Quel frigo consomme le moins ?

Par Jade Tran , le 10 mai 2022
Femme avec des legumes sains dans le frigo - Quel frigo consomme le moins ?

Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus gourmands en énergie, car il fonctionne 24 heures sur 24. C’est pourquoi, si vous envisagez de changer votre réfrigérateur et que vous souhaitez profiter de l’occasion pour économiser sur la facture d’électricité, vous pourriez avoir intérêt à ce que votre prochain réfrigérateur soit beaucoup moins énergivore.

La consommation énergétique du réfrigérateur

Si l’on compare la consommation électrique d’un réfrigérateur à celle des autres appareils ménagers d’une maison, on constate que la dépense énergétique de cet appareil peut représenter environ 30% de la dépense énergétique totale des appareils. C’est tout simplement parce qu’un réfrigérateur est toujours allumé.

Sachant cela, et considérant que le prix de la lumière atteint des sommets cette année. Il est peut-être temps d’opter pour un réfrigérateur plus économe en énergie. Vous pouvez opter par exemple pour les réfrigérateurs Create.

Aujourd’hui, il est plus facile d’identifier les appareils électroménagers efficaces grâce aux étiquettes énergétiques. C’est pourquoi, lors de l’achat de votre nouveau réfrigérateur, assurez-vous que le frigo dispose d’une bonne note d’efficacité énergétique.

Les critères à prendre en compte pour choisir un frigo qui consomme moins

La durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est généralement d’environ 15 ans, c’est pourquoi il est important que votre achat soit réussi à 100%. Vous devez trouver le réfrigérateur qui conservera le mieux vos aliments et qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour cela, vous devez prêter attention à plusieurs points :

  • les dimensions ;
  • la vitesse de refroidissement ;
  • la vitesse de congélation ;
  • le bruit ;
  • la stabilité de la température ;
  • l’isolation du congélateur ;
  • la température appropriée suggérée par le fabricant.

Les meilleurs conseils pour économiser de l’énergie avec votre réfrigérateur

Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire la consommation d’énergie de votre réfrigérateur :

  • installez-le dans un endroit approprié. Veillez à ce qu’il ne soit pas près d’une source de chaleur ou dans un endroit ensoleillé et ne le placez pas collé au mur, il faut laisser quelques centimètres d’espace libre pour qu’il circule suffisamment d’air ;
  • gardez l’arrière du frigo propre, passez l’aspirateur pour dépoussiérer pour que le frigo puisse correctement effectuer des échanges de chaleur avec l’environnement. Réglez bien la température du réfrigérateur pour qu’elle reste entre 3 et 5 degrés, et programmez le congélateur entre -20 et -18 degrés ;
  • ne laissez pas la porte du frigo ouverte inutilement. Pour ce faire, nous vous recommandons de bien ranger les aliments à l’intérieur du réfrigérateur. De cette façon, il sera plus facile de les trouver, vous aurez la porte ouverte moins longtemps et vous dépenserez moins d’électricité ;
  • dégivrez et nettoyez le réfrigérateur au moins 2 fois par an ou lorsque vous voyez de la glace se former. Si vous remarquez que la formation de givre est très courante, le problème est peut-être que la porte ne ferme plus ;
  • nettoyez et débranchez le réfrigérateur si vous allez passer un long moment loin de chez vous. N’oubliez pas de laisser la porte un peu ouverte pour éviter les mauvaises odeurs.

Pour finir, évitez de mettre de la nourriture chaude dans le frigo, attendez qu’elle soit à température ambiante. Chaque fois que vous pouvez essayer de décongeler les aliments dans le réfrigérateur, de cette façon, vous pouvez utiliser l’énergie utilisée.