Cuisine connectée : redécouvrez le plaisir de cuisiner !

Le 20 février 2020
media redecouvrez connectee - Cuisine connectée : redécouvrez le plaisir de cuisiner !

A l’ère d’internet et du XXIe siècle, la cuisine connectée est de plus en plus présente dans nos cuisines. Fini donc les vieux livres de recettes et les heures passées devant une cocotte, dans une cuisine sans âme. Aujourd’hui, grâce à la domotique, la cuisine 2.0 réveille nos sens et émoustille nos papilles pour le plus grand plaisir de tous. Petit tour d’horizon de ces appareils connectés qui vont faire de vous le Top Chef de toute la famille !

Connectez votre cuisine grâce à la domotique !

Changer votre vieille cuisine en un lieu agréable pour cuisiner facilement et rapidement est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Dotés d’un système d’algorithmes qui analyse, décortique et restitue ensuite l’information, les objets connectés vous facilitent grandement la vie au quotidien.

Avec leur côté ludique et plutôt fun, ces objets et équipements sont ainsi capables de gérer la liste de vos courses, vous dictent les recettes et peuvent même vous indiquer les aliments qui vous manquent dans le frigo. Les robots culinaires sont de plus en plus intelligents, en cuisinant presque tout à votre place. Les assiettes comme la Smart plate ou encore la fourchette connectée vous permettent de surveiller vos calories et votre alimentation dans le cadre d’un régime, par exemple… Autrement dit, avec la cuisine connectée, rien ne sera plus jamais comme avant car le confort de la domotique sera incomparable par rapport à tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Pas étonnant que les Français aient de plus en plus envie de cuisiner, en appréciant pleinement de le faire chez eux, à la maison !

Comment réussir sa pâte à crêpes ? Que faire avec les restes du poulet de la veille ? Comment préparer une blanquette de veau ? Autant de questions auxquelles les objets connectés vont vous répondre, de façon simple et rapide.

image cuisine connectee redecouvrez le plaisir de cuisiner - Cuisine connectée : redécouvrez le plaisir de cuisiner !

La cuisine connectée au service du mieux-vivre

Pour vous en faire une idée, nous vous invitons à découvrir, à travers ces 5 objets connectés, ce que la domotique culinaire peut offrir comme nouvelles perspectives.

1. L’enceinte connectée, un assistant qui a réponse à tout

Cuisiner avec une enceinte connectée devient un jeu d’enfant de nos jours. En effet, hormis le fait qu’elle enregistre déjà votre liste de courses, elle va également vous guider tout au long de vos préparations culinaires. A partir des ingrédients en votre possession, celle-ci va tout d’abord dénicher pour vous des idées de recette. Une fois la recette sélectionnée, vous obtiendrez alors, étape par étape, des indications sur les quantités nécessaires, la durée de cuisson et le nombre de grammes à rajouter, en fonction du nombre de personnes. L’essayer, c’est l’adopter à tout jamais.

2. L’assiette idéale pour gérer votre équilibre minceur

La Smart plate est une assiette intelligente connectée à votre smartphone en Bluetooth. Elle vous aide notamment à mieux gérer et à équilibrer vos portions alimentaires. Munie de capteurs de poids et de trois mini caméras, celle-ci identifie, pèse et compte les calories de vos plats. Grâce à une application mobile qui lui est dédiée, elle est parfaite pour manger sain.

Capable de répertorier des milliers d’aliments dans ses bases de données, elle peut distinguer le riz blanc du riz noir ou encore les différentes variétés de pâtes. Mais surtout, elle évalue la composition et la valeur nutritionnelle de chaque aliment. Idéale donc pour mieux contrôler votre alimentation ou gérer votre poids de façon fiable.

3. Le frigo intelligent, un allié en toute discrétion

Inspiré du frigo américain, le réfrigérateur connecté nouvelle génération est bien plus qu’un simple appareil électroménager qui conserve vos aliments au frais. Relié directement sur le wifi de la maison, il devient multitâches en vous envoyant des notifications sur votre téléphone portable. Il peut vérifier le contenu de votre réfrigérateur, les dates de péremption de chaque produit ou encore vous alerter, si besoin.

Vous pouvez aussi réguler sa température à distance (économie d’énergie) et vous servir de la liste de courses qu’il vous fournit pour préparer vos repas.

4. Le robot culinaire 2.0 pour cuisiner comme un Chef

Pour devenir un vrai cordon-bleu, rien de mieux qu’un robot culinaire intelligent qui cuisine presque tout à votre place. Pratique et multifonctionnel, il pèse, hache, mixe, émulsionne, cuit, saisit et maintient au chaud toutes vos préparations. Que l’on soit un cuisinier novice ou un amateur éclairé, ce robot ultra perfectionné vous permet de réaliser de nombreuses recettes en un minimum de temps et sans difficulté. C’est également l’allié parfait pour planifier tous vos menus de la semaine.

5. Le four que l’on contrôle à distance

A la pointe de la technologie, le four nouvelle génération offre la possibilité d’être contrôlé à distance. Grâce à votre smartphone, vous pouvez le préchauffer, faire cuire des aliments et ajuster le temps ou la température de cuisson, en fonction des plats que vous préparez. Une fois éteint, il vous suffit de passer à table, tout est prêt dès votre retour à la maison !

image redecouvrez connectee cuisiner plaisir - Cuisine connectée : redécouvrez le plaisir de cuisiner !

Cuisine connectée : des innovations intelligentes et performantes

Vous l’aurez compris, la cuisine du XXIe siècle n’est plus une utopie mais bien une réalité de plus en plus accessible à de nombreux budgets. Désormais à portée de main, les appareils électroménagers sont intelligents et particulièrement ingénieux. Selon vos besoins, de nombreuses options existent déjà pour vous faire gagner un temps précieux et éviter le gaspillage.

Lave-vaisselle, four, robot culinaire, cafetière, assiette, fourchette connectée, etc. Tous ces équipements sont là pour vous suggérer, vous guider et faciliter votre vie.

A l’instar des bracelets et des balances connectées ou encore de nos smartphones, ceux-ci ont tous en commun le même objectif : nous aider au quotidien, pour plus de confort et un mieux-vivre. Plus besoin par conséquent ni de courir ni de stresser après une journée effrénée ou encore épuisante. Ces appareils à l’intelligence artificielle se chargeront de la plupart des tâches à votre place, en toute quiétude. Et si ces derniers restent encore un luxe pour certains, ils tendent néanmoins à se démocratiser petit à petit.

Quant à redouter éventuellement de perdre votre rôle de chef des fourneaux ou de chef de famille, rassurez-vous. Ces aides culinaires sont destinées avant tout à vous assister et à vous simplifier les tâches. Un peu à l’image des grands chefs et de leurs seconds de cuisine, dans les grands restaurants. Sauf que cette fois-ci, vous aussi, vous n’aurez plus aucun mal à concocter de délicieux petits plats ! Et ce, pour le bonheur et la joie de tous !