Les jeux collectifs des années 60

Le 4 mai 2020
collectifs annees 800x533 - Les jeux collectifs des années 60

Au cœur des Trente Glorieuses, les années 60 resteront à jamais une époque révolutionnaire et comblée d’espoirs. Celle-ci est également marquée par l’apparition de nombreux jeux collectifs qui sont jusqu’à aujourd’hui restés dans les mémoires. Eh oui, l’esprit vintage n’est pas seulement populaire en matière de musique et de style vestimentaire, mais également en termes de divertissement. Les jeux collectifs des années 60 marquent des souvenirs d’enfance nostalgiques. Même si la plupart de ces jeux n’ont pas survécu à l’épreuve du temps, d’autres continuent de plaire à la génération actuelle. Parcourez cet article pour un retour en arrière sur les jeux les plus populaires dans les années 60 !

Le babyfoot : jeu collectif vintage par excellence

Les véritables origines du babyfoot remontent au début du XXe siècle. Par ailleurs, la popularité de ce jeu est à son apogée vers les années 60. À cette époque, on trouvait des baby-foot dans la grande majorité des cafés avant l’arrivée des flippers. Le but de ce jeu part du même principe que le football, sauf que la partie se passe sur une table constituée d’un plateau et de joueurs. Depuis le début des années 2000, de nombreux tournois de baby-foot sont organisés aux quatre coins du monde. Il existe même un championnat du monde confrontant les meilleurs joueurs issus de nombreux pays. Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développées.

media collectifs annees jeux les des - Les jeux collectifs des années 60

Les modèles de tables de baby-foot ont évolué de génération en génération. Les maisons de fabrique se sont même lancées dans une course au design le plus original. Toutefois, ceux à l’image des années 60 sont les plus appréciés pour leur côté « vintage » et nostalgique. En plus d’être un jeu amusant et intemporel, la table de babyfoot sixties peut apporter un réel cachet à un espace intérieur. Il s’agit d’un meuble à part entière, qui trouvera sa place dans une salle de jeux. Tout en gardant cet esprit « sixties », ce modèle est remis au goût du jour avec un aspect plus pratique et plus travaillé, à l’instar du baby-foot Sixties de René Pierre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce baby-foot alliant modernisme et vintage, n’hésitez pas à consulter le site de la marque.

Et le billard dans tout ça ?

Si l’origine du billard remonte à bien plus loin que les années 60, il a su se faire une belle place à ce moment-là. Principalement présent dans les bars à cette époque, il commença toutefois à séduire quelques particuliers en rentrant dans les mœurs au cours des années 60. Vous voulez un joli billard de style sixties ? Optez pour le bois massif, le billard imposant et classe à la fois !

Les grands classiques des jeux collectifs des années 60

Le Twister

Créé en 1966, ce jeu est né d’une publicité pour de la cire à chaussure. Très vite, il a connu un franc succès à travers les États-Unis. Il s’agit d’un jeu de société adapté à toutes les tranches d’âges, de 6 à 77 ans. Il se joue à partir de 2 personnes pendant environ une vingtaine de minutes. Pour jouer, il faut un tapis Twister composé de pastilles de différentes couleurs ainsi qu’une girouette qu’il faudra tourner.

Le but du jeu est de placer une main ou un pied sur la pastille demandée par la roulette Twister, sans tomber au sol. Pour gagner une partie, il suffit de faire preuve de beaucoup de souplesse et de stratégie. L’idée est de rester debout le plus longtemps possible. Il est possible de jouer en équipe pour une partie encore plus amusante. Très populaire dans les années sixties, ce jeu d’adresse fait encore partie des plus appréciés lors des soirées entre amis ou en famille.

collectifs annees jeux les - Les jeux collectifs des années 60

Le jeu de Jacks

Les osselets existent depuis la nuit des temps. Vers les années 60, une version revisitée a fait son apparition sur le marché du divertissement. Le jeu de Jacks se joue avec une balle et 10 pièces en métal ou en plastique. Le but est de lancer la balle au sol à l’aide d’une seule main, puis de ramasser une pièce pour enfin rattraper la balle avant que celle-ci ne rebondisse. Le niveau de difficulté augmente à mesure que la partie se poursuit. En effet, les joueurs seront amenés à attraper de plus en plus de pièces d’un seul coup. Aujourd’hui, ce jeu est encore très apprécié. Certains magasins mettent encore en vente des coffrets de jeu de Jacks neufs.

Le Battleship

Apparu vers 1967, le battleship fait partie des jeux qui ont connu un grand succès. Il s’agit d’une bataille navale entre 2 joueurs. Le but ultime est de détruire la flotte de l’adversaire avant qu’il ne fasse de même. C’est un jeu de stratégie qui consiste à avoir un coup d’avance sur son adversaire. Le jeu est composé d’une grille avec des cases codées par un chiffre et une lettre. Les joueurs essaieront chacun à leur tour de deviner les positions des navires de l’adversaire en lançant des salves de 3 coups. Pour gagner la partie, il faudra réussir à couler tous les navires de son adversaire.

Ce jeu fut un véritable succès dans les années 60. Par ailleurs, il fait peau neuve en se déclinant désormais en de nombreuses formes. Il existe même depuis un bon moment maintenant des modèles électroniques, beaucoup plus modernes que les coffrets classiques.

Le rami

Il s’agit d’un jeu de cartes très populaire, surtout dans les années 60. Le rami se joue avec 52 cartes et un joker. Les cartes sont classées par ordre décroissant, du roi à l’as. Chaque joueur dispose de 7 cartes pour pouvoir constituer différentes combinaisons (Brelan, carré et séquence). Le but est de se débarrasser de toutes les cartes en sa possession.

Le premier joueur qui y arrive gagne la partie. Toutes les combinaisons doivent être déposées sur la table. Outre la version classique d’autrefois, ce jeu de cartes se décline aujourd’hui en de nombreuses variantes. Autrefois, les gens réalisaient des paris sur ce genre de jeu de cartes. Il existe de nombreux joueurs de rami professionnels qui organisent des tournois. En bref, le rami est un jeu intemporel qui a su traverser les générations, et qui a su plaire aux famille, au même titre que les jeux de logique et autres jeux d’énigmes que l’on aime toujours autant !