Est-il nécessaire d’acheter une veilleuse pour son bébé ?

Par Jade Tran , le 9 avril 2022
chambre veilleuse - Est-il nécessaire d’acheter une veilleuse pour son bébé ?

Bien que les veilleuses soient plus souvent mises en avant pour les enfants que pour les parents, elles n’en restent pas moins importantes pour les 2 partis ! Lorsque votre bébé se réveille pendant la nuit et que vous devez vous lever afin de vérifier que tout va bien pour lui, posséder une petite veilleuse à ce moment-là est bien utile.

Un éclairage mignon, pour une décoration au top

Il faut savoir que votre bébé passera la grande majorité de son temps dans sa chambre. De ce fait, il est important d’adapter l’éclairage de cette pièce en fonction des besoins de votre bébé, afin de contribuer pleinement à son à son bon développement. Dès la naissance, et pendant les mois qui suivent, ses yeux sont encore très sensibles à la lumière et demandent donc un éclairage très doux et adapté à sa physiologie.

veilleuse bebe necessite - Est-il nécessaire d’acheter une veilleuse pour son bébé ?

Oubliez donc les gros spots lumineux et agressifs, au profit de petites lampes LED et veilleuses pour bébé. Ces dernières sont très appréciées par les parents, et surtout les mamans, car elles sont toutes mignonnes et s’adaptent généralement très bien à la chambre des enfants ! En plus d’être un objet utile, c’est également une pièce de décoration très design à ne pas sous-estimer.

L’alliée du sommeil des enfants et des parents

En effet, surtout en pleine nuit, le fait d’allumer la grande lumière peut être néfaste pour votre enfant et pour vous-même. L’intensité de la grande lumière agresse les yeux de bébé, ce qui dérègle totalement son cycle de sommeil (déjà bien instable pendant cette période) et également le votre, car il sera bien plus difficile de vous rendormir ensuite. Voilà pourquoi il est recommandé aux parents de mettre une veilleuse dans la chambre de bébé afin de profiter de cette lumière douce, qui ne stimule votre cerveau qu’au minimum, afin que vous puissiez vous rendormir plus facilement ensuite.

veilleuse bebe enfant - Est-il nécessaire d’acheter une veilleuse pour son bébé ?

De plus, la veilleuse de nuit est bien pratique si vous devez circuler dans la chambre lorsque la lumière est éteinte, et surtout si vous devez vous déplacer entre les jouets pour arriver jusqu’au lit de votre tout-petit. En tant que parents, je ne sais pas si vous avez déjà marché sur un légo qui traînait au sol… Si vous visualisez et ressentez cette sensation, je pense que vous comprenez l’importance de voir où vous mettez les pieds !
Outre cela, bon nombre de parents préfèrent plutôt laisser la porte de la chambre des enfants ouverte pour qu’ils profitent de la lumière de la pièce d’à côté, afin de les rassurer et d’éviter qu’ils aient peur du noir.

Cependant, avec une veilleuse, vous ferez forcément des économies, car elle consomme beaucoup moins d’électricité qu’une lampe classique. Un avantage considérable (et non négligeable surtout en ce moment) pour votre portefeuille et c’est bon pour la planète.

Les veilleuses : le mot de la fin !

Pour choisir la bonne veilleuse, bon nombre de choix sont possibles, et il existe un large panel de veilleuses en ligne ou au rayon puériculture de votre magasin préféré.

Néanmoins, nous vous recommandons celles proposées par cette marque spécialiste de veilleuses en tout genre. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les âges (bébés, enfants et adultes), de plus les différentes fonctions sont bien expliquées afin que vous puissiez choisir plus facilement celle qui répondra le mieux aux besoins de votre enfant.

Gardez en tête que la veilleuse n’est pas l’unique élément qui joue sur le sommeil de bébé, et qu’il faut aussi prendre en compte d’autres éléments comme : la luminosité globale de la chambre, ainsi que sa température ou bien le linge de lit utilisé, et d’autres encore !

N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre liste de veilleuses préférées, ou vos idées pour illuminer la chambre de bébé tout en conservant une jolie déco digne de ce nom !