Le vélo électrique à la conquête de la ville

Le 20 mai 2021
electrique conquete 800x533 - Le vélo électrique à la conquête de la ville

Les vélos à assistance électrique (VAE) connaissent une vraie révolution, aussi bien en ville qu’à la campagne. Rouler à vélo n’a jamais été aussi facile et rapide. À cela s’ajoutent les bienfaits pour la santé d’une activité physique ainsi que de véritables avantages pour l’environnement. Mais connaissez-vous réellement les avantages du vélo électrique ? Gros plan sur ce moyen de transport écologique qui se révèle être un bon investissement.

Se déplacer en vélo électrique : les avantages

Il est clair que le vélo demeure le meilleur moyen de transport surtout lorsqu’il faut braver les embouteillages. Avec un vélo électrique, vous pouvez vous déplacer rapidement tout en prenant soin de votre santé. Que demander de plus ? Et avec l’assistance électrique, vous pouvez transporter des bagages sur plusieurs kilomètres sans vous fatiguer. Commencez déjà par vous renseigner sur le budget nécessaire pour l’achat d’un vélo électrique avant de sauter le pas pour acquérir ce véhicule plus écolo qu’une voiture.

Certes, un VAE coûte plus cher qu’un vélo classique, mais vous pouvez bénéficier des aides financières locales et c’est surtout très rentable à moyen terme. Ce moyen de transport vous permettra de poursuivre ou de reprendre une activité physique régulière. Il est particulièrement recommandé aux personnes diabétiques ou cardiaques. Exit les contraintes articulaires, le VAE convient même aux personnes qui souffrent au niveau des articulations.

Investir dans un vélo électrique : les critères pour choisir

Le choix du type de vélo repose systématiquement sur l’usage, les habitudes et les capacités physiques. Quel que soit le modèle que vous souhaitez acquérir, il convient de s’intéresser tout particulièrement aux paramètres essentiels, à commencer par le couple batterie/moteur. Vous reconnaîtrez la qualité de ces deux composant par leur intégration. Sachez aussi que l’emplacement du moteur varie selon le modèle. Il peut se trouver au centre, près du pédalier ou décentré, c’est-à-dire au niveau de l’un des moyeux des roues.

electrique conquete ville - Le vélo électrique à la conquête de la ville

Pour ceux qui optent pour un vélo électrique pourvu d’un moteur moyeu, il faudra s’attendre à des performances moindres par rapport à un VAE à moteur central. Avec un moteur décentré, vous constaterez assez vite une sensation de déséquilibre combinée à une impression de traction ou de propulsion. Hormis le moteur, renseignez-vous sur le capteur de puissance qui contribue à une montée en régime progressive.

Pour l’heure, la puissance du moteur ne peut excéder les 250W, et ce, conformément à la règlementation européenne. Mais pour vous éviter les désagréments, sachez que le niveau d’assistance minimum est compris entre 35 et 45 Nm pour les déplacements en ville. Par contre, la plage de 45 à 60 Nm reste la plus confortable, qui plus est, vous apprécierez davantage la polyvalence qu’elle offre. Et pour ceux qui aiment les longues balades le long de la Seine, il leur est recommandé d’investir dans un VAE plus puissant, de plus de 60 Nm.

Se tourner vers le vélo électronique : les options

L’emplacement de batterie fait débat lorsqu’on parle de vélo électrique. Celle-ci peut en effet être indépendante et fixée sous le porte-bagage. Sinon, vous pouvez opter pour une batterie intégrée, donc non amovible, qui privilégie l’esthétique et la praticité. Autrement, la batterie peut très bien être semi-intégrée ou amovible. Cette option présente de nombreux avantages, car elle contribue à un meilleur équilibre lors de vos déplacements en ville. Une batterie intégrée amovible s’avère plus coûteuse, mais présente l’avantage de se fondre dans le cadre du vélo électrique. Et vous pouvez aussi la retirer et la replacer à votre guise.