Les essentiels à savoir à 4 mois de grossesse

Par Jade Tran , le 15 janvier 2023 - 5 minutes de lecture

Les femmes sont unanimes, la période de grossesse est un moment merveilleux dans la vie d’une femme. Les sensations et les émotions se succèdent pendant les semaines de grossesse : le fait de porter ce petit-être dans le ventre, de le sentir, de voir grandir le bébé à travers le ventre et de savoir que vous en êtes responsable. C’est le bonheur de toute femme enceinte. Dès la confirmation de la grossesse, le quotidien des futurs parents change radicalement, surtout pour la femme. En effet, pour une femme enceinte, un nouveau mode de vie devra être adopté incluant un nouveau mode d’alimentation et tout ce que cela implique. Pour s’assurer que la grossesse se passe bien et que la maman reste en bonne santé, un suivi périodique est de rigueur auprès d’un médecin spécialiste, depuis le tout premier mois jusqu’à l’accouchement. Mais pour l’heure, si vous êtes à votre 4e mois de grossesse, quelques informations utiles sont à souligner tant en ce qui concerne la maman que le futur bébé. Lesquelles ? Lumière.

4e mois de grossesse : que faut-il savoir sur la maman ?

À 14 semaines de grossesse, votre corps commence à sentir quelques changements. Si le fœtus continue son développement, le corps de la maman devient plus épanoui et énergique de semaine en semaine. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

 

En effet, une fois le premier trimestre de grossesse passé, les femmes enceintes sont plus épanouies et peuvent profiter pleinement de leur grossesse, malgré quelques transformations notoires :

  • Le ventre s’arrondit ;
  • Les seins et l’utérus prennent du volume ;
  • Certains troubles surgissent, notamment la constipation et le reflux gastrique ;
  • Diverses sensations prennent place au quotidien jusqu’à l’accouchement.

Arrivée à la 14e semaine de grossesse, le corps opère quelques changements. Le plus visible est le ventre qui s’arrondit, en plus des seins, et qui laisse voir que vous êtes maintenant vraiment enceinte.

À la 14e semaine, l’utérus subit également une transformation, qui continuera jusqu’à l’accouchement. En temps normal, l’utérus est situé dans le pelvis (entre la vessie et le rectum), mais à 4 mois de grossesse, il vient se placer au niveau du nombril et c’est palpable.

Des symptômes témoignant de ces changements lors de la grossesse s’incrustent au quotidien jusqu’à la naissance de bébé :

  • L’écoulement du colostrum : il s’agit du lait qui sort tout de suite après la naissance, tout comme au 4e mois de grossesse. Toutefois, cet écoulement ne concerne pas toutes les femmes enceintes ;
  • L’utérus grossit et entraîne des douleurs appelées douleurs ligamentaires sur le bas-ventre. Vous devez noter que ces douleurs peuvent surgir à tout moment : lorsque vous changez de position ou lorsque vous marchez ;
  • Une prise de poids ;
  • L’apparition des vergetures sur la peau ou le masque de grossesse ;
  • Une constipation et un reflux gastrique passager.

Le fœtus grandit à la 14e semaine et avec lui l’utérus. Ce qui entraîne une pression constante à l’intérieur de votre corps, notamment sur la vessie. D’où l’envie d’uriner à tout bout de champ dès le premier trimestre de grossesse. Votre médecin traitant vous le confirmera, c’est normal à 4 mois de grossesse.

Une femme ayant une grossesse de 4 mois

À la 14e semaine de grossesse, la femme peut ressentir de légères contractions indolores dues aux mouvements de bébé, contrairement aux contractions de l’accouchement.

Bébé à 4 mois dans le ventre de maman : comment cela se passe-t-il ?

À 14 semaines, le fœtus ressemble plus à un bébé. Quelques détails sont à savoir sur votre bébé après le premier trimestre, notamment :

  • Le développement des poumons de bébé qui ne sont pas encore fonctionnels, à cause de la présence du liquide amniotique ;
  • Bébé puise également son oxygène dans le sang de sa maman ;
  • À la 14e semaine, la glande thyroïdienne se forme, nécessaire à la croissance de bébé ;
  • La peau de bébé reste translucide ;
  • Les cheveux et les ongles de bébé commencent également à pousser ;
  • À 14 semaines, bébé commence à faire ses premiers mouvements et à ressentir lorsque vous vous caressez le ventre.

Au 4e mois de grossesse, c’est le moment où il faut effectuer le second examen prénatal (obligatoire). Idéalement, il est plus sage de l’effectuer auprès d’un professionnel de santé (sage-femme ou médecin). Un examen prénatal est indispensable pour vérifier la santé de la mère et du bébé et prévenir un risque quelconque avant ou pendant l’accouchement. Durant l’examen, vous aurez l’occasion d’écouter le cœur de bébé, de contrôler le poids de la mère, de faire une échographie, etc.

Suivant les conseils du médecin ou de la sage-femme, la prise des suppléments de vitamines et de minéraux est fortement recommandée : vitamine D, fer, calcium, acide folique et autres. Alors, mangez des aliments riches en fibres, en vitamine et autres pendant les mois de grossesse jusqu’à l’accouchement, et notamment pas après.

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée pour s’assurer de la santé et du développement de bébé, sans oublier de boire beaucoup d’eau durant les mois de grossesse. Faites de la marche tous les jours de la semaine pour faciliter la naissance de bébé et aussi ralentir la prise de poids pendant votre grossesse.