Nouveaux parents : accueillez bébé comme il se doit

Par Jasmine Mansouri , le 22 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 7 minutes de lecture
picture accueillez nouveaux parents comme - Nouveaux parents : accueillez bébé comme il se doit

Quand on devient parents pour la première fois, il y a tellement de choses à faire et à acheter qu’il est facile de s’éparpiller. Vous rendre dans une boutique spécialisée sans une liste en main, c’est risquer de faire des achats inutiles. C’est la raison pour laquelle nous allons recenser les indispensables pour accueillir votre bout de chou comme il se doit.

Les accessoires pour les repas de bébé

Les accessoires nécessaires pour les repas de bébé vont évoluer au fur et à mesure qu’il grandit. Le plus gros changement intervient vers 4 ou 6 mois, avec la diversification alimentaire. Même si cela vous paraît encore loin, vous verrez, une fois qu’il sera là, que le temps passe vite ! Il est ainsi indispensable de tout prévoir à l’avance, pour avoir l’esprit tranquille.

Biberons, chauffe-biberon, stérilisateur, tétines, tire-lait, robot-mixeur, ou encore cuillère et bol à ventouse, les accessoires en magasin pour bébé sont nombreux et pour le repas de bébé, ils sont tous indispensables.

Dans un premier temps, si vous allaitez, prévoyez des soutiens-gorge et des coussinets d’allaitement. Un tire-lait peut aussi être nécessaire si vous devez reprendre votre travail quelque temps après l’accouchement.

Bien entendu, pour un allaitement mixte, il vous faut des biberons. 2 ou 3 peuvent être suffisants, mais si vous voulez gagner du temps au quotidien, en avoir 6 est bien mieux. En effet, vous n’aurez qu’à laver et stériliser une fois par jour au lieu de le faire après chaque biberon.

Le stérilisateur vous facilitera cette étape, mais sachez que si le budget ne le permet pas pour l’instant, vous pouvez faire bouillir les biberons dans une casserole d’eau. Notez qu’opter pour un produit 2 en 1, à la fois stérilisateur et chauffe-biberon, est bien pratique, et avantageux côté budget.

Pour profiter tranquillement de vos moments avec bébé, il est conseillé d’acheter dès maintenant ce qu’il faut pour le premier repas de bébé. Il vous faudra une chaise haute, un robot-mixeur, un couvert et une tasse d’apprentissage.

visu nouveaux parents accueillez bebe comme il se doit - Nouveaux parents : accueillez bébé comme il se doit

Préparez la chambre de votre enfant

Aménager la chambre de bébé est l’une des tâches qui plaisent le plus aux futurs parents. En effet, c’est souvent l’étape qui permet à la maman et au papa de prendre conscience que bébé sera bientôt là. Rien de mieux que de voir se transformer une pièce lambda en une charmante chambre pour enfant !

La première étape consiste souvent à repeindre la chambre et décorer les murs avec un beau papier peint. Une fois cette étape achevée, vous pouvez installer les meubles adaptés. Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un couffin et d’un berceau, plus adapté à la taille de bébé. Ensuite, vous pourrez le placer dans un petit lit à barreaux.

Le choix du matelas est crucial pour éviter les allergies. Préférez les modèles haut de gamme ; bien évidemment, il faut miser sur un matelas anti-bactéries, anti-allergies et antiacariens. Sa taille doit parfaitement être adaptée à celle du lit pour éviter le risque de glissade ou de pincement.

Il vous faut aussi une commode ou une armoire pour ranger les vêtements de bébé.

Prévoyez une petite table où vous allez pouvoir poser les biberons et les affaires de bébé. Et enfin, n’oubliez pas la table à langer, essentielle pour s’occuper de bébé en sécurité, et sans risquer mal de dos.

Comment accueillir bébé en voiture ?

Les accessoires pour installer bébé en voiture sont indispensables dès la sortie de la maternité. Pour les premières semaines, vous aurez besoin d’un cosy ou d’une nacelle. Cette dernière est plus adaptée pour les longs trajets, car bébé bénéficiera d’un meilleur confort.

Toutefois, les deux sont bien utiles, car le cosy est plus sécurisant et sera adapté quand bébé sera plus âgé.

Dans tous les cas, misez sur un modèle de marque, de qualité supérieure, pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant. Les cosy qui vont s’adapter à la taille de bébé jusqu’à ce qu’il ait 3/4/5 ans sont plus intéressants, mais il faut choisir un modèle robuste.

L’équipement pour les balades en famille

Les balades en famille sont indispensables pour créer des souvenirs, et passer du bon temps avec bébé. Notez que dès ses premiers mois, vous pouvez très bien emmener bébé pour de petites promenades, c’est même conseillé pour que vous puissiez sortir du quotidien et souffler un peu. Pour bébé, ce sera l’occasion de découvrir le monde extérieur.

Pour que les balades se passent dans les meilleures conditions, il vous faut un équipement adapté. Quelle que soit la durée de la sortie, vous aurez toujours besoin d’un sac à langer à plusieurs compartiments pour ranger les affaires de bébé. Il est aussi conseillé d’utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Pour les promenades, prenez une poussette, et pour les séjours plus longs, prévoyez un lit parapluie. Ce dernier est très pratique quand vous partirez en vacances, car il est pliable et léger.

Ce qu’il vous faut pour l’éveil de votre enfant

L’équipement pour l’éveil de bébé est souvent exclu des priorités, pourtant, il est essentiel. Pour encourager l’éveil de votre bébé, vous aurez besoin d’éléments adaptés à son âge.

Le parc bébé est indispensable pour que bébé puisse jouer dans un espace entièrement sécurisé et spacieux. Vous n’aurez qu’à y placer votre bout de chou, et installer des jeux pour qu’il puisse s’occuper un long moment.

Le transat est aussi un incontournable, notamment si vous êtes une maman anxieuse, et que vous préférez avoir bébé sous les yeux. Pliant et léger, le transat s’installe facilement dans toutes les pièces de la maison.

Par ailleurs, le tapis d’éveil et l’arche d’éveil sont aussi indispensables. Ils vont stimuler davantage l’éveil de votre enfant avec des couleurs, des formes et des textures variées. Vous pouvez les installer sur un tapis ou dans le lit parapluie de bébé.

Quand bébé aura quelques mois, vous pouvez lui proposer le trotteur. Ce dernier va soutenir bébé dans son évolution, l’aidant à s’entraîner à se tenir debout et à marcher. Il offre l’avantage d’être sécurisant, en empêchant bébé de tomber. En effet, les chutes sont incontournables quand bébé apprendra à marcher.

Accueillez bébé dans la salle de bains

Le bain est un moment d’échange privilégié entre vous et votre enfant. Si les spécialistes se sont bien occupés de votre bébé à la maternité, à vous maintenant de prendre le relais. Pour vous assurer que le premier bain de bébé à la maison se déroule de la meilleure manière possible, vous devez aménager votre salle de bains de manière adéquate.

Une table à langer

Idéalement, vous aurez besoin de deux tables à langer, l’une dans la chambre de bébé et l’autre dans la salle de bains. Vous pouvez aussi le rhabiller dans la salle de bains pour qu’il ne prenne pas froid.

C’est aussi un meuble pratique qui vous permet de centraliser les éléments nécessaires pour la toilette de bébé, comme le gant de toilette, le gel lavant, le shampooing, etc.

Une baignoire adaptée à votre bébé

Pour que le bain soit un véritable moment de plaisir pour vous comme pour votre bébé, choisissez une baignoire à la taille de bébé. Il existe des modèles de baignoires évolutifs pour que vous puissiez l’utiliser le plus longtemps possible. Cette option est particulièrement intéressante.

Pour les premières semaines, l’utilisation d’un transat est toujours recommandée pour vous faciliter la tâche et rendre le bain plus sécurisant.

Dans tous les cas, lors de vos achats, il est recommandé de demander conseil à un vendeur spécialisé en puériculture.