Comment choisir le verre le plus adapté à la dégustation du vin

Activé 27 août 2021
verres vin - Comment choisir le verre le plus adapté à la dégustation du vin

Le choix du verre est extrêmement important pour l’appréciation d’une boisson comme l’eau ou un spiritueux , il influence la couleur, les arômes et le goût et il est essentiel de mettre en valeur ses propriétés lors de la dégustation.

L’ouverture et le diamètre du verre à vin guident le flux du vin vers la bouche, révélant ses caractéristiques les plus importantes.

Voici quelques conseils pour choisir le bon verre à vin en fonction du type et des caractéristiques du vin.

Comment choisir les verres à vin

Les verres à vin peuvent varier en type et en taille en fonction de la couleur du vin à déguster, de sa structure, de la présence de tanins et du degré de vieillissement.

C’est pourquoi le choix du verre à vin n’est pas toujours aussi simple : une règle générale consiste à préférer les verres à bouche étroite pour les vins jeunes, rouges ou blancs, et à choisir des verres de plus en plus grands pour les vins plus complexes, afin de mieux faire ressortir leurs arômes.

Verres à vin

Parmi les types de verres à vin, seuls ceux utilisés par les sommeliers ont des tailles intermédiaires, en raison de la nécessité de s’adapter à tout type de vin. À table, en revanche, il est préférable d’opter pour des verres légèrement plus grands, pouvant contenir au moins 120-180 cl et contenant un espace supplémentaire, suffisant pour une bonne oxygénation du contenu du verre.

Si vous devez choisir des verres à vin plus adaptés aux fêtes et aux dégustations, optez pour des verres plus petits, moins chers et plus pratiques, qui seront la solution la plus pratique et la plus adaptée pour servir différents types de vin pour l’occasion.

Dans tous les cas, préférez les verres à pied ou les verres simples, en prenant soin de les tenir correctement, en évitant de les enrouler autour du bol mais en les tenant par le manche, afin de conserver intactes les propriétés organoleptiques du vin dégusté, à commencer par sa température.

Formes des verres à vin

Le type et la forme des verres à vin varient en fonction du type de vin à déguster, voici donc un petit guide des formes les plus courantes de verres à vin :

  • Également appelé verre à Sauvignon, c’est le type de verre à vin le plus courant pour la dégustation du vin, appelé ainsi car sa forme rappelle la fleur du même nom. Il convient particulièrement aux vins blancs comme le Chardonnay et aux vins jeunes, blancs et rosés, avec une bonne acidité, un parfum non excessif et un goût frais. Le bord tronconique de ce verre favorise l’écoulement du vin dans la bouche et la perception des arômes.
  • Le verre Chardonnay  est un verre à vin caractérisé par une forme légèrement fermée dans la partie supérieure, ce qui le rend particulièrement adapté à la dégustation de vins âgés, mais il peut aussi être fréquemment utilisé pour la dégustation de vins rouges ou de vins jeunes grâce à la largeur de sa panse.
  • Gran Ballon. Ce type, surtout par sa largeur, favorise l’oxygénation, et est donc fréquemment utilisé pour la dégustation de vins rouges très mûrs, en améliorant leur perception olfactive.
  • Le verre bordelais est particulièrement adapté à la dégustation des vins rouges : sa largeur et sa forme à large panse permettent une bonne oxygénation et adoucissent les tanins, rendant le vin plus agréable au palais. Ce type de verre est particulièrement utile pour la dégustation des rouges millésimés et des vins plus structurés qui nécessitent une décantation plus importante, permettant aux arômes de se libérer plus facilement.
  • Bourgogne ou Gran Cru. C’est le plus corsé des verres, particulièrement adapté aux vins âgés ayant beaucoup de corps.
  • Les flûtes sont très adaptées à la dégustation du champagne et des vins mousseux : Ces verres permettent de conserver le bullage en perles plus longtemps, garantissant le goût et permettant de profiter au mieux des arômes. Au contraire, les verres à champagne à pied bas et à large ouverture sont à éviter à tout prix, car ils ne permettent pas de conserver le bouquet de ces vins et les bulles restent au fond : ce type de verre est destiné aux vins mousseux doux et aromatiques.

Outre ces types de verres à vin, il existe également des verres de forme différente, aux dimensions réduites: ce sont les verres destinés à la dégustation du Passito, un vin au goût intense et à la teneur en alcool très élevée par rapport aux autres vins, qui nécessite une tige allongée pour faciliter la rotation du verre et une petite coupe pour être consommé en petites quantités.

Comment choisir les verres à vin : cristal ou verre ?

Cela peut vous surprendre, mais le matériau du verre à vin n’est pas si important dans la dégustation du vin.

Cependant, faites attention à la qualité : que vous choisissiez un verre à vin en verre ou en cristal, il est important d’avoir une vue claire du vin, qui peut être déformée par des matériaux de mauvaise qualité.

Les verres en cristal, bien que particulièrement élégants, sont extrêmement délicats et risquent de s’ébrécher facilement, sans compter qu’ils ne sont pas toujours pratiques à utiliser.

Un verre simple et transparent respectera mieux la couleur et la complexité du vin, tout en étant lavable au lave-vaisselle : l’asepsie du verre est fondamentale dans une dégustation de vin, c’est pourquoi il doit être soigneusement nettoyé pour le rendre inodore et exempt d’essences particulières.

Aujourd’hui, il existe également des verres à vin en plomb écologique, qui constituent une solution alternative aux deux précédents, tout en étant bon marché et pratiques.