Comment évolue le ventre d’une femme enceinte ?

Par Jade Tran , le 16 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

Quand une femme est enceinte, de nombreux changements se font sentir. L’humeur, les habitudes, les goûts ; mais ce qui se distingue le plus, c’est le changement particulier de la forme du ventre. En effet, la ligne du corps va subir des changements de forme durant toute la période de grossesse jusqu’à l’accouchement du bébé. Découvrez dans cet article l’évolution de la forme du ventre d’une femme enceinte du début de grossesse jusqu’à la naissance du bébé.

 

Evolution Grossesse ventre semaine après semaine… pregnancy week by week

La forme générale du ventre d’une femme enceinte

Un mythe est très répandu selon lequel la forme du ventre d’une femme enceinte dépendrait du sexe de l’enfant. En effet, beaucoup de futures mamans croient que si leur ventre est pointu, bébé serait un garçon, tandis que si le ventre est proéminent, cela veut dire que bébé est gros. Scientifiquement parlant, les études ont montré le contraire.

La forme d’un ventre d’une femme enceinte dépend de la ligne du corps de la femme, mais aussi du développement de l’œuf.

Ce dernier facteur dépend des régimes alimentaires de la maman, mais également des habitudes quotidiennes de la future maman.

La forme du ventre d’une femme enceinte pendant le premier trimestre

Le début du premier trimestre de grossesse commence de la première semaine de la fécondation jusqu’à la 13ᵉ semaine. Une fois qu’une femme est dite enceinte, elle devra commencer par faire attention à sa santé pour vivre une période de grossesse sans accroc. Comme la covid persiste encore, il faut prendre des précautions dès les premières semaines. Consulter une sage-femme ou un médecin pour connaître les mesures à prendre durant la période de grossesses et prévenir les complications au cours de l’accouchement, et définir vos possibilités.

 

Premier mois de grossesse – Mois 1 de grossesse – La grossesse mois par mois

 

À un mois et demi de grossesse, la ligne du corps commence à se modifier, mais le ventre se voit encore à peine. Normalement, l’arrondissement du ventre d’une femme enceinte ne se remarque qu’à la 10ᵉ semaine. Certaines mères ne voient leurs ventres s’arrondir qu’en début de 19ᵉ semaine.

En effet, c’est au cours de cette période que commencent les sensations de malaises comme :

  • Les vomissements ;
  • Les nausées ;
  • Les grandes fatigues…

Le développement de l’embryon en fœtus dans l’utérus se déroule également au cours de cette période.

C’est à la fin du troisième mois que le ventre commence à s’arrondir et une ligne peut faire son apparition sur la peau. L’utérus se développe alors vers le haut et les ligaments vont se distendre. C’est à cause de cela que de petites douleurs commenceront à se faire ressentir. C’est aussi pendant le dernier mois de cette période que l’échographie peut faire apparaître l’image du bébé sous la forme d’un fœtus.

 Femme enceinte

La forme du ventre d’une femme enceinte entre le quatrième mois et le sixième mois

Le deuxième trimestre de grossesse débute à partir de la 14ᵉ semaine jusqu’à la 28ᵉ semaine. En d’autres termes, vous entamez là la seconde période de votre grossesse. Vous serez un tout petit peu soulagé, car les malaises des trois premiers mois vont disparaître. Par contre, la peau va continuer à se distendre et votre tour de ventre augmentera puisque le bébé poursuit son développement. C’est durant cette période que les femmes enceintes gagnent quelques kilos, de 6 à 8 kg, en général. Le tour de la taille augmente également d’environ 8 à 10 cm. Le bébé se développe alors normalement.

C’est au cinquième mois que la femme va ressentir une nouvelle sensation : le ventre bouge. C’est une sensation tout à fait normale, car le bébé commence à remuer dans l’utérus. Les parents pourront ainsi ressentir les premiers mouvements du bébé.

C’est entre la transition du cinquième mois et du sixième mois que la femme va être sujette à de petites douleurs au niveau du ventre. De plus, avec le ventre qui s’arrondit de jour en jour, le dos commencera à se creuser. C’est aussi la période où le bébé commence à réagir aux sons extérieurs.

La forme du ventre d’une femme enceinte au cours des trois derniers mois de grossesse

La femme commence sa dernière période de grossesse. En effet, c’est de la 27ᵉ semaine jusqu’à l’accouchement. Le ventre est alors bien rond et l’utérus commence à se préparer pour l’accouchement. La femme enceinte commence à ressentir des douleurs fréquentes, car l’utérus subit des contractions. Les femmes enceintes commencent également à se sentir lourdes parce que tous ses organes, à part le foie, se gonflent et que bébé devient de plus en plus grand. La santé des femmes enceintes devra alors être suivie de près par une sage-femme, puisque les contractions de l’utérus peuvent être longues et fréquentes dans la journée. De plus, elles devront prendre des précautions et protéger leur ventre contre les bousculades dans les endroits publics. C’est au cours du neuvième mois que la période de grossesse prend fin et que l’enfant à naître va descendre vers le bassin pour sonner enfin l’heure de l’accouchement.

Après l’accouchement de l’enfant, la femme peut avoir affaire à des vergetures sur la peau et les règles qui reviennent.

Les changements pendant la période de grossesse sont tout à fait normaux, voire universels. Toutes les femmes enceintes connaissent et vivent ces sautes d’humeur, cette envie subite de manger des fraises et qui succèdent les nausées matinales.