Des activités créatives pour déstresser

Le 22 septembre 2020
destresser creatives activites - Des activités créatives pour déstresser

Plusieurs recherches démontrent que les activités créatives sont extrêmement efficaces pour combattre le stress. Certaines personnes affichent une préférence particulière pour la poterie, la photographie ou encore le dessin. D’autres préfèrent se tourner vers la peinture ou encore la broderie. Une chose est sûre, il existe aujourd’hui de nombreuses activités créatives pour se déstresser. On vous en dit plus dans cet article !

Les vertus déstressantes des activités créatives

Souvent, lorsqu’on parle d’activité créative, on fait allusion à l’art qui est réputé pour ses multiples effets bénéfiques sur le stress. En effet, plus qu’une simple distraction, l’art apaise l’esprit en chassant les pensées parasites et négatives.

Certaines études révèlent que l’art apporte les mêmes bienfaits que le yoga ou encore la méditation. Il vous oblige à prendre du temps pour vous, ce qui améliorera considérablement votre équilibre personnel et émotionnel.

Les arts thérapeutiques ou art-thérapie en particulier vous aident à surmonter les barrières mentales et à libérer vos émotions. Tel est notamment le cas du coloriage, qui ne se destine plus à une poignée d’artistes. Aujourd’hui, cette activité créative s’adapte à tout le monde, enfants et adultes, hommes ou femmes.

La tendance de la broderie diamant

La broderie diamant fait partie des activités créatives pour adultes qui a le vent en poupe. On la connaît aussi sous le nom de diamond painting.

visu destresser creatives - Des activités créatives pour déstresser

La broderie diamant, qu’est-ce que c’est ?

La broderie diamant est une activité artistique manuelle qui vise à créer un tableau 3D en relief. Pour ce faire, vous utiliserez des petits strass colorés en suivant les couleurs de base du dessin.

Diamond painting chat, diamond painting chien, autres animaux, personnages de dessins animés, paysages, villes du monde… Un large choix de motifs s’offre à vous. Il vous est même possible de reproduire des œuvres d’art anciennes et populaires, comme celles du peintre Van Gogh.

En effet, le but de la broderie diamant est de laisser libre cours à votre imagination. Elle vous permet aussi d’évacuer vos émotions et par la même occasion de vous libérer de votre problème de stress.

Comment ça marche ?

Il existe actuellement des sites spécialisés qui vous permettent de faire de la broderie diamant. En effet, avec un kit de broderie diamant, vous pouvez créer des tableaux en relief authentiques. Utilisez des couleurs par ci, choisissez d’autres nuances par là… À vous de trouver le meilleur moyen pour libérer votre esprit et ainsi venir à bout de vos problèmes de stress.

Le kit de broderie diamant contient tous les éléments indispensables pour réaliser une œuvre d’art. On cite notamment la toile adhésive et les sachets individuels. Ainsi, en suivant les indications de votre kit, vous pourrez progresser à votre rythme dans l’élaboration de votre tout premier chef-d’œuvre, an apposant les strass les uns après les autres. Ce loisir se révèle ainsi très gratifiant, puisqu’il est accessible à tous : nul besoin d’être un as en art pour obtenir de superbes compositions à exposer chez vous ou à offrir !

Des instructions complètes vous permettront aussi d’encadrer votre broderie diamant. À noter que c’est une technique facile à maîtriser, souvent comparée à un jeu de puzzle.

Les effets bénéfiques de la peinture par numéros

La peinture par numéros figure parmi les activités créatives de prédilection des adultes. Cela n’empêche pas pour autant les plus jeunes de s’adonner à ce genre de loisir.

Pratique de la peinture par numéros : quels avantages ?

La peinture par numéros offre des heures de plaisir, particulièrement aux personnes âgées. On recommande cette activité créative non seulement pour évacuer le stress, mais aussi pour stimuler le cerveau. Elle vous permettra même de découvrir de nouveaux horizons colorés.

Pour casser le rythme après une longue journée difficile, pourquoi ne pas vous adonner à une séance de peinture par numéros ? Cette activité ne nécessite aucune connaissance pointue en art. Ainsi, elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux amateurs. Il est même possible d’offrir une peinture numérotée en guise de cadeau pour marquer un évènement spécial (anniversaire, mariage, promotion…).

D’un point de vue pédagogique, la peinture par numéros s’avère très efficace pour se familiariser avec les couleurs. Mieux encore, elle vous apprend à bien vous organiser. Cette activité créative permet ainsi de stimuler les compétences intellectuelles et de booster la concentration.

Comment ça fonctionne ?

destresser creatives activites pour - Des activités créatives pour déstresser

Pour faire travailler son imagination et éliminer son stress, quoi de plus original qu’une séance de peinture par numéros ? Pour vous accompagner dans cette activité créative, les sites spécialisés proposent des milliers de modèles.

Que vous soyez un amateur de paysage, de fleurs, de montage ou d’animaux sauvages, vous trouverez certainement un kit de peinture par numéros en parfaite adéquation avec vos besoins ou vos passions. Pour créer votre œuvre, il faudra utiliser :

  • une toile numérotée,
  • des pots de peinture,
  • des pinceaux.

Le procédé est simple : peindre la zone numérotée avec la peinture correspondante. Si vous êtes débutant, choisissez une zone de départ et utilisez chaque pot correspondant à un numéro sur la toile d’ordre décroissant ou croissant, selon votre préférence. En jouant avec les couleurs, vous pourrez devenir un grand peintre amateur en quelques jours seulement.

La peinture à gratter pour déstresser et passer un bon moment

La peinture à gratter ne permet pas seulement d’évacuer le stress et de libérer les pressions. Elle fait aussi partie de ces loisirs créatifs à découvrir en famille pour passer un bon moment. Simple à réaliser, cette activité occupera votre esprit pendant un bout de temps. Vous oublierez assez vite vos problèmes au travail ou encore vos tracas quotidiens. Elle vous permettra aussi d’apprécier autrement l’univers de la peinture.

La peinture à gratter reprend les mêmes principes que les jeux de grattage. Son objectif ? Faire sortir une image ou un dessin quelconque. Pour ce faire, il faut gratter doucement une surface plane, qui est souvent du papier.

Pour économiser, vous pouvez fabriquer vous-même un support de peinture à gratter en mélangeant de la peinture acrylique avec un produit vaisselle. Vous aurez aussi besoin d’un scotch.

Pour gagner du temps, l’idéal serait de commander plusieurs toiles de peinture à gratter sur des boutiques en ligne spécialisées. Peinture à gratter Marina Bay de Singapour, peinture à gratter tour Eiffel de Paris, peinture à gratter Venise… À vous de choisir en fonction de vos thèmes de prédilection.