Savoir profiter de la vie à tout âge

Activé 16 août 2021
profiter vie en famille - Savoir profiter de la vie à tout âge

Savoir profiter de la vie n’est pas toujours chose facile. Nous nous laissons vite déborder par des facteurs externes, des obligations que nous nous créons. Or, il est possible de mieux profiter de la vie tous les jours. Vous avez l’angoisse de ne pas assez profiter de la vie ? Chaque semaine passe et se ressemble ? Vous aimeriez sortir de cette routine ? Il existe des solutions pour cela. Il faut savoir déterminer ses priorités et mieux s’organiser afin de profiter pleinement de la vie.

Les premiers pas

Vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions : comment puis-je améliorer ma vie ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Il est conseillé de faire une liste de ce que vous aimez dans votre vie, de ce que vous n’aimez pas dans votre vie et ce que vous aimeriez changer. Un travail sur soi est ainsi primordial à réaliser.

Il faut ensuite déterminer ce qui vous rendrait vraiment heureux. Si tout était possible, que feriez-vous ? Que feriez-vous différemment ? Si vous aviez plus de temps pour les choses qui vous font plaisir, que choisiriez-vous de faire ?

Un esprit sain dans un corps sain

Faire des exercices régulièrement est un bon facteur d’épanouissement. L’activité physique permet en effet de stimuler l’estime de soi. Elle dégage en plus des endorphines, ces hormones qui libèrent du stress et procure une espèce de bien-être en agissant sur le cerveau. Pour cela, il faut pratiquer une activité physique régulière, au moins 3 fois par semaine. Les séances physiques doivent durer au minimum 30 minutes. Ce temps peut cependant varier selon le sport pratiqué et son intensité. Aujourd’hui, vous pouvez même facilement pratiquer une activité physique depuis chez vous. Il existe de nombreuses applications à télécharger sur vos smartphones par exemple. Elles vous permettent d’avoir un coach sportif, avec des exercices personnalisés selon la partie du corps que vous souhaitez faire travailler. Si vous préférez aller dans une salle de sport, essayez une salle proche de chez vous. Enfin, vous pouvez pratiquer le jogging en plein air, des sports collectifs, de la natation, etc. Toutes ces activités seront bénéfiques pour votre mental.

Soigner son environnement

Vivre dans un environnement sain et bien rangé est également une clé pour un bon équilibre de vie. Cela permet d’entretenir une routine et de profiter à tout instant d’un intérieur agréable, voire d’un jardin bien entretenu. Mais les tâches ménagères peuvent parfois être pesantes, par manque de temps, d’équipement ou pour tout autre raison. Déléguer à un service de ménage à domicile peut s’avérer la bonne solution.

Essayez également de manger équilibré. Des repas sains et équilibrés vous apportent en effet de la force. Privilégiez les aliments entiers, variez vos repas, expérimentez dans votre cuisine avec des nouvelles recettes. Mangez des fruits et des légumes. Vous avez également des applications sur vos smartphones qui aident à savoir mieux manger. Elles vous donnent les apports en calories dont vous avez besoin en calculant votre IMC (indice de masse corporelle). Vous pouvez également voir un nutritionniste. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau dans une journée. Avec des repas équilibrés vous vous sentirez mieux instantanément.

Le sommeil est évidemment très important pour se sentir mieux et profiter pleinement de la vie. Chaque personne a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Pour les adultes, elles se situent entre 6 à 9 heures de sommeil et pour les adolescents, entre 8 à 10 heures de sommeil. Se réveiller en ayant dormi suffisamment (et bien) vous donnera la pêche ! À l’inverse, les mauvaises nuits, les nuits trop courtes accentuent le mal être.

Profiter de la vie en famille

Savoir profiter de la vie se fait très souvent à plusieurs, entouré de nos proches. Or, avec les années qui passent, on peut s’enfermer dans une routine qui ne nous convient plus et faire toujours les mêmes choses aux mêmes moments. Si vous vous ennuyez en famille, essayez de casser ce rythme et de libérer du temps pour pouvoir faire des activités nouvelles ensemble. Déléguez par exemple les tâches ménagères les plus contraignantes et profitez de votre temps libre pour sortir en balade en famille plutôt que de passer votre temps libre à faire le ménage. Réapprenez à prendre du temps pour vous, votre couple et vos enfants afin de profiter ensemble de la vie.

Gérer au mieux son emploi du temps

Il existe diverses manières d’y arriver. Il faut, tout d’abord, savoir donner des priorités dans les tâches que vous devez faire dans une journée afin de vous libérer du temps. Ne vous tuez pas au travail ! Beaucoup en fin de vie regrettent d’avoir passé trop de temps à leur travail et pas assez dans leur vie personnelle. Pour les tâches à effectuer à la maison, n’hésitez pas à vous faire aider. Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez de temps en temps faire appel à une baby-sitter pour les garder. Vous aurez alors du temps, des soirées libres pour votre couple ou vos enfants plus grands pour sortir ensemble au cinéma ou au musée par exemple.

Il est aussi important de créer des liens sociaux. Avoir des amis et passer régulièrement des moments avec eux est très important pour vous et vos enfants. C’est aussi une façon de ne pas se renfermer sur son modèle de vie. Apprendre des autres est très enrichissant.

Il est important d’essayer de profiter de la vie de tous les jours. Être positif en vous levant est déjà une journée qui commence bien. Plus que tout, il faut savoir vivre le moment présent. Chaque jour, mettez du temps de côté pour partager une activité ludique, même courte, en famille.

Certaines personnes vivent dans le passé. Ceci peut leur apporter de la nostalgie ou de la tristesse. Or, le présent doit être choyé car la vie doit être ressentie ‘comme un cadeau’. Si c’est le cas, essayez de vous recentrer sur le présent pour vous permettre d’être plus serein. Essayez des choses nouvelles comme le tricot, le piano ou encore la méditation. Faites le choix de vous autoriser des moments libres pour profiter de la vie chaque jour un petit peu. Vous aurez ainsi plus d’énergie à vivre votre vie pleinement, pour vous et ceux qui vous entourent.