Protéger ses parents âgés – Sécurité et surveillance

Le 26 février 2021
picture proteger parents ages - Protéger ses parents âgés - Sécurité et surveillance

Pour de nombreuses personnes âgées, il est hors de question de quitter leur logement, et ce, même si elles sont malades, et qu’elles sont dépendantes d’un tiers. Pour leurs proches, l’inquiétude les mine à l’idée de les savoir seuls ou dépendants. Et s’il leur arrivait quelque chose ? Comment garder l’œil sur eux et sur les soignants qui s’occupent de nos parents ?

Les caméras IP, un dispositif évolutif et flexible

Le maintien des seniors à domicile ne peut se faire à la légère. De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour assurer leur bien-être et leur sécurité. L’installation d’une caméra IP est l’un d’entre eux, c’est même une excellente solution pour que les personnes puissent continuer à vivre chez elles en gardant leurs petites habitudes et leur tranquillité d’esprit. Par ailleurs, c’est également l’option la moins coûteuse pour le budget, souvent restreint, de la famille. Les caméras IP sont des systèmes évolutifs qui vous seront d’une grande aide pour protéger vos parents en perte d’autonomie et qui ne veulent pas partir en EHPAD. Elle est facile à installer, avec une plus grande flexibilité. Les routeurs et les switch vous donnent aussi la possibilité de placer plusieurs caméras WIFI dans le logement de vos parents. Ce dispositif permet de quadriller la superficie totale de l’habitation.

image proteger ses parents ages - Protéger ses parents âgés - Sécurité et surveillance

Veiller sur vos proches à distance

Les systèmes de surveillance à distance sont des dispositifs qui vous donnent les moyens de veiller sur vos proches en perte d’autonomie. A tout moment de la journée, vous avez la possibilité de vérifier que tout se passe bien chez eux, depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Les caméras IP qui sont installées offrent des images en haute définition et en direct, pour que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires si besoin est. Elles fonctionnent via le réseau internet, vous donnant l’opportunité d’avoir des vidéos en direct dès l’instant que vous êtes connecté, ce qui peut s’avérer très rassurant pour vous et pour la personne sur laquelle vous devez veiller. Vous bénéficiez en outre d’un angle de vue très large pouvant aller jusqu’à 360°, selon les modèles.

Déclencher des alarmes en cas de problèmes

Les caméras de surveillances IP donnent plus de liberté aux seniors. Ils n’ont pas à porter un bracelet, ou un collier, qui sont souvent encombrants et infantilisants pour des adultes. L’intérêt de ces équipements réside dans la possibilité pour les proches des seniors en situation de maintien à domicile d’être prévenus lorsqu’une situation sortant de l’ordinaire se produit, grâce au système de détection dont elles sont dotées. Ces systèmes n’ont pas uniquement vocation à détecter les mouvements, ils sont également programmés pour relever les évènements inhabituels qui se produisent, comme les chutes, les malaises ou parfois des situations plus graves. Ces alarmes sont raccordées aux caméras placées à des endroits stratégiques, tels que les escaliers, la cuisine, ou la douche où se produisent le plus grand nombre de chutes.

Si jamais le détecteur d’incendie se déclenchait parce que votre parent avait oublié quelque chose sur le feu, ou dans le four, les caméras vous enverront également un signal qui vous permettra de réagir rapidement en appelant les pompiers si nécessaire. Ce type de caméras réagit au spectre de la chaleur ou encore à la hausse de dioxyde de carbone dans l’atmosphère à l’intérieur du logement.

Communiquer avec vos parents à tout moment du jour et de la nuit

Les caméras vous permettent, en outre, de communiquer avec vos parents. Certaines sont dotées d’un haut-parleur intégré, mais pour avoir un son assez fort pour être audibles par des personnes pouvant avoir une baisse d’audition, il est préférable de poser un haut-parleur externe. Cette option est également un excellent moyen pour accompagner les personnes qui souffrent d’Alzheimer, de dépression ou de maladies qui requièrent la présence permanente d’un tiers.

Installer des caméras IP en respectant la loi

Si vos parents âgés ont besoin de l’assistance d’un soignant, l’installation d’une caméra de surveillance peut poser problème. En effet, l’article 226-1 du Code Pénal sanctionne toute atteinte à la vie privée et à l’image d’autrui, ici le soignant. L’auxiliaire de vie doit donc être informé de la présence d’une caméra sur les lieux. Les sanctions portent également sur l’utilisation des enregistrements sans le consentement des personnes qui y figurent.

Poser des caméras pour protéger les personnes âgées de la maltraitance

Parfois, les familles des personnes âgées en perte d’autonomie soupçonnent des cas de vol ou de maltraitances perpétrées par des soignants. C’est souvent suite à ce genre de cas qu’elles décident d’installer des caméras IP, à l’insu des infirmiers ou aides-soignants à domicile malgré l’illégalité de la pratique.

Face à la nécessité d’optimiser la surveillance faite sur vos parents, l’enregistrement continu de chaque journée est un atout de taille. Les vidéos sont conservées pendant une trentaine de jours pour qu’en cas de problèmes, il vous soit possible de les visionner étape par étape pour faire la synthèse des évènements et prendre les mesures qui s’imposent. Cela ne concerne pas uniquement les cas de maltraitances, mais aussi en cas de chute ou autre type de problèmes de santé ayant entrainé une immobilisation.

Bien choisir les caméras de surveillance

Lorsqu’une caméra est choisie pour veiller sur des personnes âgées dépendantes, la qualité de l’image et du son est primordiale. Par ailleurs, préférez une caméra à infrarouges afin que les séquences filmées la nuit soient aussi claires que possible. Si elle dispose d’un système de détection de mouvements, il est important de prendre en compte la présence des animaux domestiques (les chats, les chiens) qui peuvent régulièrement passer dans l’objectif.

Certains fabricants demandent la souscription à un abonnement pour des services spécifiques, comme la possibilité de visionner les images enregistrées un mois après leur enregistrement, recevoir les alertes à tout moment, etc. Vous devez pouvoir choisir des fonctionnalités supplémentaires en fonction de vos besoins. L’acquisition de caméra de surveillance a donc un coût, celui-ci pourra être plus ou moins élevé selon qu’il s’agit d’une caméra d’entrée de gamme, de milieu ou de haut de gamme.