Des soirées et des veillées tranquille grâce à la veilleuse

Le 27 décembre 2018
5feaeb2fbadffe120267195043e2fd0d - Des soirées et des veillées tranquille grâce à la veilleuse

« Fais dodo, Colas mon p'tit frère
 Fais dodo, t'auras du lolo (…) 
»

S’il était aussi simple que de chanter une comptine à son enfant pour qu’il dorme du sommeil du juste toute la nuit, cette dernière serait passée en boucle. Mais voilà, ce n’est pas le cas. Les enfants et plus particulièrement les bébés ont très souvent peur du noir et de la solitude au moment de rejoindre Morphée. Moment de craintes et source d’angoisse, il est possible de les aider à trouver leur sommeil en toute sérénité : il suffit pour cela d’installer dans leur chambre une jolie veilleuse. D’ailleurs, la veilleuse de lit bébé fait partie des indispensables dans la chambre. Gros plan sur cet objet qui éclaire leurs nuits. 

À quoi sert la veilleuse ?

Qu’elle soit nomade, pédagogique, décorative, à installer sur le lit, à poser sur une étagère ou encore en jouet ou en doudou notamment, cet accessoire incontournable du trousseau de bébé s’installe dans la chambre. À l’heure de la sieste ou du coucher, elle apporte alors une lumière chaleureuse et favorise une ambiance feutrée. Cette lumière douce, de faible intensité, éclaire alors la chambre et constitue un point de repère rassurant en cas de réveil nocturne. Bien entendu, toutes les couleurs sont possibles et toutes les puissances aussi. Certaines veilleuses de lit pour bébé projettent également des formes au plafond, colorées ou non d’ailleurs. Bref, c’est un allié de choix pour accompagner le sommeil de bébé et le rassurer dans la pénombre. Mais c’est aussi pour les parents, un objet utile pour se repérer et se déplacer dans la chambre de son enfant en toute discrétion si besoin, sans se cogner aux meubles ni marcher sur le fameux jouet « pouic-pouic » assez bruyant qui le réveille alors. En marge, c’est aussi plus agréable dans les premiers mois de bébé d’avoir une lumière tamisée pour les tétées de nuit et plus tard, quand sonne le glas de la petite histoire du soir de la raconter dans une ambiance ouatée. 

Pourquoi avoir une veilleuse ?

Si les nouveau-nés n’éprouvent généralement pas d’angoisse particulière au moment de s'endormir, vers l’âge d’un an, ces dernières peuvent néanmoins se manifester. Et pour cause, c’est la période à laquelle les enfants commencent à faire des cauchemars. En règle générale, la peur des monstres cachés sous le lit, derrière l’armoire n’apparaît que vers l’âge de 2-3 ans. Dans tous les cas, placer une veilleuse dans la chambre de son enfant s’avère être une bonne solution pour le rassurer. S’il venait à se réveiller brutalement, la veilleuse qui éclaire alors sa chambre lui permet de se sentir apaisé, de ne pas imaginer d’ombres désagréables et de se rendormir tout simplement. Bien entendu, cela lui permet aussi de trouver le sommeil de manière plus sereine et de dormir tout seul en toute tranquillité.     

Quelle veilleuse choisir ?

Allumée ou non toute la nuit, la gamme de veilleuses est assez large. Si certaines sont plus pratiques et se branchent à la prise murale, d’autres constituent des éléments de décoration à part entière. D’ailleurs, de plus en plus, les marques de l’univers enfant ne manquent pas d’originalité et de créativité. Ces derniers rivalisent alors d’ingéniosité pour proposer des objets décoratifs le jour et utiles le soir venu, pour que la chambre soit aussi cosy que tendance. Il existe ainsi des veilleuses pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies pour que cette dernière s’harmonise au mieux avec la déco générale de sa chambre. Des veilleuses électriques sous forme de champignon rigolo, de petit lapin assis, de pomme à croquer, de guirlande lumineuse ou encore de mobiles pour accrocher au lit, une chose est sûre, elle va durer longtemps. Cadeau idéal à glisser dans la layette ou sur la liste du Père Noël, nul ne doute qu’elle illuminera les nuits des petits bouts de chou et égayera sa décoration.