En mai, danse ce qu’il te plaît : dansez le Forro !

Le 12 mai 2016
60 coupes de cheveux courtes et coiffures chics pour les cheveux epais 5e4142b99280e - En mai, danse ce qu'il te plaît : dansez le Forro !

d3e7b69241e09704760f3d24d7a12d1e - En mai, danse ce qu'il te plaît : dansez le Forro !
Danser le Forro

Depuis 2013, Lille organise son festival européen Forro « VAMO QUE VAMO ». Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette danse typiquement brésilienne, c’est une invitation au voyage avec un petit avant-goût de la culture brésilienne. Cette quatrième édition se déroulera du 13 mai au 15 mai 2016 et mettra à l’honneur le Forro, la danse la plus sensuelle et la plus fascinante du Brésil. 

 

Le Forro, c’est le show ! 

Le Forro est originaire du Nord-Est du Brésil. L’origine du mot Forro d’après certains historiens, viendrait de l’expression anglaise « FOR ALL » c’est à dire « Pour Tous ». Pendant la construction des chemins de fer, les Anglais responsables de ce chantier, organisaient des fêtes auxquelles ils conviaient tous les ouvriers en employant cette expression.

Néanmoins, une autre version sur l’origine du mot « Forro » cautionne que c’est une expression populaire pour désigner un bal où tout le monde était convié « ForróBODO ». Par facilité et simplification le mot aurait été raccourci en Forro.

Composé de différents rythmes musicaux, le forro se compose d’un accordéoniste, un percussionniste et un triangle. L’ambiance musicale donne ainsi des rythmes festifs, chaleureux et sensuels. C’est une guingette des temps modernes où amateurs et passionnés sourient lorsque les filles arrivent au milieu de la foule avec des jupes à volants et les garçons ont, souvent, l’air de rentrer de la plage de Copacabana. Le Forro c’est énergie, sourire, soleil, la danse est élégante, subtile et malicieuse ! Une danse très complète, bonne pour l’esprit et le corps. Et on apprend à évoluer très rapidement.

7efv - En mai, danse ce qu'il te plaît : dansez le Forro !

La musique brésilienne vous fait craquer ? Elle vous donne une irrésistible envie de danser ? Alors le forro est fait pour vous !

 

 

Le Forro triomphe de Rio à Lille.

En immersion dans un cours lillois, Cacau Moutinho da Silva, le professeur, qui au son de sa voix vous emmène directement au Brésil et Lydie Fruleux, sa compagne, sont devenus les deux figures incontestables du Forro de la région des Hauts-de-France. Les cours peuvent se faire quel que soit le niveau, la magie du cours fait danser tout le monde. Festive et joyeuse cette danse apporte du plaisir et développe le rythme de chacun. On retrouve les joies de danser en groupe, à travers ce voyage au cœur des danses populaires brésiliennes.

 

mzyw - En mai, danse ce qu'il te plaît : dansez le Forro !

Le forro se danse en couple où l’on tient son partenaire serré, parfois joue contre joue. Son pas de base relativement simple, posé, ou le plus souvent sautillé est exécuté avec malice et sensualité. Actuellement très à la mode, Le Forro anime toutes les classes sociales urbaines du Brésil mais aussi d’Europe où son essor est fulgurant.

Ne manquez pas ce festival où l’accordéon se mettra à swinguer, les voix s’envoleront en ragga, les percussions donneront le rythme. Cette manifestation brésilienne offrira un mélange musical sucré créant ainsi une énergie savoureuse et endiablée au public.  Cette nouvelle édition donnera dans un premier temps envie de voyager et dans un second, juste une envie de se lever pour se laisser aller à quelques pas de danses.

 

Verdict : le forro est une cure anti-morosité non remboursée par la sécurité sociale.

 

Que vous soyez danseurs, amateurs ou curieux, retrouvez toutes les informations sur le site internet : http://www.forrolille.com/ et peut-être, que vous me retrouverez là-bas…

Vamo que Vamo ? Soyez à l’heure brésilienne, le top est donné !

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Copyright © 2015 Stefan Liebich – Lydie Fruleux