Tales of sand de Jim Henson et Jerry Juhl

Le 7 juin 2013
Paquet

d9ea00cd3cf996dd26b72b097a7da9f0 - Tales of sand de Jim Henson et Jerry Juhl
Tale of sand

Résumé de Tales of sand – Scénario : Jim Henson et Jerry Juhl, dessin : Ramon K.Pérez Editions Paquet

Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Il ne le sait pas. Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?

Critique sur Tales of sand – Scénario : Jim Henson et Jerry Juhl, dessin : Ramon K.Pérez Editions Paquet

Tale of sand n’est pas à la base une bande dessinée. Jim Henson (célèbre marionnettiste créateur entre autre du Muppet Show ou des Fraggle Rock) a en effet écrit ce scénario dans les année 70 afin d’en faire un film. Mais cet univers était trop riche, trop fou pour pouvoir être réalisé. A la mort de Henson en 1990 le texte est oublié.

C’est sa fille qui va trouver la solution pour utiliser cette histoire : un album de BD, le dessin n’ayant pas de limite.

Je ne connaissais que le résumé avant de commencer cette histoire et pas du tout les auteurs. Autant dire que j’ai été surpris, je m’attendais à un polar noir et je suis tombé sur un récit surréaliste et très coloré.

En courant à travers ce désert, sans même savoir pourquoi il court, Mac va faire de bien curieuses rencontres. Tout dans le récit est décalé, inattendu et franchement barré !

Parce que cette histoire est un peu folle, jusqu’à la fin qui arrive parfaitement à clore ce drôle de récit.

On peut regretter un lecture trop rapide, c’est avant tout un récit graphique et il y a très peu de dialogues,ce qui souligne encore plus la qualité première du livre : le dessin est en effet à la hauteur de ce drôle de scénario. Ramon K. Pérez réussit à la perfection à faire vivre Mac et le monde qui se trouve dans ce désert. Le trait est parfait pour illustrer cette course contre la montre.

L’album contient aussi de nombreux bonus, avec des témoignages de proches de Henson et Juhl, des biographies et quelques pages de croquis. La maquette met parfaitement le dessin en valeur.

tale of sand02 - Tales of sand de Jim Henson et Jerry JuhlTale of sand est un ovni, une histoire un peu folle mais qui fonctionne bien. Cet univers à la Terry Gillian m’a séduit. Récompensée par de nombreux prix aux Etats-Unis, c’est une BD à découvrir pour son côté singulier et son magnifique dessin.

Ma note : 8/10

David Rémack – Critique Littéraire

« Article relu et corrigé par Virginie Bourquin de Passion Plume, notre partenaire correctrice ».