Les 5 raisons de lire des mangas

Par Jade Tran , le 1 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
livres manga - Les 5 raisons de lire des mangas

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des mangas, ces fameuses bandes dessinées d’origine japonaise que l’on trouve en librairie. Vous connaissez sûrement des personnes dans votre entourage qui ne jurent que par cela, et en lisent toujours plus. Au même titre que les comics américains ou les bandes dessinées classiques, ces œuvres japonaises font l’objet de grandes collections. 

Il existe une multitude de mangas, de sagas toutes plus palpitantes que les autres. Pourquoi ne pas sauter le pas et commencer à en découvrir. Voici cinq raisons d’en lire. 

Une bonne raison de lire des mangas : il y en a pour tous les goûts

Malheureusement, comme beaucoup de choses liées à la culture nippone, les mangas sont souvent associés aux “nerds” ou “geeks”. D’abord, chacun ses goûts, ensuite sachez que ce n’est pas le cas : ils sont adaptés à tous.

Histoire du manga /Comics japonais – L’art séquentiel

En effet, il existe énormément de séries de manga JapanFM  différentes. Si vous aimez les histoires de super héros qui sauvent le monde, les romances, la dark-fantasy, ou même les séries policières, vous y trouverez votre compte. Pour les plus jeunes ou les adultes, les mangas satisferont tous les publics.

Si jamais vous ne savez pas quoi lire, rendez-vous en librairie ou dans un magasin spécialisé et demandez conseils aux vendeurs. Exprimez vos goûts, et ils vous présenteront des choix en conséquence.

Découvrir des cultures différentes

Nous qui sommes habitués à une culture européenne assez particulière, nous ne sommes pas réellement sensibilisés aux autres cultures, notamment celles de l’Asie. Effectivement, ces cultures très riches regorgent de spécificités enrichissantes que vous pourrez découvrir en lisant des mangas. Dans beaucoup d’œuvres, il y a beaucoup de références à ces cultures orientales.

Si vous êtes intéressé par l’architecture, les coutumes et l’histoire de ces pays, alors ces bandes dessinées japonaises sont faites pour vous. En effet, certaines sont même adaptées de certains événements historiques, un bon moyen d’apprendre en passant du bon temps.

L’absence de censure des mangas

Vous le savez sûrement, au cinéma, dans la presse et à la télévision, il y a un grand nombre de censures sur des sujets pouvant créer des polémiques auprès de certaines personnes. Ainsi, si vous souhaitez lire sans pour autant sentir que l’auteur a été privé de parler de certains sujets, profitez-en et lisez des mangas.

Certains thèmes qui sont abordés dans ces bandes dessinées sont les suivants :

  • L’homosexualité, que ce soit entre hommes ou femmes.
  • Certains crimes comme le viol ou le meurtre.
  • L’avortement, sujet créant des polémiques dans certains gouvernements.

Ainsi, vous pouvez profiter d’œuvres abordant des thèmes variés, et parfois sensibles, sans censure.

Lire des mangas : s’évader de la vie quotidienne

Nous le savons tous très bien, la vie de tous les jours peut être fatigante. Certains même en souffrent, que ce soit de la tristesse lors de périodes difficiles ou même de la dépression. Un bon moyen de sortir de tous ces soucis est de faire une activité que l’on aime, qui permet de nous évader un certain temps

Lire des mangas permet de s’immerger dans des mondes fictifs, parfois avec des paysages à couper le souffle ou des personnages attachants et inspirants, tant de raisons qui font que l’on peut s’évader de la vie quotidienne.

Il a été prouvé que lire des mangas peut nous rendre plus heureux, au même titre que lire des romans ou faire de la peinture. Cela permet de se plonger dans une histoire et d’oublier nos problèmes habituels

Des dessins magnifiques 

Enfin, nous ne possédons pas tous une âme d’artiste, certes. Mais, quoi qu’il en soit, nous pouvons tous convenir que les dessins des mangas peuvent être à couper le souffle. Certains artistes possèdent un coup de crayon bien à eux qui les caractérisent, et c’est un régal pour les yeux.

le sens de lecture des mangas

Comme vu au-dessus, c’est un bon moyen de rester en immersion dans l’histoire. Parfois l’imagination ne fait pas tout et bénéficier d’illustrations de nos histoires préférées permet de visualiser ce que les auteurs veulent nous montrer. Vous apprécierez peut-être même certains artistes plus que d’autres grâce à leur style et découvrirez ainsi de nouvelles œuvres.