Vous êtes enceinte ? Soyez en forme grâce à une alimentation saine et équilibrée !

Par Yass Loppez , le 2 mars 2022
alimentation grossesse - Vous êtes enceinte ? Soyez en forme grâce à une alimentation saine et équilibrée !

Si vous êtes enceinte, il faut absolument opter pour une alimentation saine, variée et équilibrée. Votre bien-être et votre santé sont tellement importants ! Et une bonne alimentation contribuera bien-sûr au bon développement du fœtus.

Voici quelques conseils nutritionnels que vous pourrez mettre en pratique, pour que vous puissiez être et rester en forme et afin de profiter pleinement de ces merveilleux moments avec votre futur bébé.

Et soyez en sûre, la grossesse vous ira si bien !

Qu’est-ce qu’une alimentation saine pour les femmes enceintes ?

La grossesse est une période particulière au cours de laquelle les femmes doivent accorder une attention particulière à leur santé, il est important d’inclure des aliments contenant des nutriments dans votre alimentation.
Les nutriments sont divisés en cinq groupes : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.

Pour assurer les nutriments nécessaires dans votre régime de grossesse en bonne santé, vous devez inclure des aliments appartenant à ces groupes :

  •  Protéines : elles sont utilisées par l’organisme pour s’entretenir et se réparer. Vous les trouverez dans les viandes maigres, la volaille, le poisson, les crustacés, les légumineuses, les œufs et les noix.
  • Glucides : les plus recommandés pour les femmes enceintes sont présents dans les pâtes, le riz, les biscuits, les céréales, le pain complet, les cerises ou encore les fraises.
  • Graisses : une femme enceinte a besoin d’acides gras tout au long de la grossesse, car ils sont essentiels à la croissance du fœtus. On les trouve notamment dans les poissons gras, les noix ou l’huile d’olive.
  • Vitamines : probablement le gynécologue vous aura prescrit un supplément de vitamines pour assurer l’apport tout au long de la grossesse et que vous puissiez vous assurer d’une alimentation saine. Cependant, vous pouvez aider en incluant de l’acide folique (vitamine B) dans votre alimentation, que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes, les agrumes, les bananes et le pain. Les fruits, riches en vitamines, doivent être un pilier de votre alimentation.
  • Minéraux : le fer, l’iode, le zinc, le magnésium et le potassium sont des minéraux conseillés pendant la grossesse. La viande rouge, les légumineuses et les noix sont riches en fer, vous obtenez l’iode du sel ou des sardines, le zinc est présent dans les crustacés et le calcium dans les produits laitiers.
    Concernant le fer, attention à l’anémie ! Cette carence nutritionnelle la plus fréquente pendant la grossesse.

pregnant woman 2886648 960 720 - Vous êtes enceinte ? Soyez en forme grâce à une alimentation saine et équilibrée !

Conseils pour une alimentation sûre et saine durant la grossesse

  • Modérez la consommation de sel et de sucre

Pour éviter l’hypertension artérielle, le sel que vous prenez doit être iodé, sauf en cas de trouble thyroïdien, auquel cas votre sage-femme ou votre gynécologue ou endocrinologue vous conseillera. Avec le sucre, l’objectif est de prévenir la prise de poids excessive due à la grossesse et de prévenir le diabète gestationnel.

  • Produits laitiers, toujours pasteurisés et œufs, bien cuits

Ni le lait ni ses dérivés ne doivent être consommés crus, en raison du risque de contagion par la listeria. Optez, de préférence, pour des produits laitiers fermentés comme le yaourt, car, en plus, ils contribuent au repeuplement du microbiote intestinal. Concernant les œufs, ils impliquent un risque de salmonellose, il faut donc éviter de les manger crus ou insuffisamment cuits.

  • Évitez les viandes et les saucisses insuffisamment cuites.

Lors de la cuisson, les viandes doivent être complètement cuites à l’intérieur. Évitez les carpaccios, les marinades, les viandes précuites.

  • Soyez prudentes avec les poissons

Évitez les poissons et crustacés crus, fumés et marinés (sushi, sashimi, huîtres, palourdes et Saint-Jacques cru, carpaccio de poisson, saumon fumé ou truite, etc.). Il est également déconseillé de consommer de grandes espèces prédatrices telles que l’espadon (empereur), le requin.

  • Ne buvez pas d’alcool, ne fumez pas

Les deux sont très préjudiciables à votre santé et à celle de votre bébé, car ils augmentent le risque de complications telles qu’une naissance prématurée, des malformations ou des retards émotionnels et cognitifs.

Vous pouvez lire plus d’articles traitant de l’alimentation saine pour les femmes enceintes, pour cela, on vous donne la Source : Maman&Co, Un super webzine pour les mamans et futures mamans ! Ce site traite une multitude de sujets comme la santé de bébé, les soins, l’éducation de votre enfant, la PMA, la beauté, etc.

Et n’oubliez pas, si vous optez pour une alimentation saine pour votre grossesse, gardez aussi de bonnes habitudes dès que bébé sera là. Bien manger pour se sentir en forme est un mode de vie ! Prenez soin de vous !