Donnez une âme à votre pièce à vivre !

Le 31 janvier 2020
img donnez votre vivre piece - Donnez une âme à votre pièce à vivre !

C’est l’hiver, le froid s’installe et avec lui, vous avez des envies de cocooning et de détente à la maison, bien au chaud. Mais il est difficile de se sentir bien lorsque le décor ne s’y prête pas. Envie d’une ambiance chaleureuse dans votre pièce à vivre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Adoptez le poêle à granulés

Vous aurez beau peaufiner votre décoration, le meilleur moyen de se sentir bien dans votre pièce à vivre en hiver est d’adopter une solution de chauffage adéquate. Le poêle à granulés est un appareil utilisant les pellets (ou granulés de bois) comme combustible. Il s’agit d’une énergie renouvelable puisqu’elle est réalisée à partir de sciures propres compressées à très haute pression sans ajout de colle ou de liant.

Par comparaison, il faudrait deux fois plus de bûches pour obtenir le contenu énergétique de granulés, à poids équivalent. Oui, mais voilà… Face aux nombreux modèles qui se font la part belle sur le marché, difficile de s’y retrouver ! Alors, pour un large choix de poêles à granulés qui colleront à tous les besoins, n’hésitez pas à consulter les spécialistes en ligne. Non seulement vous aurez un choix plus large qu’en magasin, mais également des tarifs concurrentiels et vous vous épargnerez la logistique d’une livraison de poêle, puisqu’il vous sera directement livré à domicile. Au vu du poids de l’appareil, ce détail peut être appréciable !

Les avantages des poêles à granulés

Les poêles à granulés sont avantageux par rapport aux poêles traditionnels, car ils sont plus faciles à utiliser : ils sont programmables et leur autonomie peut atteindre plusieurs jours. Côté déco, c’est l’idéal pour donner une ambiance chaleureuse à une pièce, car vous pouvez voir la flamme danser dans l’âtre, même si plus faiblement qu’un poêle à bois, avec une chaleur supérieure à celle dispensée par une cheminée. Néanmoins, il faut savoir qu’un poêle à granulés nécessite environ 60W d’électricité pour fonctionner et en cas de coupure de courant, il ne pourra pas remplir sa fonction.

Un des autres avantages du poêle à granulés est qu’il permet de se chauffer au bois sans en avoir les différents désagréments : c’est plus écologique et vous n’avez pas à craindre la fumée. Il convient même aux habitations basse consommation dans lesquelles un poêle à bois faible puissance serait difficile à faire fonctionner.

Les modèles de poêles à granulés modernes sont peu bruyants et très peu salissants. En effet, il n’y a plus de ventilateur et les réglages sont devenus plus simples pour les installateurs. Si vous misez sur la présence du feu pour donner une ambiance conviviale et douillette à votre pièce à vivre, c’est la solution idéale.

picture donnez votre vivre - Donnez une âme à votre pièce à vivre !

Faites de la place pour vos livres

La bibliothèque est un endroit cosy et chaleureux par excellence : raison de plus pour l’adopter dans votre déco en exposant vos plus beaux livres dans votre pièce à vivre. Vous pouvez les agencer de manière traditionnelle en les classant sur une étagère, les empiler joliment sous une table basse ou les ranger dans un meuble dédié. Jouez avec les tailles, les couleurs et les tranches pour obtenir un résultat esthétique et si vous avez une cheminée, le combo livres+tasses de thé chaud vous tend les bras !

Utilisez les matières naturelles

Rien n’est plus ennuyeux qu’une pièce à vivre sans caractère, avec des meubles banals et sans personnalité. Pour donner une âme et du cachet à la décoration, les matières naturelles sont à l’honneur. Le bois est particulièrement idéal pour apporter une impression de confort et d’authenticité et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mobilier et les accessoires en bois ne sont pas si chers, à condition bien entendu de ne pas opter pour les pièces en bois massif.

Mais pour éviter le total-look chalet à la montagne dans votre salon, il est conseillé de procéder par touches avec quelques éléments : porte-manteau, cadres, chaises, abat-jours ou objets de décoration…

Choisissez l’éclairage soigneusement

L’éclairage est très important pour la décoration de votre pièce à vivre. Pour un rendu convivial et chaleureux, il faut privilégier les éclairages indirects, avec une lumière centrale dans la salle à manger ou le salon. Il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux pour une ambiance cosy à souhait. Pour ce faire, il faut oser jouer avec les emplacements et les sources de lumière à moduler selon les activités (lecture, télé, dîner…). Choisissez des luminaires originaux : abat-jours en métal, lampes industrielles, globes, etc.

Des textiles chaleureux pour une ambiance cosy

Les textiles jouent beaucoup sur l’ambiance de votre pièce à vivre, ils font même office de fil conducteur en matière de déco. Pendant l’hiver, quand le mercure commence à chuter, il ne faut pas avoir peur de se mettre au fluffy côté linge de maison : un tapis moelleux et épais, des rideaux en lin, des coussins et des plaids sur le canapé.

C’est un moyen chic et simple de se mettre dans l’air du temps côté déco et d’apporter un maximum de chaleur. Pour ce qui est des matières, il faut laisser de côté le synthétique au profit des tissus traditionnels comme le velours ou la laine, des intemporels toujours de bon goût.

Attention au total look

Même si le total-look est une tendance déco en soi, en hiver, il est plus chaleureux et plus cosy de faire des ruptures de styles. Si vous avez des fauteuils club en cuir, n’hésitez pas à les personnaliser avec des coussins à motifs orientaux et ajoutez une chaise provenant d’un antiquaire ou d’un vide-grenier pour un panachage réussi. Les mélanges de genres apportent du cachet à votre pièce à vivre.

La décoration murale pour avoir une ambiance chaleureuse

Si les couleurs vives apportent de la chaleur dans votre pièce à vivre et la lumière apporte une touche de convivialité, les murs n’en sont pas moins des éléments importants pour réussir votre aménagement intérieur. Si vous n’aimez pas surcharger votre pièce à vivre, n’hésitez pas à jouer sur la décoration murale : cela ne prend pas beaucoup de place et permet d’embellir une pièce très facilement.

Le plus classique reste le tableau : pas besoin d’une toile de maître pour donner du cachet à votre salon, le choix est aujourd’hui très vaste : tableau photo, ferronnerie décorative, cadres photo, tissage mural, … Vous pouvez même mettre la main à la pâte et peindre vous-même des toiles chaleureuses aux couleurs vitaminées pour égayer votre pièce à vivre !