Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H Winters

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Editions Super 8
Dernier meurtre avant la fin du monde



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?

 

Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné, confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de la ville.

Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessée d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer.

Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.

Imaginez un monde condamné, il ne vous reste plus que six mois à vivre, après cela la moitié de l’humanité sera tuée par l’impact d’une météorite, les survivants eux n’en auront pas pour beaucoup plus longtemps.



Que faire ? Comment profiter de ces derniers instants ?

Le héros de ce livre, premier d’une trilogie à venir, a choisi de continuer à travailler, il a toujours voulu résoudre des enquêtes, il le fera jusqu’au bout.

Mais il est l’un des rares à avoir choisi cette voie, entre ceux qui ont lâché leur travail pour aller vivre leurs rêves, ceux qui se suicident ou encore ceux qui ont choisi de céder à leurs plus bas instincts.

C’est évidement cette ambiance de fin du monde qui donne tout son sel et son originalité à ce récit, Ben H Winters arrive parfaitement à dépeindre cette société au bord du gouffre et son personnage principal est très crédible dans ses doutes et ses hésitations.

Dernier meurtre avant la fin du monde est un parfait livre de détente qui permet de passer un excellent moment.
Greffer une enquête policière classique sur la fin du monde c’est l’idée géniale de ce livre, cela fonctionne parfaitement et pose un vrai questionnement sur nos propres réactions. Une vraie réussite !

Ma note : 8/10
 

Le livre est disponible dans la boutique de notre partenaire ! 


Et vous que feriez-vous si la fin du monde était proche ?

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

 

Crédits photos : Éditions Super 8