Cheminée bio : faut-il choisir ce type de chauffage ?

Par Nathalie Pellicani , le 9 juin 2022
grey armchair between fireplace and cabinet with l 2021 08 26 15 45 41 utc1 - Cheminée bio : faut-il choisir ce type de chauffage ?

Parmi les différentes techniques de chauffage d’appoint, on entend de plus en plus parler de la cheminée éthanol. Elle représente en effet un choix très intéressant si vous recherchez une cheminée écologique, esthétique et pratique. Voici tous les avantages et les inconvénients de la cheminée bioéthanol.

Les avantages de la cheminée bioéthanol

Esthétisme

L’un des plus grands avantages à choisir cheminée éthanol réside dans l’esthétisme qu’elle apporte à une maison. En effet, elle se fond parfaitement dans n’importe quel décor et s’adapte à tous les styles. Elle peut également être installée n’importe où dans la maison, même dans des pièces assez petites.

Ecologie

La cheminée bioéthanol est alimentée à partir d’une bouteille de bioéthanol. Ce carburant est brûlé dans la cheminée et diffuse de la chaleur. Le bioéthanol est un carburant renouvelable, c’est-à-dire qu’il se renouvelle constamment. Il est produit à partir de plantes qui poussent naturellement et dont la croissance est très rapide. De plus, il n’y a pas besoin de grandes quantités de bioéthanol pour alimenter une cheminée. En effet, une bouteille de 3 litres suffit pour alimenter une cheminée pendant environ 6 heures.

Facilité d’utilisation

La cheminée bioéthanol est très facile à installer puisqu’il n’y a pas besoin de raccordement électrique ni de cheminée. En effet, elle se pose directement au sol et ne nécessite aucun réseau de canalisations. De plus, elle est très légère et peut donc être déplacée facilement d’une pièce à l’autre. Elle ne demande pas non plus un grand entretien : pas besoin de ramoner votre cheminée et elle ne provoque pas de projections de suie.

La cheminée bioéthanol est donc très pratique !

pink velvet couch standing in real photo of scandi 2021 08 26 15 45 19 utc1 - Cheminée bio : faut-il choisir ce type de chauffage ?

Quels sont les inconvénients d’une cheminée éthanol ?

Les cheminées bioéthanol ont de nombreux avantages mais présentent aussi quelques inconvénients.

La faiblesse de chauffe est sans doute l’inconvénient le plus important de ce dispositif. Il ne peut s’agir que d’un chauffage d’appoint dont la puissance ne peut excéder 5000W (watts).

Ce type de cheminée présente divers risques, notamment des risques de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone en cas de combustion incomplète. Il faut veiller à bien ventiler la pièce où se trouve la cheminée éthanol et installer détecteur de monoxyde de carbone.

Est-ce que l’éthanol a une odeur ?

L’éthanol a une légère odeur de bois lorsqu’il est brûlé. Cependant, cette odeur est très agréable et ne dérange pas les occupants de la pièce. De plus, elle disparaît rapidement une fois que le feu a été éteint.

retro armchair with a book next to a fireplace set 2021 08 26 15 45 18 utc1 - Cheminée bio : faut-il choisir ce type de chauffage ?

Comment choisir une cheminée éthanol ?

Il existe de nombreux modèles de cheminées bioéthanol sur le marché. Avant de choisir une cheminée, il est important de déterminer quel type de cheminée vous souhaitez installer.

Vous pouvez choisir une cheminée éthanol murale, une cheminée éthanol encastrable ou une cheminée éthanol portable. Des sites comme bio-cheminee.fr peuvent vous aider dans votre choix en vous proposant de nombreux modèles tendances et de qualité. Bio-cheminee donne également accès à de nombreux guides qui vous aideront à évaluer vos besoins et à choisir le modèle idéal !

Pour conclure, la cheminée bioéthanol est un chauffage d’appoint très intéressant qui vous conviendra certainement si vous recherchez un aspect esthétique, écologique et pratique.