Améliorer la santé mentale et le bien-être

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Vous cherchez à améliorer votre humeur, à mieux gérer vos émotions ou à renforcer votre résilience ? Ces 6 stratégies de changement de vie peuvent vous montrer comment.

Comprendre la bonne santé mentale

Votre santé mentale influence votre façon de penser, de vous sentir et de vous comporter dans la vie quotidienne. Elle affecte également votre capacité à faire face au stress, à surmonter les difficultés, à nouer des relations et à vous remettre des revers et des épreuves de la vie.

Une bonne santé mentale ne se résume pas à l’absence de problèmes de santé mentale. Être en bonne santé mentale ou émotionnelle, c’est bien plus que de ne pas souffrir de dépression, d’anxiété ou d’autres problèmes psychologiques. Plutôt que l’absence de maladie mentale, la santé mentale renvoie à la présence de caractéristiques positives.

Les personnes qui sont mentalement saines ont

    • Un sentiment de satisfaction
    • Une joie de vivre et la capacité de rire et de s’amuser.
    • La capacité de gérer le stress et de rebondir dans l’adversité.
    • Un sens et un but, tant dans leurs activités que dans leurs relations.

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  • La souplesse nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences et s’adapter au changement.
  • Un équilibre entre le travail et le jeu, le repos et l’activité, etc.
  • La capacité à établir et à entretenir des relations épanouissantes.
  • La confiance en soi et une grande estime de soi.

La relation entre la résilience et la santé mentale

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Le fait d’avoir une santé mentale solide ne signifie pas que vous ne traversez jamais de mauvais moments ou que vous n’avez jamais de problèmes émotionnels. Nous traversons tous des déceptions, des pertes et des changements. Et même si ces événements sont normaux, ils peuvent toujours être source de tristesse, d’anxiété et de stress. Mais tout comme les personnes en bonne santé physique sont plus aptes à se remettre d’une maladie ou d’une blessure, les personnes ayant une bonne santé mentale sont plus aptes à se remettre de l’adversité, des traumatismes et du stress. Cette capacité est appelée résilience.

Les personnes qui sont émotionnellement et mentalement résilientes disposent des outils nécessaires pour faire face aux situations difficiles et maintenir une attitude positive. Elles restent concentrées, flexibles et productives, dans les moments difficiles comme dans les moments favorables. Leur résilience les rend également moins craintifs face à de nouvelles expériences ou à un avenir incertain. Même lorsqu’ils ne savent pas immédiatement comment un problème sera résolu, ils ont l’espoir qu’une solution sera finalement trouvée.

Que vous cherchiez à faire face à un problème de santé mentale spécifique, à mieux gérer vos émotions ou simplement à vous sentir plus positif et plus énergique, il existe de nombreuses façons de prendre votre santé mentale en main – dès aujourd’hui.

Comment améliorer votre santé mentale (oui, c’est possible !)

Tout le monde peut souffrir de problèmes de santé mentale ou émotionnelle et la plupart d’entre nous en souffriront tout au long de leur vie. Rien que cette année, environ un sur cinq d’entre nous souffrira d’un trouble mental pouvant être diagnostiqué. Pourtant, malgré la fréquence des problèmes de santé mentale, beaucoup d’entre nous ne font aucun effort pour améliorer leur situation.

Nous ignorons les messages émotionnels qui nous disent que quelque chose ne va pas et nous essayons de l’endurcir en nous distrayant ou en nous soignant nous-mêmes avec de l’alcool, des drogues ou des comportements autodestructeurs. Nous mettons nos problèmes en bouteille dans l’espoir que les autres ne s’en apercevront pas. Nous espérons que notre situation finira par s’améliorer d’elle-même. Ou nous renonçons simplement à nous dire que nous sommes comme ça. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous sentir mal. Il existe des pratiques que vous pouvez adopter pour améliorer votre humeur, devenir plus résistant et profiter davantage de la vie. Mais tout comme il faut faire des efforts pour se construire et se maintenir en bonne santé physique, il en va de même pour la santé mentale. De nos jours, nous devons travailler plus dur pour assurer une bonne santé mentale, tout simplement parce que la vie a tant de façons de nuire à notre bien-être émotionnel.

Pourquoi sommes-nous souvent réticents ou incapables de répondre à nos besoins en matière de santé mentale ?

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Notre incapacité à répondre à nos besoins en matière de santé mentale est due à diverses raisons:

  • Dans certaines sociétés, les problèmes mentaux et émotionnels sont considérés comme moins légitimes que les problèmes physiques. Certaines personnes considèrent à tort que les problèmes de santé mentale sont quelque chose dont nous devrions savoir nous sortir. Les hommes, en particulier, préfèrent souvent mettre leurs sentiments en veilleuse plutôt que de chercher de l’aide.
  • À l’ère moderne, nous sommes obsédés par la recherche de réponses simples à des problèmes complexes. Nous cherchons à établir des liens avec les autres en consultant de manière compulsive les médias sociaux au lieu de nous adresser aux gens dans le monde réel ; pour améliorer notre humeur et soulager la dépression, nous prenons une pilule, plutôt que de nous attaquer aux problèmes sous-jacents.
  • De nombreuses personnes pensent que si elles cherchent de l’aide pour des problèmes mentaux et émotionnels, les seules options de traitement disponibles sont les médicaments (qui ont des effets secondaires indésirables) ou la thérapie (qui peut être longue et coûteuse). La vérité est que, quels que soient vos problèmes, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la façon dont vous vous sentez et dont vous éprouvez un plus grand bien-être mental et émotionnel. Et vous pouvez commencer dès aujourd’hui !

Faites du lien social une priorité, en particulier en face à face

Quelle que soit la quantité de temps que vous consacrez à l’amélioration de votre santé mentale et émotionnelle, vous aurez toujours besoin de la compagnie des autres pour vous sentir et fonctionner au mieux. L’être humain est une créature sociale qui a un besoin émotionnel de relations et de liens positifs avec les autres. Nous ne sommes pas faits pour survivre, et encore moins pour prospérer, dans l’isolement. Notre cerveau social a besoin de compagnie, même lorsque l’expérience nous a rendus timides et méfiants à l’égard des autres. Pourquoi la connexion en face à face est-elle si importante ? Les appels téléphoniques et les réseaux sociaux ont leur place, mais rien ne peut battre le pouvoir anti-stress et stimulant du face à face de qualité avec d’autres personnes.

La clé est d’interagir avec quelqu’un qui sait écouter – quelqu’un à qui vous pouvez parler régulièrement en personne, qui vous écoutera sans avoir sa propre conception de ce que vous devez penser ou ressentir. Un bon auditeur écoutera les sentiments qui se cachent derrière vos paroles et ne vous interrompra pas, ne vous jugera pas et ne vous critiquera pas.

Tendre la main n’est pas un signe de faiblesse et ne fera pas de vous un fardeau pour les autres. La plupart des gens sont flattés si vous leur faites suffisamment confiance pour qu’ils se confient à vous. Si vous avez le sentiment de n’avoir personne vers qui vous tourner, il existe de bons moyens de nouer de nouvelles amitiés et d’améliorer votre réseau de soutien. En attendant, il y a toujours un grand avantage à interagir face à face avec des connaissances ou des personnes que vous rencontrez pendant la journée, comme les voisins, les personnes à la caisse ou dans le bus, ou la personne qui vous sert votre café du matin. Établissez un contact visuel et échangez un sourire, une salutation amicale ou une petite conversation.

Conseils pour se connecter aux autres

  • Appellez un ami ou un proche maintenant et organisez une rencontre. Si vous menez tous les deux une vie très active, proposez-lui de faire des courses ou de l’exercice ensemble. Essayez d’en faire une rencontre régulière.
  • Si vous pensez n’avoir personne à appeler, contactez des connaissances. Beaucoup d’autres personnes se sentent aussi mal à l’aise que vous pour se faire de nouveaux amis – alors soyez celui qui brise la glace. Reconnectez-vous avec un vieil ami, invitez un collègue à déjeuner ou demandez à un voisin de vous rejoindre pour prendre un café.
  • Sortez de derrière votre téléviseur ou votre écran d’ordinateur. La communication est une expérience largement non verbale qui vous oblige à avoir un contact direct avec d’autres personnes. Ne négligez donc pas vos relations dans le monde réel au profit d’une interaction virtuelle.
  • Bejoindre un groupe. Rejoignez des groupes de réseautage, des groupes sociaux ou des groupes d’intérêt spéciaux qui se réunissent régulièrement. Ces groupes offrent de merveilleuses possibilités de rencontrer des personnes ayant des intérêts communs.
  • N’ayez pas peur de sourire et de dire bonjour aux étrangers que vous croisez. L’établissement d’un lien est bénéfique pour vous deux et on ne sait jamais où cela peut mener !

Rester actif est aussi bon pour le cerveau que pour le corps

L’esprit et le corps sont intrinsèquement liés. Lorsque vous améliorez votre santé physique, vous éprouvez automatiquement un plus grand bien-être mental et émotionnel. L’activité physique libère également des endorphines, de puissantes substances chimiques qui améliorent votre humeur et vous apportent un surcroît d’énergie. La pratique régulière d’un exercice ou d’une activité peut avoir un impact majeur sur les problèmes de santé mentale et émotionnelle, soulager le stress, améliorer la mémoire et vous aider à mieux dormir.

Mais que faire si je déteste faire de l’exercice ? Faire de la musculation dans un gymnase ou du jogging sur un tapis roulant n’est pas l’idée que tout le monde se fait d’un bon moment. Mais il n’est pas nécessaire d’être un fanatique du fitness pour récolter les bénéfices d’une activité physique plus intense. Faites une promenade à l’heure du déjeuner dans un parc, faites des tours de piste dans un centre commercial climatisé tout en faisant du lèche-vitrine, lancez un frisbee avec un chien, dansez sur votre musique préférée, jouez à des jeux vidéo basés sur l’activité physique avec vos enfants, faites du vélo ou marchez pour vous rendre à un rendez-vous plutôt que de conduire.

Vous n’avez pas besoin de faire de l’exercice tant que vous n’êtes pas trempé de sueur ou que tous vos muscles ne vous font pas mal. Même une petite quantité d’activité physique peut faire une grande différence pour votre santé mentale et émotionnelle – et c’est quelque chose que vous pouvez faire dès maintenant pour stimuler votre énergie et votre vision des choses et vous aider à retrouver un sentiment de contrôle.

Conseils pour commencer un programme d’exercice

  • Viser 30 minutes d’activité la plupart des jours. Si c’est plus facile, trois séances de 10 minutes peuvent être tout aussi efficaces. Commencez maintenant en faisant une promenade ou en dansant sur votre chanson préférée.
  • Essayez un exercice rythmique qui sollicite à la fois vos bras et vos jambes, comme la marche, la course, la natation, la musculation, les arts martiaux ou la danse.
  • Ajoutez un élément de concentration à vos séances d’entraînement. Au lieu de vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur ce que votre corps ressent lorsque vous bougez, par exemple, le rythme de votre respiration ou la sensation du vent sur votre peau.

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Apprenez à maîtriser votre niveau de stress

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Le stress pèse lourdement sur la santé mentale et émotionnelle, il est donc important de le garder sous contrôle. Bien que tous les facteurs de stress ne puissent être évités, les stratégies de gestion du stress peuvent vous aider à rétablir l’équilibre.

Parlez à un visage amical. L’interaction sociale en face à face avec quelqu’un qui se soucie de vous est le moyen le plus efficace de calmer votre système nerveux et de soulager le stress. L’interaction avec une autre personne peut rapidement mettre un frein aux réactions de stress dommageables comme le « combat ou la fuite ». Elle libère également des hormones antistress, de sorte que vous vous sentirez mieux même si vous êtes incapable de modifier la situation stressante elle-même.

Appel à vos sens. Est-ce qu’écouter une chanson édifiante vous fait vous sentir calme ? Ou de sentir le café moulu ou un parfum préféré ? Ou peut-être que presser une balle anti-stress fonctionne rapidement pour vous faire sentir centré ? Chaque personne réagit un peu différemment à l’entrée sensorielle, alors commencez à expérimenter dès maintenant pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Une fois que vous aurez découvert comment votre système nerveux réagit à l’entrée sensorielle, vous serez en mesure de vous calmer rapidement, peu importe où ou quand le stress vous frappe.

Faire des loisirs une priorité. Participez à vos activités préférées sans autre raison que celle de vous sentir bien. Allez voir un film drôle, faites une promenade sur la plage, écoutez de la musique, lisez un bon livre ou parlez à un ami. Faire des choses juste parce qu’elles sont amusantes n’est pas une indulgence. Le jeu est une nécessité pour la santé émotionnelle et mentale.

Prendre du temps pour la contemplation et l’appréciation. Pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Faites de la médiation, priez, profitez du coucher de soleil, ou prenez simplement un moment pour prêter attention à ce qui est bon, positif et beau dans votre journée.

Prenez une pratique de relaxation. Alors que l’apport sensoriel peut soulager le stress du moment, les techniques de relaxation peuvent aider à réduire votre niveau global de stress, même si elles sont susceptibles de prendre plus de temps pour apprendre efficacement. Le yoga, la méditation consciente, la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive peuvent freiner le stress et ramener votre esprit et votre corps dans un état d’équilibre.

Gérer ses émotions pour soulager le stress

Comprendre et accepter ses émotions – en particulier celles qui sont désagréables et que beaucoup d’entre nous tentent d’ignorer – peut faire une énorme différence dans votre capacité à gérer le stress et à équilibrer votre humeur. La boîte à outils gratuite peut vous montrer comment.

Manger sainement pour favoriser une bonne santé mentale

À moins que vous n’ayez essayé de changer votre régime alimentaire dans le passé, vous ne savez peut-être pas quelle quantité de ce que vous mangez – et ne mangez pas – affecte votre façon de penser et de vous sentir. Un régime alimentaire malsain peut nuire à votre cerveau et à votre humeur, perturber votre sommeil, vous épuiser et affaiblir votre système immunitaire. À l’inverse, passer à un régime alimentaire sain, pauvre en sucre et riche en graisses saines, peut vous donner plus d’énergie, améliorer votre sommeil et votre humeur, et vous aider à être au mieux de votre forme et de votre forme. Les gens réagissent légèrement différemment à certains aliments, en fonction de la génétique et d’autres facteurs de santé, alors essayez de voir comment les aliments que vous incluez dans votre régime ou que vous en retirez modifient votre façon de vous sentir. La meilleure façon de commencer est de supprimer les « mauvaises graisses » qui peuvent nuire à votre humeur et à votre vision des choses, et de les remplacer par des « bonnes graisses » qui favorisent la santé du cerveau.

Aliments qui nuisent à l’humeur

  • Caféine
  • Alcool
  • Graisses trans ou tout ce qui contient de l’huile « partiellement hydrogénée »
  • Aliments à forte teneur en produits chimiques conservateurs ou hormones
  • Grignotages sucrés
  • Graisses raffinées (comme le riz blanc ou la farine blanche)
  • Fritures

Aliments qui améliorent l’humeur

  • Poissons grasse riche en Omega-3 comme le saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines, thon
  • Noix telles que noix, amandes, noix de cajou, cacahuètes
  • Avocats
  • Lin, graines de lin
  • Fèves
  • Légumes telles que épinards, choux, Les choux de Bruxelles
  • Fruits frais comme les myrtilles

Ne lésinez pas sur le sommeil – cela compte plus que vous ne le pensez

Si vous menez une vie active, réduire le sommeil peut sembler une bonne idée. Mais lorsqu’il s’agit de votre santé mentale, dormir suffisamment est une nécessité, pas un luxe. Sauter ne serait-ce que quelques heures ici et là peut nuire à votre humeur, votre énergie, votre vivacité d’esprit et votre capacité à gérer le stress. Et à long terme, la perte chronique de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et vos perspectives. Alors que les adultes devraient viser sept à neuf heures de sommeil de qualité chaque nuit, il est souvent irréaliste de s’attendre à ce que le sommeil vienne au moment où vous vous allongez et fermez les yeux. Votre cerveau a besoin de temps pour se détendre à la fin de la journée. Cela signifie faire une pause dans la stimulation des écrans – télévision, téléphone, tablette, ordinateur – dans les deux heures qui précèdent le coucher, mettre de côté le travail et reporter au lendemain les disputes, les inquiétudes ou les réflexions.

Conseils pour mieux dormir

  • Si l’anxiété ou les inquiétudes chroniques dominent vos pensées la nuit, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour apprendre à ne plus vous inquiéter.
  • Pour vous détendre, calmer votre esprit et vous préparer à dormir, essayez de prendre un bain chaud, de lire sous une lumière douce, d’écouter de la musique apaisante ou de pratiquer une technique de relaxation avant de vous coucher.
  • Pour vous aider à régler l’horloge interne de votre corps et optimiser la qualité de votre sommeil, respectez un horaire sommeil-éveil régulier, même le week-end.
  • Assurez-vous que votre chambre est sombre, fraîche et calme. Des rideaux, des machines à bruit blanc et des ventilateurs peuvent vous aider.

Trouvez un but et un sens à votre vie

Tout le monde en tire un sens et un but de différentes manières qui impliquent de profiter aux autres, ainsi qu’à vous-même. Vous pouvez y voir une façon de vous sentir utile, de vous sentir bien dans votre peau, un but qui vous pousse à continuer, ou simplement une raison de sortir du lit le matin. En termes biologiques, trouver un sens et un but est essentiel pour la santé du cerveau, car cela peut aider à générer de nouvelles cellules et à créer de nouvelles voies neurales dans le cerveau. Elle peut également renforcer votre système immunitaire, soulager la douleur et le stress, et vous motiver à poursuivre les autres étapes pour améliorer votre santé mentale et émotionnelle. Quelle que soit la façon dont vous donnez un sens et un but à votre vie, il est important de le faire chaque jour.

Qu’est-ce qui vous donne un sens et un but ?

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Un travail qui donne un sens à votre vie et à celle des autres. La participation à des activités qui stimulent votre créativité et vous font vous sentir productif, que vous soyez payé ou non. Certaines idées sont le jardinage, le dessin, l’écriture, la pratique d’un instrument ou la construction d’un objet dans votre atelier.

<Relations. Passer du temps de qualité où vous donnez de vous-même aux personnes qui comptent pour vous, qu’il s’agisse d’amis, de petits-enfants ou de parents âgés, peut contribuer à votre santé et à la leur, tout en vous donnant un sens de l’utilité.

< Prendre soin d’un animal de compagnie. Oui, les animaux de compagnie sont une responsabilité, mais prendre soin d’un animal vous fait sentir nécessaire et aimé. Il n’y a pas d’amour aussi inconditionnel que celui qu’un animal de compagnie peut donner. Les animaux peuvent également vous faire sortir de la maison pour faire de l’exercice et vous exposer à de nouvelles personnes et de nouveaux endroits. Le sens et l’objectif de l’aide aux autres ou à la communauté peuvent enrichir et élargir votre vie et vous rendre plus heureux. Il n’y a pas de limite aux possibilités de bénévolat individuel et collectif que vous pouvez explorer. Les écoles, les églises, les associations et les organisations caritatives de toutes sortes dépendent des bénévoles pour leur survie.

>>fort>Caregiving. Prendre soin d’un parent vieillissant, d’un conjoint handicapé ou d’un enfant souffrant d’une maladie physique ou mentale est un acte de gentillesse, d’amour et de loyauté et peut être aussi enrichissant et significatif que stimulant.

Quand chercher une aide professionnelle

Si vous avez fait des efforts constants pour améliorer votre santé mentale et émotionnelle et que vous ne fonctionnez toujours pas de manière optimale à la maison, au travail ou dans vos relations, il est peut-être temps de chercher une aide professionnelle. Cependant, suivre ces étapes d’auto-assistance vous sera toujours bénéfique. En fait, les conseils d’un professionnel attentionné peuvent souvent nous motiver à prendre mieux soin de nous-mêmes.

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