Mutuelle santé : l’offre est-elle plus intéressante pour les couples ?

Activé 25 juin 2021
mutuelle sante l offre est elle plus interessante pour les couples - Mutuelle santé : l'offre est-elle plus intéressante pour les couples ?

Souscrire une mutuelle santé est nécessaire pour bénéficier d’une protection optimale à moindre coût en cas de problèmes de santé. Il est possible, pour les personnes qui sont en couple, de souscrire un « contrat couple ». Quels avantages offre une mutuelle santé pour couple ? Comment bien choisir ?

La mutuelle santé en quelques mots

En France, il est obligatoire pour tout travailleur de souscrire à l’un des régimes proposés par la Sécurité sociale. Cette dernière rembourse une partie des frais de santé. Généralement, le remboursement se fait à hauteur de 70 %. Ce qui signifie que le reste des dépenses sera pris en charge par vous-même (le reste à charge).

Cela peut peser sur vos finances si les frais atteignent des sommes importantes. La mutuelle ou complémentaire santé vous permet de faire face à ces dépenses en complétant le remboursement de la Sécurité sociale. Mais, il faut noter qu’à l’opposé de la Sécurité sociale, vous êtes libre de souscrire une mutuelle santé. De même, la cotisation pour le complémentaire santé est fixe et n’est pas régie par vos revenus mensuels.

Quels avantages offre une mutuelle santé pour un couple ?

Souscrire une mutuelle santé pour couple permet de bénéficier de nombreux avantages. Les organismes de mutuelle font différentes propositions qu’il vous faut bien analyser.

Réaliser des économies sur la cotisation

Pour un couple, adhérer à une mutuelle santé permet de faire des économies sur la cotisation. Si les deux conjoints ne bénéficient pas d’une mutuelle santé collective, ils auront à souscrire chacun une complémentaire santé individuelle. Dans ce cas, l’option mutuelle santé pour couples est clairement plus avantageuse pour les deux conjoints. La plupart des assureurs proposent une réduction « couple » sur la cotisation des couples qui ont choisi de souscrire un contrat unique.

Ainsi, en ne faisant pas le choix de négocier deux contrats distincts, vous pouvez réduire de 5 à 10 % votre cotisation. Vous pourrez donc faire des économies non négligeables.

Comparer les offres avec un comparateur de mutuelles en ligne

Afin de faire le bon choix final, renseignez-vous sur un classement de mutuelles pour comparer efficacement les offres afin de faire le meilleur choix. Voici trois raisons principales qui rendent intéressante la souscription d’une complémentaire santé pour les couples.

Les mutuelles santé proposent des offres variées et il est souvent difficile de trouver celle qui est la plus adaptée et la plus avantageuse pour votre couple. Pour aller vite et trouver la solution qui vous convient en matière de besoins et de budget, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles.

En plus de vous aider à définir en détail vos besoins, cet outil vous permet de faire beaucoup de simulations en un court laps de temps. Le comparateur de mutuelles vous propose des devis sur mesure qui tiennent compte de vos attentes. Vous aurez alors à choisir parmi plusieurs offres intéressantes en utilisant un tel outil.

picture interessante mutuelle couples sante offre - Mutuelle santé : l'offre est-elle plus intéressante pour les couples ?

Mutuelle santé pour un couple : simplifier les démarches administratives

En souscrivant une mutuelle santé pour couple, vous évitez de constituer deux dossiers différents pour les demandes de remboursement. Vous aurez à envoyer un seul contrat à un seul endroit. Ceci vous permet de gérer plus aisément votre contrat. Si votre assureur propose une plateforme en ligne pour la gestion des contrats, vous gagnerez du temps. Chaque conjoint n’aura plus à se rendre sur le site de sa mutuelle pour accéder aux informations. Il suffit qu’un des conjoints se connecte et le couple pourra accéder à l’ensemble de ses données.

Alléger le reste à charge

Le reste à charge désigne les dépenses qui ne sont pas prises en compte par la Sécurité sociale et que le patient doit régler personnellement. Les dépassements honoraires, la participation forfaitaire, le ticket modérateur, etc. sont autant d’éléments qui peuvent faire grimper le reste à charge. La mutuelle santé vous aide à combler le vide de la Sécurité sociale. Elle rembourse entièrement ou partiellement les éléments responsables de la hausse du reste à charge.

Généralement, les organismes d’assurance proposent trois niveaux de couverture : la couverture basique, la couverture intermédiaire et la couverture complète. La couverture basique prend en charge le remboursement du ticket modérateur qui constitue la différence entre les dépenses totales et la part remboursée par le régime de la Sécurité sociale.

La couverture intermédiaire vous offre une prise en charge optimale en cas d’hospitalisation. Si vous avez besoin de soins spécialisés, la couverture complète vous permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge du coût total des dépenses faites. Les dépenses liées aux soins spécialisés ne seront plus prises en charge par votre couple uniquement. Cela vous permet d’accéder à de meilleurs soins sans craindre de mettre votre couple dans une situation financière critique. Les avantages d’adhérer à une mutuelle santé pour couple peuvent varier d’un assureur à un autre. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’étudier plusieurs offres afin de choisir la plus avantageuse.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

interessante mutuelle - Mutuelle santé : l'offre est-elle plus intéressante pour les couples ?

Pour être certain de choisir une mutuelle santé pas chère et adaptée à votre situation, il est nécessaire d’appliquer un certain nombre de critères que nous vous déclinons ci-dessous.

Définir les besoins spécifiques du couples en matière de santé

Avant de souscrire une mutuelle santé, votre couple doit préalablement établir une liste des besoins actuels et futurs de chaque conjoint en matière de santé. Le coût total de la mutuelle en dépend. Si vous et votre conjoint avez des besoins identiques ou similaires en matière de santé, le contrat « couple » vous profitera davantage, car vous bénéficierez effectivement des garanties pour lesquelles vous cotisez.

Vérifier que la mutuelle prend en compte les soins peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale

Un bon organisme de mutuelle santé doit proposer à ses assurés le remboursement des frais dentaires, d’optique et d’appareils auditifs. Les frais dentaires alourdissent le reste à charge parce que la pose d’un implant, le recours à la chirurgie dentaire, etc. engendrent des dépenses onéreuses. Il en est de même pour les frais d’orthodontie. Si votre mutuelle prend en compte le remboursement du coût des soins dentaires, vos dépenses seront donc amoindries.

La Sécurité sociale ne propose pas une prise en charge optimale des frais d’optique. Le coût des verres et des montures peut revenir cher aux patients. La souscription d’une mutuelle santé qui propose le remboursement de ces dépenses allège le reste à charge. C’est pourquoi vous devez vérifier que votre mutuelle offre cet avantage avant d’y souscrire. Certains assureurs proposent également une prime naissance en cas d’accouchement.

La souscription d’une mutuelle santé pour couples permet de compenser les manques de la Sécurité sociale. Pour en profiter, il faut prendre le temps d’identifier vos besoins et de recourir à un comparateur en ligne pour choisir l’offre la plus adéquate.