Comment mieux s’habiller quand on est enceinte ?

Par Jade Tran , le 10 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

La silhouette du corps d’une femme enceinte subit des changements à compter des environs du deuxième trimestre de grossesse. C’est dans cette période qu’une femme a tendance à se questionner sur les vêtements à porter pour toute la période restante de la grossesse. Voici quelques conseils et astuces sur comment une femme enceinte devrait s’habiller en fonction de la saison et de ses propres goûts. Puisqu’il ne s’agit plus vraiment d’une question de morphologie en termes d’habillement lorsque le ventre de la femme commence à bien rebondir.

 

Shopping grossesse – La Maison des Maternelles #LMDM

 

Quels sont les vêtements à privilégier pour les femmes enceintes ?

Plus la période de grossesse avance, plus le ventre s’arrondit et les différentes parties du corps commencent également à bien prendre. Misez pour des vêtements basiques et confortables pour vous accompagner durant la période de grossesse, et pourquoi pas, même après. Il s’agit des vêtements simples et pratiques comme :

  • Des robes fluides et légères ;
  • Des robes et des tee-shirts stretchs ;
  • Des leggings ;
  • Des pulls en maille ;
  • Des blouses légères ;
  • Des jeans de grossesse taille basse.

Pour vous éviter de dépenser de l’argent dans l’achat de vêtements de grossesse, vous pouvez commencer à faire un inventaire de votre garde-robe. Il est fort probable que vous possédiez déjà quelques pantalons, tee-shirt et autres vêtements larges en vue du prochain changement de votre corps.

Quelles sont les matières adaptées pour les vêtements d’une femme en période de maternité ?

Il faut aussi bien réfléchir aux matières qui vont composer les vêtements d’une femme enceinte. Optez pour des matières douillettes, faciles à laver, et écologiques. Bien évidemment, le corps d’une femme enceinte est particulièrement sensible aux frottements et aux substances chimiques de certains vêtements. Faites votre choix et sélectionnez des vêtements faits en matière bio. Parmi la longue liste, vous pouvez choisir :

  • Le coton bio : c’est la matière de prédilection pour les personnes souhaitant un max de confort. Le coton est devenu, depuis peu, une matière accessible à tous les budgets ;
  • Le lin : c’est une matière qui a l’avantage d’être thermorégulatrice. Que ce soit en hiver ou en été, un vêtement en lin est toujours confortable à porter.

Comment s’habille une femme en transition vers la maternité en fonction des saisons ?

Le style de vêtements est rythmé selon la saison de l’année. C’est pareil pour le cas des vêtements d’une femme enceinte. Les habits d’une femme en voie pour la maternité changent selon la saison, découvrez des vêtements de style et à la mode adaptés à chacun des saisons.

Comment s’habiller quand on est enceinte en hiver ?

L’hiver est une saison qui empêche les femmes d’être à la mode. En effet, le froid ne laisse pas beaucoup de choix de vêtements. Ce n’est pas le cas des femmes en période de maternité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre style durant le froid.

En haut, portez par exemple des pulls amples en dessus d’un tee-shirt confortable. Ce type de vêtement ne risque pas de gêner votre petit ventre et habillera discrètement votre silhouette. Vous pourriez même porter un gilet oversize par dessus pour ajouter du style et de la chaleur.

Pour le bas du corps, portez un pantalon en jean spécial grossesse ou un legging simili-cuir chaud. Ainsi, le bébé et vous ne risquez pas d’être à l’étroit, tout en étant quand même stylé. Par contre, si vous êtes une femme adepte de robe ou de jupe, portez un collant polaire thermique pour garder vos jambes au chaud. Il existe aussi des leggings maternité pour les femmes qui préfèrent porter des vêtements près du corps.

femme enceinte vêtue d'une robe jaune

Pour affronter le froid polaire, un manteau ne serait pas de refus pour une femme enceinte. En effet, vos manteaux d’hiver feront l’affaire autant pour le travail que pour les grandes occasions.

Pour les chaussures, si vous restez à la maison, les pantoufles sont parfaites, mais pour sortir, des bottes confortables et chaudes sont conseillées, mais évitées de les porter avec des talons hauts.

Vous pouvez sans problème porter les mêmes styles de vêtements que vous portez en hiver lors de la saison d’automne.

Comment s’habiller quand on est enceinte en printemps ?

Comme en printemps, il pleut souvent dans la journée, mais avec quand même une douce température dans l’air, on privilégie pour nos femmes enceintes les tenues plutôt légères. Toutefois, les vêtements chauds ne devraient jamais être trop loin car la matinée est encore fraîche et les pluies risquent également de faire baisser la température.

Durant cette saison, optez pour un tee-shirt avec une taille adaptée à la silhouette de votre corps et portez en dessus un gilet en coton. Pour le bas du corps, choisissez un pantalon qui n’est pas trop collé au corps pour que la transpiration n’irrite pas votre peau. Comme chaussures, optez pour vos baskets favoris ou une paire de sandales pour compléter votre look.

Les robes et les jupes longues sont aussi agréables à porter pour une femme enceinte au printemps. Portez au-dessus de la robe un blazer ou un perfecto pour y apporter du style. C’est un look à la fois tendance et confortable.

Comment s’habiller quand on est enceinte en été ?

C’est la saison préférée des femmes enceintes. En effet, les robes légères sont des tenues hyper pratiques puisqu’elles sont faciles à mettre, à laver, et disponible en plusieurs styles. Portez une robe stretch avec une coupe ample ou fluide. Choisissez le style de col de votre choix, en V ou en cache-cœur. Relevez vos cheveux en chignons ou en queue-de-cheval, portez des bijoux, mettez des sandales, et vous voilà prête à affronter la journée, que ce soit dehors ou chez vous !

Courtes, longues ou mi-longues, les robes fluides et colorées sont les vêtements qui vont le mieux, et de loin, aux femmes enceintes. Avec un chapeau, des sandales assortis et quelques bijoux, et le tour est joué !

Être à la mode n’est pas si difficile que cela peut paraître quand on est enceinte. Il suffit de bien choisir la matière, la bonne coupe et vous serez une femme enceinte stylée et à l’aise dans ses tenues.