Comment stimuler efficacement bébé ?

Par Jasmine Mansouri , le 20 décembre 2021
efficacement stimuler comment bebe - Comment stimuler efficacement bébé ?

Les premières années de la vie de bébé sont celles où il a besoin d’être le plus stimulé afin de développer ses capacités cognitives. Contrairement aux idées reçues, il a été démontré qu’un nourrisson possède des facultés sensorielles considérables, dès sa naissance. Il peut donc apprendre énormément de choses qui le rendront plus vif, si ses parents commencent très tôt à interagir avec lui, à l’aide de certains exercices d’éveil. Découvrez ici toutes les astuces pour stimuler efficacement bébé afin d’accompagner son développement.

Stimulez bébé à l’aide d’un tapis d’éveil

Les tapis d’éveil sont des équipements conçus avec plusieurs accessoires pour stimuler les sens et l’autonomie de bébé. Leur fonctionnement repose sur différents modes d’apprentissage développés par des experts en croissance du nourrisson. Parmi ces modes d’apprentissage, la pédagogie Montessori est l’une des plus reconnues en raison de la pertinence des méthodes qu’elle propose. Vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits du tapis d’éveil Montessori pour votre bébé, en le commandant en ligne dès les premiers mois de la vie de votre enfant. Il est en effet recommandé de commencer à l’y habituer dès sont plus jeune âge.

Grâce à ses techniques de stimulation innovantes, ce tapis l’accompagne dans la découverte du monde qui l’entoure, en lui garantissant un espace propre et sécurisé pour s’amuser. Il contient des jouets avec des couleurs, des sons et des matières diverses, accrochés à une arche, pour que l’enfant puisse les voir, même quand il est en position couchée. La conscience de ces objets dans son entourage immédiat l’aide à développer :

  • sa motricité à travers les multiples tentatives pour les saisir,
  • son ouïe grâce aux sons émis par ces jouets,
  • sa perception visuelle à cause de la diversité et du contraste des couleurs auquel il est exposé.

Ce tapis, disponible en plusieurs dimensions, est aussi idéalement conçu pour absorber les chocs, et prévenir les chutes de bébé grâce à son système antidérapant et son épaisseur. De plus il est facile à plier et à transporter, et peut être installé n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est conçu dans un respect strict des normes EN71 régissant la fabrication des tapis d’éveil en France.

visuel efficacement stimuler - Comment stimuler efficacement bébé ?

Communiquez avec bébé pour éveiller ses sens

Même s’il ne peut pas encore parler ou communiquer comme un adulte, votre bébé sait reconnaître les voix autour de lui, dès ses premiers jours de vie. C’est la raison pour laquelle il s’apaise lorsqu’il entend papa ou maman lui chanter une berceuse ou lui chuchoter des paroles à l’oreille. La verbalisation est donc un moyen efficace pour le stimuler lorsque vous passez du temps avec lui.

Vous pouvez par exemple développer l’habitude de lui raconter comment vous avez passé votre journée. Parlez-lui de ce que vous faites, ou posez-lui des questions même si vous savez qu’il n’est pas en mesure de répondre convenablement. Développer une telle habitude de communication avec votre bébé aiguise ses canaux sensoriels. Cela lui permet de s’accommoder plus rapidement au monde qui l’entoure. Cela vous permet aussi de tisser des liens plus profonds à lui. Ils auront une influence positive sur votre relation au fur et à mesure qu’il grandira.