelain, Moby livre dix années de sa vie, de son arrivée à New-York dans les années 90 jusqu’à ses premiers succès.

Il plonge le lecteur dans le New-York sauvage des années 90 et raconte sans peur les contrastes du milieu qu’il fréquente : chrétien pratiquant et végétarien à une époque où ce n’est pas encore « tendance », il déambule dans les quartiers underground de la ville où il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley au légendaire club MARS.

Avec son écriture littéraire à la fois aiguisée et pleine d’humour Moby offre un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l’époque en laissant transparaître son fantasme du rêve américain.

 

Moby A Melissa Danis 1   Copie b02a5 - Moby créé l'évènement à la Fnac !

 

Moby A ©Melissa Danis

 

 

 

Moby….

Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, est un artiste de musique électronique américain et photographe, né le 11 septembre 1965 dans le quartier de Harlem à New York. Fils de James Hall, professeur de chimie, et d’Elizabeth McBride Warner, secrétaire médicale qui le surnomme Moby car son arrière-arrière-arrière grand-oncle serait Herman Melville1, l’auteur du célèbre roman Moby Dick.

Il a à peine deux ans lorsque son père meurt dans un accident de la route. En 1969, après un passage dans le San Francisco hippie du Summer of Love, Richard et sa mère emménagent chez les grands-parents dans le Connecticut.

Le jeune Richard Hall commence à jouer de la guitare à dix ans. Il se perfectionne et monte en 1979 son premier groupe, qui ne sait jouer que Money des Pink Floyd et Birthday des Beatles. Optant pour un genre musical radical, Moby forme son premier groupe punk, les Vatican Commandos, en 1980.

Tout en gardant l’agressivité des débuts, il s’ouvre vers d’autres styles de musique et reçoit en 1983 son premier enregistreur 4 pistes qu’il installe dans la cave de sa mère. Cette même année, il entre à l’université de Connecticut dont il ressort un an plus tard pour s’installer comme DJ au Beat à Port Chester dans l’État de New York.

Commence une période pénible : en 1986, Moby déménage plusieurs fois (de Darien à Grennwich puis Stamford) tout en restant dans le Connecticut; il squatte d’abord un vaste hangar, puis une usine à moitié abandonnée et sans eau courante tout en s’imposant comme DJ résident au club MARS de New York. En 1989, Moby éveille finalement l’intérêt d’un nouveau label new-yorkais, Instinct Records et finit par emménager dans un appartement, sombre et sale mais à New York, au croisement de la 14e Rue et de la 3e Avenue. La même année, il connaît un premier succès d’estime avec le groupe Ultra Vivid Scene, dont l’album sort sur le label 4AD.

Moby grave son premier disque Time’s Up au sein du combo The Brotherhood en 1990. Mais ce sont ses performances scéniques qui contribuent à sa renommée croissante.

En 1991, sort le quatrième single, Go, un hymne techno dont la ligne de basse est un sample du thème de la série télévisée de David Lynch, Mystères à Twin Peaks. Le succès est immédiat : plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour.

En juin 1999, sort l’album Play, qui devient un succès planétaire en 2000 avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus.

C’est le premier album de l’histoire de la musique dont l’intégralité des morceaux est sous licence commerciale (pour des films ou des publicités).

En 2001, Moby réalise l’un de ses rêves en jouant sur scène avec son héros de jeunesse, David Bowie. Le 11 septembre 2001, jour de son anniversaire, il assiste tétanisé aux attentats du World Trade Center, depuis le toit de son immeuble.

Après s’être investi dans la campagne anti-Bush de 2004, Moby revient à ses claviers avec un nouvel album, Hotel sorti le , plus orienté vers le rock.

Moby ne cache pas ses engagements politiques (démocrate idéaliste, il a soutenu activement John Kerry lors des présidentielles américaines de ), religieux (chrétien non-conformiste il s’est fait tatouer une croix sur la nuque) ou en faveur des animaux (activiste vegan, il participe à de nombreuses actions, a signé la bande originale de Earthlings et a fondé avec l’une de ses amies un petit salon de thé végétalien)

Moby fait aussi des courts passages dans des émissions de télé en France où il dit toujours ne pas savoir quoi faire de tout son argent…

« Les gens ne me reconnaissent pas car je suis la plupart du temps habillé comme un clochard » …

 

Eh bien si vous avez envie de vérifier, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la FNAC St Lazare lundi 30 mai à partir de 12h30.

 

Infos pratiques :

Porcelain de Moby

Traduit par : Cécile Dutheil de la Rochère

LE SEUIL Editions

Date de parution 02/06/2016
22.00 € TTC
432 pages
EAN 9782021304312

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Seuil Editions et Melissa Danis