Adoucisseur d’eau : pourquoi est-ce un produit durable ?

Par Jasmine Mansouri , le 23 mai 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 8 minutes de lecture
media adoucisseur pourquoi - Adoucisseur d'eau : pourquoi est-ce un produit durable ?

La présence du calcaire riche en ions calcium et magnésium entraîne la dureté de l’eau de robinet à l’origine du dépôt de tartre. Pour l’adoucir, il devient nécessaire d’opter pour une solution qui permet d’extraire le calcaire. Parmi la gamme variée de produits conçus à cet effet, l’adoucisseur d’eau s’impose comme une alternative fiable et durable pour traiter l’eau de robinet. Son mode de fonctionnement simple et sa facilité d’entretien lui garantissent une longévité améliorée.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un système pensé pour supprimer le calcaire de l’eau pour la rendre moins dure. Le dispositif est composé d’un bac de résine et d’un bac de sels. Ces deux éléments fonctionnent de façon synergique pour permettre à l’appareil de diminuer efficacement la dureté de l’eau. Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau repose sur le principe d’échange d’ions.

Comprendre le principe de l’adoucisseur

Pour diminuer la dureté de l’eau, il est nécessaire de trouver le moyen adapté pour bloquer la prolifération du calcaire. L’eau dure est composée de beaucoup de sels minéraux dont le calcium et le magnésium. Ceux-ci sont à l’origine de la formation du calcaire qui s’accumule pour former le tartre à l’origine de l’usure précoce de vos appareils électroménagers et de vos canalisations. L’utilisation d’un appareil d’adoucissement d’eau permet d’empêcher la formation du calcaire grâce à un mécanisme simple.

Pour garantir l’efficacité d’un adoucisseur d’eau, les fabricants misent sur le principe d’échange d’ions. Le bac à résine est constitué des résines synthétiques issues de polymères. Lorsque l’eau dure arrive dans ce réservoir, un échange de molécules s’opère. Le calcium et le magnésium qu’elle contient sont dissous et remplacés par des ions sodium, ce qui permet d’adoucir l’eau tout en conservant les sels minéraux et les oligo-éléments utiles pour l’organisme. Le liquide qui arrive dans votre robinet est alors débarrassé du calcaire qui le rendait dur et incrustant.

adoucisseur pourquoi - Adoucisseur d'eau : pourquoi est-ce un produit durable ?

Les deux modes de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur opère en deux étapes pour débarrasser l’eau de sa dureté : le service et la régénération. Au cours de la phase de service, le liquide non traité riche en ions calcium et en ions magnésium passe par le bac de résine concentré en ions sodium. À ce niveau, il y a échange de molécules pour adoucir l’eau : les ions magnésium et calcium sont retirés puis remplacés par des ions sodium.

Après un certain temps d’utilisation, les résines épuisent leur stock de sodium. On dit qu’elles sont arrivées à saturation. Cela déclenche la deuxième phase du fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, celle de la régénération. Elle permet de recharger les résines pour que l’appareil recommence à produire de l’eau adoucie.

L’étape de la régénération se déroule dans le bac à sel. Ce dernier contient du chlorure de sodium qui favorise l’approvisionnement en ions sodium des résines. Une fois les résines rechargées (au bout d’une heure environ), l’adoucisseur se remet en mode service pour vous approvisionner en eau adoucie.

Compte tenu du temps que nécessite la régénération des résines et de la diminution du débit d’eau qu’elle entraîne, cette phase est programmée à des heures creuses (souvent dans la nuit). Ainsi, vous avez de l’eau adoucie de façon constante sans perturber votre quotidien. Pour bénéficier de votre appareil pendant longtemps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Adoucisseur d’eau : comment l’entretenir pour optimiser sa durée de vie ?

Appareil efficace pour traiter l’eau calcaire, l’adoucisseur est soumis à une utilisation intense et quotidienne. Parce qu’il fonctionne en continu, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement pour préserver sa durée de vie et ses performances. Vous pouvez vous-même procéder à la maintenance de votre adoucisseur ou faire appel aux services d’un professionnel.

Entretenez et nettoyez vous-même votre adoucisseur pour rallonger sa durée de vie

L’entretien d’un adoucisseur doit se faire de façon mensuelle. Il consiste d’une part à procéder à des vérifications et d’autre part, à changer les pièces usées ou défaillantes au besoin. Chaque mois, il est nécessaire de s’assurer que le bac à sel contient suffisamment de chlorure de sodium pour continuer à régénérer les résines.

Si la hauteur de la solution de chlorure de sodium est en dessous du tiers du bac, il vous faut recharger. Rendez-vous dans une boutique spécialisée pour vous procurer du sel dédié à cet usage. Si vous remarquez que la solution de chlorure est devenue compacte, vous pouvez la mélanger au moyen d’un bâton. Une fois par an, vous pouvez aussi nettoyer le bac à sel avec de l’eau claire pour le maintenir propre.

Deux fois par an, vous devez également changer ou nettoyer la cartouche du préfiltre ou filtre anti-impuretés. Ce dernier doit rester fonctionnel pour garantir le traitement optimal de l’eau par l’adoucisseur. La couleur vous permet de savoir s’il faut changer le cartouche. Lorsque vous constatez qu’il devient ocre, il est temps de procéder à son remplacement.

Le changement de ce composant essentiel nécessite que vous coupiez l’alimentation d’eau. Ensuite, il faut enlever le purgeur d’air pour dévisser plus facilement le filtre. Placez le nouvel accessoire puis remontez le filtre tout en vous assurant que les joints sont bien positionnés. Si vous n’avez pas le temps pour assurer la maintenance de l’appareil, il est possible de souscrire à un contrat d’entretien.

adoucisseur pourquoi produit durable - Adoucisseur d'eau : pourquoi est-ce un produit durable ?

Confiez la maintenance de votre adoucisseur à un professionnel

Certains installateurs vous proposent des contrats d’entretien pour vous aider à maintenir le fonctionnement optimal de votre adoucisseur. Leur intervention vient compléter les vérifications que vous faites chaque mois. Les techniciens en tenant compte du modèle d’appareil que vous avez, vous proposent un contrat annuel ou biennal. Leur rôle consiste à s’assurer que les réglages sont en place, à entretenir les accessoires difficiles à démonter, etc. Selon les termes du contrat, l’installateur pourra procéder aux changements des composants qu’il estime défaillants.

Grâce à la disponibilité des pièces de rechange, vous pouvez rénover votre équipement d’adoucissement de l’eau, ce qui vous permet d’augmenter sa longévité et de ne pas avoir à dépenser dans un nouveau système. En cela, l’adoucisseur d’eau est considéré comme un produit durable qu’il faut toutefois bien installer pour une meilleure longévité.

Comment bien installer votre adoucisseur d’eau ?

La qualité de l’installation de votre adoucisseur d’eau peut influencer sa durée de vie. L’appareil doit être monté dans une pièce qui offre des conditions climatiques favorables. L’adoucisseur se place souvent à côté de l’arrivée d’eau principale. La pièce destinée à l’appareil doit être bien entretenue. Elle doit bénéficier d’une bonne aération, être à l’abri des poussières, des rayons du soleil et de la neige. Pour assurer l’équilibre de l’installation, le sol doit être plat et suffisamment solide pour supporter le poids de l’adoucisseur. Il faut en outre qu’elle soit sèche et qu’il y ait à proximité une prise électrique pour faciliter le branchement de l’appareil.

Pour évacuer efficacement les eaux usées qu’implique la régénération des résines, on complète l’installation avec un raccordement doté d’une rupture de charge situé entre l’adoucisseur et les canalisations. Ce système garantit l’acheminement des eaux usées vers l’égout afin de limiter au maximum les risques de pollution de l’eau.

Au regard des nombreuses conditions de sécurité qui rendent difficile l’installation, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Ce dernier dispose des outils et des compétences nécessaires pour une pose réussie. Toutefois, si vous tenez à effectuer vous-même l’installation, nous vous recommandons de suivre le guide du fabricant. Bien choisir votre adoucisseur est aussi important pour la durée de vie du produit et son efficacité.

Quels sont les critères pour bien choisir un adoucisseur d’eau ?

Le choix de l’adoucisseur d’eau impacte considérablement son efficacité et la durée de vie. Un équipement inadapté fonctionne mal et s’use plus rapidement. Avant d’acheter votre appareil, déterminez vos besoins en eau et la dureté de l’eau qui varie en fonction de la région et se mesure en degré français.

Votre consommation en eau est un critère clé dans le choix de l’adoucisseur. Elle vous permet d’opter pour la capacité convenable. Vous devez vous assurer que la quantité d’eau traitée par l’appareil entre deux régénérations peut couvrir les besoins de toute la maison.