Ces choses auxquelles on « ne croit pas »

Le 18 octobre 2018
e4e55701a14084a2360dc7bcf14eba1b - Ces choses auxquelles on « ne croit pas »

Nous avons tous de petites croyances ridicules. Dans l’antiquité, les familles collectionnaient déjà de petites statuettes ou grigris en tout genre pour nous protéger du froid, de la faim ou de la calvitie précoce. Aujourd’hui encore, nous avons encore ces petites croyances un peu folles dont on doute de la fiabilité, mais auxquelles on accorde quand même de l’importance. En voici quelques exemples.

Les signes du zodiaque

Qui ne monte pas le son de la radio à l’annonce de la rubrique horoscope ou ne va pas consulter la page dédiée sur le journal ? Nous sommes tous d’accord pour dire que croire aux signes astrologiques est une chose un peu folle. C’est vrai, en quoi la date de notre naissance et le mouvement des planètes pourraient-ils avoir une influence sur l’avenir ou notre comportement ? Pourtant on ne peut pas s’empêcher d’y prêter attention. D’ailleurs, on n’y croit que quand les prévisions sont bonnes.

Les chaînes de lettres

Quelle est donc cette petite voix intérieure qui nous dit « partage ! On ne sait jamais » à la vue de l’une de ces chaînes de courriers. Que ce soit par la poste, par mail, par SMS ou sur les réseaux sociaux, ces messages à peine croyables nous promettent le bonheur absolu si on les renvoie à notre entourage ou au contraire un évènement malheureux si on ne le fait pas. C’est une véritable plaie qui ne date pas d’hier, mais qui continue à trouver son public.

Les petites superstitions

Nous avons tous nos petites manies et nos grigris au quotidien. Il y a celui qui ne supporte pas que l’on pose le pain à l’envers sur la table, celui qui est effrayé à la vue d’un chat noir, celui qui ne veut pas passer sous une échelle. Nous prétendons tous être au-dessus de ces petites superstitions dont certaines nous viennent de temps très reculés. Néanmoins, nous sommes encore très nombreux à avoir nos petites croyances.