5 astuces confort pour mieux dormir la nuit !

Par Nathalie Pellicani , le 5 juin 2022
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Nous savons toutes que bien dormir la nuit est essentiel à notre santé ? Le sommeil est en effet crucial pour régénérer notre corps, réduire le stress, l’anxiété et même la dépression.

Pourtant, beaucoup de gens ont du mal à dormir, souffrant d’insomnies ou se réveillant plusieurs fois dans leur sommeil par manque de confort. Si vous en faites partie, voici 5 astuces confort qui peuvent vous aider à mieux dormir la nuit !

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1. Créez un environnement propice au sommeil

L’environnement dans lequel vous dormez est très important pour favoriser un bon sommeil. Votre chambre doit être calme, sombre et fraîche. Vous pouvez aussi envisager de mettre un diffuseur d’huiles essentielles dans votre chambre pour créer une atmosphère relaxante.

Pour instaurer une ambiance calme et relaxante dans votre chambre, essayez de tamiser les lumières et de baisser le volume de la télévision.

2. Utilisez une literie confortable

Une literie confortable peut grandement vous aider à trouver un sommeil réparateur et apaisant. Une couette bien choisie par exemple, rendra votre lit plus « invitant » au repos, facilitera le confort et vous facilitera donc le sommeil.

Kipli.com a d’ailleurs écrit un très bon article qui vous détaille comment choisir une couette 2 personnes : pour quel niveau de chaleur opter, quelle composition est la meilleure pour vous (naturelle ou synthétique) et bien sûr quelle taille choisir !

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3. Faites une routine avant de dormir

Avoir une routine avant de dormir peut aider votre corps à se détendre et à se préparer au sommeil. Vous pouvez essayer de prendre un bain chaud, de lire un livre ou de méditer avant d’aller vous coucher. Évitez de regarder la télévision ou de travailler sur votre ordinateur avant de dormir, car cela peut perturber votre sommeil.

Parmi les rituels intéressants avant d’aller au lit, vous pouvez penser à vous faire une bonne tisane, boire du lait chaud avec du miel ou écrire dans un petit carnet vos réflexions, de la poésie, ou votre journal intime !

4. Écoutez des sons relaxants

Saviez-vous que les sons relaxants et les binauraux peuvent aider à dormir la nuit ? Ces sons ont été scientifiquement prouvés pour favoriser le sommeil et la relaxation. Vous pouvez écouter des sons relaxants en ligne, en les téléchargeant via des plateformes dédiées ou même en achetant des CD.

Le cerveau est très sensible aux sons environnants, et il est possible de le relaxer efficacement avec des sons ou de la musique adaptés.

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5. S’étirer pour mieux dormir

S’étirer avant de se coucher est une bonne façon de se relaxer et de préparer son corps à dormir. Vous pouvez essayer de faire quelques étirements simples, comme étirer votre dos, vos épaules et vos bras. Vous pouvez également faire quelques exercices de respiration profonde pour vous aider à mieux dormir.

Le Yoga possède quelques postures assez efficaces pour favoriser le sommeil, que nous vous laissons découvrir ici.

Voilà, c’était nos 5 astuces qui j’espère vous aideront à mieux dormir la nuit ! Il existe bien sûr d’autres solutions, comme l’utilisation de compléments alimentaires ou l’hypnose. Veuillez cependant consulter votre médecin avant toute initiative ! Prenez soin de vous et bonnes nuits de sommeil !